-
prep numération de position CE2-CM1
En ce2 Cm1, à la rentrée, il est difficile de trouver un point d'accroche entre les deux programmations de mathématiques.
Je vais me lancer dans la situation des trombones de Ermel CM1 pour les plus avancés, et je reproduis une situation quasi identique avec des nombres plus petits et moins d'échanges avec les CE2 et CM1 plus en difficultés.
J'ai donc préparé des colliers ( 10 t) , sachets ( 100 t) et boite (1000 t) de trombones pour en avoir 1135 sur une table.
De cette situation ont découlé 3 autres données, la quatrième était prévue pour les plus avancés.
télécharger fiche de prep 1 trombones CE2 CM1
Télécharger doc élèves trombones 1
Bilan de cette séance de découverte et évaluations des pré requis en numération de position:
sur mes 20 élèves, 10 ont demandé à s'inscrire en soutien sur la numération de position, CE2 et CM1 confondus.
Les 10 autres avaient déjà bien compris la consigne et ont utilisé des stratégies intéressantes pour réaliser l'exercice.
Matériel:
Pensez à faire une grande affiche sur laquelle vous collez les correspondances:
1 trombone
1 collier = 10 trombones
1 sachet = 10 colliers
1 boite = 10 sachets.
Pour aider les plus en difficulté, vous pouvez leur prévoir une fiche d'aide individuelle qui récapitule les conversions possibles (1 sachet = 10 colliers = 100 trombones).
Ma séance 2 sera fractionnée: pendant que le groupe avancé sera en autonomie (sur PIDAPI dans ma classe), je prendrai le gorupe d'enfants plus en difficultés pour réaliser des colliers, et des échanges. Puis je leur ferai retrouver le nombre de trombones utilisés et je leur demanderai de placer ce nombre dans un tableau d'unités et de mille.
Pour les séances suivantes, je travaillerai avec eux en partant de la séance "les craies" du fichier élève Ermel CE2.
Le groupe avancé travaillera sur la séance 1 d'Ermel CM1. Il leur faudra retrouver le nombre total de trombones dessinés sur une feuille ( qui dépasse les 3000).
Votre avis et votre expérience m'intéressent, si vous avez déjà travaillé sur ces supports.
« Preparation toilettage de texte en cycle 3 (premier trimestre)Géographie:Jeu sur les paysages en cycle 2 et 3 »
Tags : numération de position, mathématiques, trombones
-
Commentaires
oui, avec des Ce2 et cela a très bien fonctionné !
J'ai préparé plusieurs situations et je leur ai demandé de trouver combien de trombones au total se trouvaient sur la table. Ils ont beaucoup aimé ce jeu. Ensuite, j'ai dû rapidement revoir comment poser les nombres sur le cahier, car ils n'avaient pas aligné les unités, dizaines et centaines. Du coup, je leur ai donné une ardoise "tableau des nombres" dans la foulée, et tout le monde a bien compris !
Cette année, j'ai des CE1CE2, j'avais les Ce2 sur le jeu des trombones et les Ce1 sur le jeu des échanges sur abaques. J'ai pu récupérer tout le monde à la fin de la séquence et la numération de position est ainsi déjà bien avancée :)
3valnamMercredi 1er Octobre 2014 à 21:08Non Valnam, car je fais l'affiche avec de vrais trombones scotchés en unités, colliers, sachets et je colle la couv de la boite de mille sur l'affiche.
Ca ne rentre pas dans mon scanner tout ce bazar ! ;) C'est une super séance, un des musts de numération chaque année. Merci pour ton retour ! Bonne mise en œuvre!
Ajouter un commentaire
Merci pour ton partage!
Je t'ai répondu sur la liste!
Je vais persister!
En revanche, tu avais donc fait cette séance avec les ce2 aussi?