• Mes élèves m'ont dicté les étapes de la recette réalisée ensemble quelques jours auparavant.

    Grâce à l'ATSEM qui prenait des photos, nous avons reconstitué tous les moments clés, mis en évidence les actions et le vocabulaire nécessaire. J'ai systématiquement reformulé un cran au dessus du niveau de production orale des élèves.

    j'ai retiré le son de cette vidéo, mais les élèves volontaires ont chacun appris une phrase (volontairement plus longue que ce qu'ils disent spontanément) et l'ont parlée au dictaphone.

    Ce film a été partagé avec les familles concernées afin que les parents comprennent bien les enjeux de langage et d'autonomie de l'école maternelle...

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  • Alors, j'écris ce post en pensant à tous ces jeunes qui arrivent dans les classes maternelle sans savoir quels trésors y chercher ... ou bien quelles commandes de rentrée en matériel effectuer en priorité !

    Bien sûr, si vous voyez des ajouts, n'hésitez pas à contribuer ! Ce billet n'en sera ainsi que plus riche !

    Donc, si ma classe était riche, j'aurais:

    -des mathoeufs de chez ASCO Celda (cf photo ci dessus)

    -des animaux de tri et des assiettes colorées pour trier par taille, couleurs, sortes d'animaux...

    - des voitures maths kids ou mathmobiles pour jouer au jeu des voyageurs d'Ermel

    -des petits puzzles et des très grandes planches de puzzles à faire à plusieurs mains...

    -des logicos

    -des réglettes cuisenaires, avec ou sans modèle

    -des clipos, gros légos, kaplas et autres jeux de construction

    -de la dinette avec des sets de table à la bonne taille pour apprendre à jouer seul (facile à fabriquer et plastifier !)

    -quelques poupées et poupons de toutes les ethnies..

    -des cubes, cubes unions, jetons, cartes de couleurs, de nombres a profusion pour inventer mille jeux

    - de la pâte à modeler (facile à ramollir au micro ondes en quelques secondes) et de quoi fabriquer une pâte à sel colorée

    -des feutres bien sûr, épais, de qualité, de type giotto notamment, facile à attraper et à fermer.

    -des craies grasses, des encres liquides, des peintures de différentes qualités et couleurs...

    -des ballons souples en mousse et des petites balles plus dures, faciles à passer de main en main...

    -des cordes, cerceaux, bâtons,briques, tapis et planches pour des parcours de motricité sans cesse renouvelés...

    -des livres, beaucop de livres, bien rangés, faciles à manipuler, sans risque...

    -quelques espaces pour dessiner et peindre debout, sur plan vertical...

    et puis... un coin pour cuisiner, pour patouiller .. avec du mobilier adapté et si possible joli !

    avec un ordinateur et une imprimante pour tirer tout de suite la dictée à l'adulte !

    Un lecteur CD pour chanter en musique... Bref !

    Le paradis quoi !!! (je l'ai connu ce paradis mais il a disparu hélas !)

    Voilà mon must ! et vous? qu'ajouteriez-vous?

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  • (Ah les beaux dessins de Jack si authentiques .... http://dangerecole.blogspot.com).

    Quand on arrive dans un école maternelle, nouvellement nommé ou en remplacement long, il est parfois difficile de reprendre la main sur une classe qu''on est le seul à ne pas connaître.  Le temps de faire ses marques, de travailler à sa manière sans chambouler tout le fonctionnement de l'équipe,  il faut bien compter sur la gentillesse des ATSEM de la classe.

    Mais alors, comment faire remarquer que l'emploi du temps n'est pas cohérent et reprendre la main sans heurter les susceptibilités ?

    C'est dans ce genre de situation que je propose souvent aux ATSEM de s'asseoir avec moi pour établir une Charte de fonctionnement sur le modèle de celles trouvées sur internet. Dans les petites villes et villages, où rien n'est écrit, il est important de rappeler les missions de chacun.

