• Internet sans crainte pour nos élèves 

    Avec mes amis twitteurs, blogueurs et autres geeks, je n'ai plus peur des dangers du numérique, tant les pratiques partageées peuvent nous guider dans l'utilisation des tablettes, ordis portables et autres TNI.

    Mais en matière d'éducation aux outils numériques, nous pouvons aussi compter sur quelques sites clés, que je voudrais référencer ici (grâce à une super animation de mon CDDP préféré !)

     

    D'abord bien sûr, avec mes amis Vinz et Lou, vous pouvez demander le kit de sensibilisation aux usages d'internet pour les 7-12 ans ou les 12-17 ans.Vous recevrez une carte postale par enfant et:

    • 1 dépliant de présentation du programme
    • 1 affiche
    • 1 cd rom de Vinz et Lou avec tous les épisodes des dessins animés, les fiches pédagogiques et les ''Défis'' ( petits jeux interactifs liés aux dessins animés)

    http://eduscol.education.fr/internet-responsable

    http://www.jeunes.cnil.fr

    http://www.netpublic.fr/2013/02/guides-ereputation-reseaux-sociaux

    Enfin, voici une excellente petite vidéo (québequoise bien sûr ! ;) )qui devrait faire réfléchir vos élèves et vos enfants sur leurs traces sur les réseaux sociaux !

     

    Edit du 20/05/2013: L’identité numérique Définition, enjeux, approche didactique 

    (diaporama des professeurs documentalistes de l'académie de Limoges- Pascale Peurot- 8 avril 2013)

    Voilà, surfez bien avec vos classes, surfez avertis !

     

     

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  • Voilà, cela fait maintenant 2 ans que j'ai ouvert ce blog ! Et vous arrivez à la 200 000 ème page visitée !

    C'est un bien bel hommage pour mon travail !

    Même si mes collègues Eklaprofs et moi nous plaignons parfois d'un manque de commentaires, de remarques, de remerciements sur nos blogs, je vois chaque mois les statistiques de fréquentation de cet espace pédagogique augmenter... et cela me fait bien plaisir !

    25% d'entre vous sont des habitués de ce site, et donc, 3/4 des visiteurs sont nouveaux...

    Alors ce gateau, c'est avec vous, mes lecteurs, que j'ai bien envie de le partager!

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  • La pédagogie institutionnelle en maternelle Ces derniers jours, j'ai trimballé dans mon sac à mains ce bel ouvrage d'Isabelle Robin... car je n'arrivais pas à le lâcher, un peu comme si j'avais trouvé un doudou !
    Il a été publié grâce à l'équipe d'AVPI-Fernand Oury aux éditions MATRICE Champ social.

    J'ai pu lire petit à petit ce condensé si riche de 30 ans de pratique de la pédagogie institutionnelle en maternelle, de la petite à la grande section, sans tricherie ni idéalisation des dispositifs engagés, sans tromperie sur les comportements du public concerné (si petit, parfois si abimé déjà)... et sans duperie sur nos possibilités de les remettre sur les rails (parfois, il est possible d'agir, heureusement, mais parfois, l'école ne suffit pas et il est important de l'admettre aussi).

    J'ai retrouvé de nombreuses situations que j'ai pu vivre en maternelle, j'y ai découvert des pratiques de l'écrit/Lire très intéressantes en cycle 1.
    Quelques monographies, des intermèdes sur les points cruciaux de la prétique décrite, des fiches outils contenant les maîtres-mots ... bref, quel partage, quel condensé de bonnes pratiques à partager sans chichis !

    Pour prolonger cette saine lecture, je vous recommande de visiter le blog d'Isabelle Robin et de suivre sa page Twitter (@IsabelleRobinPI).

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  • Réussir sa première classe Cet ouvrage d'Ostiane Mathon se veut un petit pratique, facile à lire à mettre entre toutes les mains, mais spécifiquement entre celles des "entrants dans le métier d'enseignant".

    Du coup, en tant que formatrice, il m'a intrigué... M'aidera t-il à préparer les stagiaires à leur nouveau métier? Suffira t-il à dénouer les inquiétudes de la rentrée? Réussira t-il à être autre chose qu'un catalogue, une compil de vieux conseils rabachés par ceux qui savent faire à ceux qui ne savent rien?

    Eh bien, quelle très agréable surprise j'ai eue là ! Pas de recette miracle, une lecture agréable grâce à un ton pas du tout moralisateur ni "donneur de leçon"!  Des recours nombreux à des schémas, petites notes, pour prendre en compte l'hétérogénéité des publics... Dans cet ouvrage,il y a picorer et aussi à manger.

    J'y ai appris que j'avais quelques incompétences conscientes mais aussi quelques compétences inconscientes, et cela fait beaucoup de bien !

