Etat de nos représentation (encore non abouties, nous sommes en cycle 2)...

Depuis le premier juin et jusqu'à la sortie des classes, nous avons la grande chance d’accueillir Elisa De Sanctis dans notre école. Grâce à un projet Comenius, cette maîtresse Italienne nous a appris beaucoup de choses sur la lune, les ombres et le soleil.

Exemple de séance de tâtonnement expérimental avec des draps, le soleil et nos corps dans la cour de récréation:


marche ombre
Nous avons marché dans les ombres du terrain de pétanque.

ombre devant

ombre droite
Les enfants essaient de mettre leurs ombres à droite, ou à gauche, devant ou derrière eux.
saut detache ombre

Ils sautent pour décrocher leur ombre.
Nous avons vu qu’il y a des ombres sur notre visage, elles sont notre propre ombre.
montre soleil ombre
Nous avons réussi à pointer le Soleil et notre ombre en faisant l’avion.

Nos remarques "à la découverte des ombres" en vrac après une expérience dans la cour avec un drap:

Où est le Soleil ? Où sont nos ombres ? Au dessus de nous, sur notre corps L’ombre change de forme si le drap bouge: elle est plus grande ? Plus petite ? Les ombres sont trompeuses !
panier basket
L'ombre du panneau de basket n'est pas ronde !

elastic

L'ombre de mes doigts sur le mur est élastique: on dirait que l'ombre de mes doigts est plus longue pour rejoindre mes doigts !

L’ombre d’un fantôme On dirait qu’elle marche mais ce n’est pas vrai !

Initiation à l'astronomie en cycle 2: ombres, lumière, soleil, TerreInitiation à l'astronomie en cycle 2: ombres, lumière, soleil, Terre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ombres faisant des étoiles: L’ombre du drap est différente de la nôtre, elle est presque transparente ...

Initiation à l'astronomie en cycle 2: ombres, lumière, soleil, Terre

L’ombre à l’intérieur du drap: elle est multiple (ombre propre et ombre portée).