    Une Atsem n'est pas chargée de classe, elle n'est pas diplomée ni rémunérée pour cela... mais elle a d'autres missions ô combien importantes, qui l'affirmeront dans ce qu'elle sait faire.

    Ainsi, je partage avec l'ATSEM mon cahier journal, je lui en prépare une copie abrégée, rappelant mes besoins à telle heure, ceux des élèves étant toujours prioritaires sur les miens.

    Je défninis avec elle ses habiletés particulières (si elle aime coudre par exemple, dessiner, prendre des photos...) et je liste ses missions prioritaires et non urgentes. Je rappelle aux parents que je suis l'interlocuteur priviliégié dès que je suis dans l'école (pour éviter de faire porter par l'ATSEM des confidences lourdes).

    Dans son professionnalisme, je compte sur l'atsem pour soigner son langage au maximum (au moins pendant le temps des ateliers où elle répète la consigne donnée et si possible dans tous les moments consacrés aux soins corporels).

    Je m'appuie autant que possible sur ce document trouvé auprès du centre de gestion de Haute Provence (actualisé en 2008)

    Si vous avez des sources plus récentes, je suis preneuse !

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  • Je me joins à ces collègues du site maternailes qui font du bruit pour protester contre les conditions d'accueil des enfants de maternelle en France.

    Pour que l'Europe veille non seulement à préserver l'espace vital des poules, mais aussi à celui de nos enfants et élèves de maternelle !

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  • photo rituels regroupementIl existe différents types de regroupements, selon l’heure, le moment de la journée, le besoin de réunir les élèves. Chacun revêt une importance différente, mais tous ont un point commun : Ils structurent le groupe et sont le lieu d’activités langagières variées.

    1) Le regroupement numéro 1 du matin sert à commencer la journée ensemble, se saluer (appel), se compter (nombre d’absents), se retrouver, mettre en place les rituels du groupe classe (météo ? date ?).

    Il se prolonge parfois par une seconde phase de présentation des activités de la journée, ou de la matinée. Chaque groupe se prépare mentalement à travailler, et écoute la consigne collective.


    2) Le regroupement numéro 2 a pour but de vivre et agir ensemble : cela signifie goûter, répondre aux besoins physiologiques des enfants (passage aux toilettes si besoin), mais aussi se préparer pour aller en motricité.

    (le goûter n’est pas forcément toujours pris en commun, et sur le temps scolaire, mais il existe toujours des temps de partage de bonnes choses).

     

    3) Le regroupement numéro 3 est directement lié à l’avancement des différents projets de la classe.  Il permet aux enfants de faire le point sur l’avancement, la fabrication des différents objets créés individuellement ou collectivement. Il peut concerner un niveau d’élèves particulier, et un nombre restreint de participants.

     

    4) Le regroupement  numéro 4 sert à clôturer les activités ou les ateliers.

    Il permet un retour au calme, pour être bien ensemble avant de se séparer en fin de demi-journée. Il sert à présenter les productions, les évaluer parfois.

    C’est un moment de détente, de relaxation, de chants ou de contes.

     

    Les regroupements 1 et 4 sont quotidiens, voire bi quotidiens, mais les autres sont variables selon les besoins, la capacité d’écoute des élèves.

     

    Les regroupements sont toujours liés fortement à des notions de repérages dans le temps et dans l’espace, car c’est là qu’on planifie les activités de la journée ou de la semaine, qu’on projette les enfants dans un futur plus ou moins proche.

    Ils sont vivants et sont donc riches en langage, libre ou guidé, en chants, en jeux de sons, et de mots. On y écoute ou produit de la musique.

    Ils sont toujours empreints des règles de vie, car on ne peut pas se comporter n’importe comment si tout le monde veut profiter de cet espace de liberté d’expression.

     

    Leur durée varie beaucoup selon la capacité d’attention des élèves, ¼ d’heure par regroupement en PS, jusqu’à 30 minutes en GS environ.