    J'ai mis des mots sur des concepts que je connaissais, (comme M Jourdain qui fait de la prose sans le savoir !). Je pense à l'empowerment dont j'ignorais totalement la définition !

    J'y ai trouvé une école comme je l'aime, un peu utopique avec ses coins et son équipement informatique, bienveillant mais ferme grâce à son cadre si bien décrit... avec un maître qui favorise l'entraide, le tutorat...

    Bref, j'ai adoré le message, la vision de l'école véhiculés par Ostiane Mathon ! (pour mieux la connaître, je vous suggère de visiter son site).

    Je mettrai donc, autant que possible, cet ouvrage entre les mains des stagiaires M1, M2 et PES que j'accompagne ... et je vous encourage à vous le procurer !!

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  • Pendant ces vacances, j'ai pu prendre un peu de temps pour enfin découvrir 3 ouvrages que je souhaitais lire de à tête reposée.

    Et bien, je ne regrette pas du tout et même je vous recommande de passer du temps avec eux, car ils vosu le rendront bien !

    Je veux parler de ces trois ouvrages:

    - La pédagogie institutionnelle en maternelle d'Isabelle Robin et AVPI-Fernand Oury

    - Réussir sa première classe d'Ostiane Mathon

    -La personnalisation des apprentissages (agir face à l'hétérogénéité à l'école et au collège) de Sylvain Connac.

    Je prépare actuellement une note de lecture au sujet de ces trois merveilles, que vous trouverez très vite dans la rubrique Mes lectures (dans le menu de gauche).

    Lectures de vacances !  Lectures de vacances !Lectures de vacances !

    Etant libre de toute enseigne publicitaire et de tout copinage exacerbé (je ne suis qu'admirative de tant de talent !), je vous laisse le soin de vous procurer ces ouvrages auprès de votre CDDP, bibliothèque ou librairie préférée !

     

     

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  • Le soleil brille... la neige perd du terrain ! Les vacances actives pour vos enfants !En cette période de vacances pour toutes les zones (allez, ce soir c'est pour les parisiens !), je pense aux enfants qui n'ont pas l'occasion de s'amuser avec beaucoup de jouets d'extérieur...

    J'ai découvert que de nombreux enfants ne connaissent pas les jeux simples, traditionnels qui nécessitent très peu de matériel... Sauter à la corde, jouer à l'élastique, à la marelle, aux flêchettes... Par peur d'étranglements, de violence, nous (les profs) avons enlevé ces jeux des cours de récré et les parents ne les ont pas proposé chez eux !

    Alors, aujourd'hui, j'ai décidé d'offrir un élastique à mes enfants et je me suis mise en quête de vidéos pour leur montrer un peu (au départ), comment jouer avec ce "truc" !

    Vidéo numéro 1

    Vidéo numéro 2 (en espagnol)

    Vidéo numéro 3 (en anglais, on voit que mêmes des grandes s'amusent !)

    Enfin, je vous conseille la lecture de ce petit article issu de Tête à modeler, si vous voulez d'autres inspirations !

    Bonnes vacances à toutes et tous, petits et grands !

     

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  • Tag le retour !    (propriétés de l'image:O. Gade http://www.kiloptyque.net/post/2012/03/15/1024)

     

          Haddock et Ermeline viennent de me taguer au nouveau jeu lancé par Mélimélune. Il s'agit d'un questionnaire pour se présenter différemment, mieux se connaître! Alors, c’est parti pour répondre à ces quelques questions !

      1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

     J’aime tout ce qui fait mon métier : changer de niveau scolaire (j’ai couvert toutes les classes sauf l’ASH pour l’instant), changer de matières, les coupler en organisant des projets interdisciplinaires pour favoriser le SENS du travail…

    Ceci dit, là où j’ai l’impression de prendre une revanche sur la vie, c’est en mathématiques. Les maths ne m’aimaient pas quand j’étais enfant, et maintenant, je trouve un plaisir géant à les enseigner. J’aime entendre mes élèves dire : « avec toi maîtresse, je n’ai plus peur des maths ! » (ma thérapie ;) )

      2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

     Certainement Susie Morgenstern, si les élèves sont en cycle 3.

      3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ? 

     J’en ai tous les jours à la bouche, mais là, je sèche … s’il m’en vient une, je ferai un édit !

      4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervée ? 

    On m’a reproché de trop sortir de la classe. Or, pour moi, le travail est là où est la vie. Ce sont les rencontres avec des vrais gens qui alimentent les questions, les envies et les projets de mes élèves… Grandir en étant heureux, c’est possible et rassurant !

    Le « dehors » pour l’école ne devrait pas être un monde hostile ! Les apprentissages scolaires ne devraient pas être déconnectés de la vraie vie !

