-
Apprendre à lire en écrivant...
Dans ma classe, tous les matins, je demande aux élèves de CP de prendre un petit temps pour écrire... des textes, des phrases, des histoires.
L'écriture est le support de motivation essentiel; c'est ce qui fait que l'enfant aura envie de se lancer dans ce projet de lecteur-écrivain.
Ecrire c'est être acteur de son apprentissage, c'est mettre sa patte dans son cahier. Tweeter sa phrase du jour, c'est partager un peu de soi avec d'autres classes, c'est être en éveil à la lecture des tweets des autres élèves. C'est essayer de deviner la consigne du maître...
Les élèves se créent ainsi une intention de communication; Ils décident, dessinent leur histoire. Grâce aux pictogrammes, ils sont capables de se relire. Ils apprennent la différence entre un mot et une lettre, ils repèrent le sens de la lecture, ils comprennent l'importance des espaces entre les mots, des points pour montrer qu'une phrase est terminée. Bref, ils posent tous les préalables à la lecture !
Les cartes portent des gommettes bleues si ce sont des noms, des gommettes rouges si ce sont de verbes et des gommettes vertes pour les prépositions.
L'enfant apprend à se poser des questions sur qui fait quoi, que fait untel etc... pour isoler des actions motrices, être précis sur des sujets ou des compléments.
Je réponds à vos questions directement dans l'article:
J'ai dessiné les images et j'ai fabriqué les cartes, mais je me suis inspirée du graphsime proposé par le superbe ouvrage Jeux de sons, jeux de lettres de chez Retz. Il en existe deux versions.
J'ai préparé deux jeux d'étiquettes, des blanches avec les mots écrits en capitale pour les élèves de GS; et ensuite, une nouvelle version cette année, pour les CP en deux écritures (script et cursive). Ainsi, les GS sont soit en production autonome avec feuille et crayon simplement, grâce aux cartes blanches
Soit en production plus guidée avec les cartes rouges et des lettres mobiles trouvées dans ma classe. (je vous ferai une photo). Pour le moment, les GS copient seulement des mots et apprennent à séparer ces mots par des espaces.
Ci contre, le même travail réalisé avec les superbes étiquettes puzzles de Laurène...
Edit de janvier 2013: Voici un lien magique vers de très nombreuses cartes images réalisées par Classeurdecole, une mine pour cette activité d'écriture ! Je vais les imprimer de ce pas !!
Si vous voulez en savoir plus sur cette démarche, je vous conseille de lire l'article suivant (Pourquoi apprendre à lire par l'encodage de sons plutôt que le décryptage de mots?)
« Construire une séquence d'apprentissagePourquoi apprendre à lire par l'encodage des sons plutôt que le décryptage de mots? »Tags : lecture, écriture, twitter, phrase, lire, écrire, cartes images, jeux sons
-
Commentaires
bonne idée cette activité quotidienne et les pictogrammes
moi j'ai commencé à les faire écrire avec leur cahier de mots , ça nous prend pas mal de temps
j'utilise auss le codage des couleurs
ils tapent ensuite leurs phrases sur tweeter, c'est ça ?
Coucou les filles, j'ai ajouté des explications dans l'article directement.
Pour twitter, pour le moment, c'est moi qui tape leur phrase chaque matin car ils me la dictent. (pour que tout le monde passe, il faut 15 minutes). Chacun va ensuite envoyer son tweet. Mais bientôt, dès que possible, j'enverrai chacun taper sa phrase... certainement 5 élèves par jour, sur le temps des rituels.
C'est un objectif !
Mes élèves ont lu tes phrases aujourd'hui et mis un commentaire sur le blog de ta classe... ils étaient enchantés!
7fabienneCPCE1Mercredi 10 Octobre 2012 à 23:32c'est super intéressant, même pour des ce1 en début d'année... je pense que je vais m'y plonger...
A partir du même ouvrage, Classeud'école a réalisé différentes planches pour construire ce genre de phrases, avec les mêmes pictogrammes. C'est super intéressant de travailler de cette façon. Avec mes GS, nous avons crée d'autres phrases l'année dernière, et les CP ont dû les encoder (milieu d'année), séances très riches !
J'adore....du coup les élèves sont en train de construire les étiquettes images pour fabriquer des phrases avec le m-me codage concernant la nature des mots. Ils partent du capital mot collecté jusqu'à présent et des phrases dictées à l'adulte avec un support illustré.
Ton lien vers Apprendre à lire en écrivant est éronné : erreur 404. :(
Tu as du y passer un temps fou sur tes petites cartes.... Je vais voir pour les vacances, à m'en fabriquer!!
J'y ai pas passé un temps fou, en fait, j'ai dessiné à la main sur des cartes pré découpées qui trainaient à l'école... et je les ai recouvertes de plastique pour livres. J'aime bien faire plusieurs choses à la fois, donc, en regardant la télé, j'ai dessiné, voilà tout !
Edit de janvier 2013: Voici un lien magique vers de très nombreuses cartes images réalisées par Classeurdecole, une mine pour cette activité d'écriture ! Je vais les imprimer de ce pas !!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je trouve cette activité très sympa. Comment les élèves tweetent-ils leur phrase? Pour de "vrai", sur un espace réservé, au tableau?