     

    Tous les rituels ne se font pas forcément en grand groupe. Il arrive que certains rituels soient effectués pendant le petit temps d’accueil des élèves (qui ne devrait pas dépasser ¼ d’heure après le début de l’horaire de classe) : c’est le cas de l’appel, de la météo, confiée parfois à quelques débrouillards.

     

    Attention également, le temps de rangement des activités est primordial : la dinette doit être triée, les puzzles aussi. Cela fait partie de la découverte du monde de sérier les objets en catégories et cela n’est pas le rôle de l’ATSEM ou de l’enseignante !

    Tout objet utilisé doit être rangé par l’enfant, donc accessible pour lui… à sa portée.

    Il est bon d’annoncer 5 minutes avant la fin d’un atelier que maintenant le travail est terminé et qu’il est temps de ranger avant d’aller s’asseoir en regroupement.

    Souvent, pendant un regroupement, l’enseignant vérifie la qualité de son niveau de langue ; il a à proximité, une feuille pour noter les noms des enfants participants et quelques remarques au sujet de leur langage (ou prononciation sur un tableau à double entrée contenant le nom des élèves et des cases pour la date).Il peut prendre des photos de présentations d’élèves, il peut noter sur une grande affiche en dictée à l’adulte une histoire, une idée qu’un élève a exposée.

    Carolarcenciel

    (PS: merci au site de l'école de Pamiers dont j'ai piqué la photo d'illustration !

    Voici leur site sur les rituels pour info :

     http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-escosse-pamiers/spip/spip.php?rubrique23)

     

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    3 commentaires
  • Ce document est une trame vierge qui me sert de fiche atelier en maternelle.

    Télécharger "fiche atelier vierge.doc »

    Cela correspond à une séance, à inclure bien sûr dans une séquence pour ne pas saucissonner les apprentissages !

    En petite section notamment, cela me permet de noter toutes les actions motrices de base. J'ai déjà rempi ces fiches dans mon classeur maternelle, mais comme j'étais en maternelle avant l'arrivée massive de l'informatique, je vais devoir les rentrer sous format numérique avant de les diffuser ici !

    Il faudra donc attendre un peu pour y avoir accès !

     

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  • Bravo Sandrine pour Prépalipopette ! Saperlipopette, voilà qui me donnerait envie de revenir en maternelle ! http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/ Pour mémoire, toujours aussi chouette aussi un autre blog de petite section: http://soutien.over-blog.fr/

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  • Suivant les conseils de Boisseau, et avec l'aide du site de Mehdi Drici, dont je vous conseille la lecture, j'ai fait écrire des albums échos à mes élèves.

    En voici un exemple.

     

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    1 commentaire
  • Je vous recommande le site d'une collègue qui a élaboré un fichier pour la préparation à l'écriture:

    Si vous furetez dans son blog, vous trouverez aussi une page dédiée à la phonologie d'après PHONO de Goigoux. Elle a tout détaillé en séquences et séances.

    Du beau boulot !

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    14 commentaires
  • Voici un exemple de bilan et de courrier aux parents pour le cycle 1...

     

    Télécharger ex de bilan periode cycle1.pdf

     

    Chers parents,

    Ce bilan vous permet de suivre ce qui a été fait durant cette période et savoir à quoi cela correspondait quant aux nouveaux programmes de l’Education Nationale concernant l’école maternelle. Je reste à votre disposition pour toute explication. Je vous demande de consulter le dossier de votre enfant, de signer la feuille d’émargement dans la casecorrespondant à la période et de rendre le cahier complet après les vacances. Pensez à remplir la page du mois vierge, qui vous est destinée. Si vous associez votre enfant à son remplissage, il sera capable de la présenter à ses camarades : feuilles, fleurs, photos, plumes, emballages cadeaux, prospectus, tickets de sortie etc … ou même un simple dessin de votre enfant (dont vous aurez écrit la signification) illustrera mieux son souvenir du mois écoulé et facilitera son repérage dans le temps. Merci.

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