      5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

     Je ne sais pas trop, je tâche de ne pas trop prêter attention à des louanges possiblement hypocrites. Je me fie à mon plaisir à être en classe, c’est mon meilleur baromètre.

      6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais. 

     Cet élève, c’est un loulou dont j’ai fait basculer la route… en accueillant ses parents à l’école, en organisant une équipe éducative, en signalant une situation préoccupante à l’assistante sociale... En 13 ans de carrière, à ce jour, ils sont 6 que je n’oublierai jamais !

      7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ? 

     Un projet de master, avec au bout, peut-être un changement d’aiguillage, car … même si j’adore ce métier, je ne sais pas si je saurai le faire encore 30 ans !

      8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ? 

     Le fonctionnement en pédagogie institutionnelle me rend très fière de mes élèves. Quand je les vois en conseil de classe, régler leurs conflits seuls, se féliciter et proposer pour la classe des améliorations, j’ai le cœur qui bat la chamade ! Même à 6 ans, on a des choses à proposer dans l’intérêt du groupe !

      9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

     Mon TBI m’ouvre des perspectives que je n’ai pas fini d’explorer et aussi mon petit tableau blanc amovible avec feutre me sauve la vie … car je suis allergique à la craie !!!

      10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !) 

      Le retour d’une vraie formation initiale rémunérée pour les professeurs stagiaires, afin de garantir un renouvellement de qualité dans les classes. Ces jeunes promos sont motivées mais ont besoin d’un cadre bienveillant pour s’épanouir dans ce métier. On est obligés de leur donner des recettes qui ne les mèneront pas bien loin, dès qu’ils cesseront de se regarder le nombril et découvriront la nature de leurs élèves.

    Je ne suis pas un dindon, je suis favorable à ces réformes en cours. Pas parce que c’est la gauche, mais parce qu’il faudra du temps pour reformer un puzzle cohérent en matière d’éducation après tant de casse.

    Alors j’ai confiance pour le moment. Les gens localement, sauront j’espère, repérer les priorités pour leurs enfants et se battront pour un accompagnement hors temps scolaire de qualité.

    Et à mon tour, je tague Romy, Maîtresse Alexa, Elise, Joujoule et Oléa Européa pour lire leurs réponses à cet interview en règle!

     

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  • Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette belle découverte ! (merci Stéphanie pour le partage !)

    Il s'agit d'une conférence de M Philibert sur une étude comparative des systèmes éducatifs internationaux...

    C'est très limpide, très calmement exposé, très intéressant... Bon visionnage !

    #4 - Étude comparative des systèmes éducatifs internationaux : le travail coopératif comme expérience from UCO WEB TV on Vimeo.

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  • Dans ma classe et celle de nombreux enseignants pratiquant la communication non violente (pédagogie institutionnelle, autres pédagogies coopératives ou lecteurs assidus de Sylvain Connac entre autres), les élèves apprennent à régler leurs conflits par le message clair.

    Un message clair, c'est en fait utiliser le langage pour faire entendre à son agresseur une douleur physique ou morale. Il arrive en effet que nos mots dépassent nos pensées, ou blessent autrui sans qu'on en ait l'intention. De même, il arrive qu'un"arrête" soit perçu comme un "continue, qu' est-ce qu'on s'amuse bien!".
    Dans ces cas là, un profil d'agresseur/agressé apparait.

    Le meilleur moyen pour stopper net le malentendu est de se faire un "message clair":

    -ce que tu m'as fait m'a fait mal (dans moncoeur, dans mon corps) et je vais te dire pourquoi.. Quand tu as fait ceci, cela m'a fait cela, est ce que tu comprends?

    -oui, je comprends, je te demande pardon. Je suis désolé, je ne le ferai plus.

    Sur ce site québecois (décidément !), vous trouverez la méthodologie du message clair super bien expliquée.

    En PJ, voici comment j'affiche la procédure pour mes élèves du cycle 3.

    Brevet de maîtrise de message clair.pdf

    affiche message clair.pdf

    En cycle 2, avant le conseil du vendredi, tous les messages clairs non réglés ou non effectués sont abordés, parfois par 2, parfois en jeu de rôle.Si vous commencez à travailler le message clair, je vous conseille d'abord d'effectuer un travail sur l'expression des émotions (comme les émoticones ou les smileys d'enseignement des langues vivantes).

    Puis, un point de départ ou une piqûre de rappel peut être le visionnage des vidéos de capcanal à partir des petits films "ça me touche". Cela peut aussi être le sujet d'un débat philo (DVP) ou d'un point de morale laïque...

    Pour vous convaincre, si ce n'est pas encore le cas, voyez ici un édit vers cet article canadien sur l'intimidation chez les 4-11 ans.

     Voilà !

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