-
Enseigner l'espagnol dans les classes, se faire habiliter
Voici quelques ressources pour vous aider à mettre en oeuvre l'enseignement de l'espagnol dans vos classes ou pour préparer l'habilitation en langue.
Tout d'abord, les exemples de progressions sortis en janvier 2012, concernant les LVE.
(la première page précise bien les 5 activités langagières à mener en langue cible, reprécise bien le BO concerné par l'enseignement des LVE et le CECRL niveau A1 attendu). Ensuite, le MEN a édité un accompagnement aux programmes (attention, il date de 2006 mais reste très utile):
- Pour vous remettre à niveau, ou vous évaluer votre connaissance de la langue, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur ce site (espagnol facile) et faire les tests de niveau ou les exercices de compréhension orale et écrite.
- Vous pouvez aussi utiliser un site de jeux en ligne et en langue espagnole ici.
- Pour préparer l'exercice de compréhension orale, je vous conseille de visiter ce site de l'IUFM de Paris.
Enfin, un article bien conçu des Cahiers pédagogiques recense des sites utiles pour l'enseignement de l'espagnol.
Attention toutefois, de nombreux liens sont brisés car l'article date de 2004 (donc pas aux programmes de 2008!)
- Pour entendre toutes les consignes et tous les mots du maître en espagnol sur MP3:
Saluer.
Bonjour !(le matin) ¡ Buenos días !
Bonjour !(l'après-midi) ¡Buenas tardes!
Bonsoir!(bonne nuit) ¡Buenas noches !
Salut! ¡Hola !
Comment vas-tu ? ¿Cómo estás ?
Au revoir! ¡Adiós!
À demain ! ¡Hasta mañana !
Demander poliment.
S’il vous plaît. Por favor.Remercier.
Merci. Gracias.
Merci beaucoup. Muchas gracias.
De rien. De nadaS' excuser.
Désolé, pardon. Lo siento.Attirer l'attention.
Ecoute ! ¡Escucha !
Regarde !¡Mira!
A toi ( de jouer, c'est ton tour) ! ¡A ti te toca !Appel au calme.
Fermez les yeux ! ¡Cerrad los ojos!
Tais-toi ! ¡Cállate !
Arrêtez ! ¡Tranquilos !
Ça suffit ! ¡Basta !Faire s'exprimer.
Répète. Repite.
Demande à ton voisin. Pregúntale a tu vecino.
Réponds, s'il te plaît. Contesta, por favor.
On va chanter. Vamos a cantar.Faire agir.
> Déplacements.
Viens ici ! ¡ Ven aquí ! :
Sors ! ¡ Sal !
Entre ! ¡Adelante !
Reviens! ¡Vuelve !
Mettez-vous en rond. ¡En corro !
Dépêchez-vous ! ¡De prisa !
> Actions
Debout( lève-toi) ¡De pie! ¡Levántate !
Assis ! ¡Siéntate !
Montre-moi ¡Enséñame !
Donne-moi ¡Dame!
Voici ¡Aquí está!
Prends. Toma.
Mets ...sur. : ¡Pon ... en !
Dessine. ¡Dibuja. !
Ouvre la porte. Abre la puerta.Evaluer, encourager .
Bien. Bien
Très bien. ¡Muy bien !
Formidable! ¡Perfecto !
Bravo! ¡Bravo!
Recommence. Otra vez.
Très joli. Muy bonito.Jouer avec des cartes.
On va jouer. Vamos a jugar.
Prêts ? ¿Listos ?
Distribue les cartes. Reparte los naipes
Prends une carte. Toma un naipe
Pierre a gagné. Pedro ha ganado.
Devine! ¡Adivina !
Gagné/ perdu. Ganado/ perdido.(récapitulatif copié je ne sais plus où: si l'auteur se reconnait, merci de me faire signe, afin que je le signale).
Enfin, des exemples de programmation chez Fofy (qui collabore avec Ribambelle).
« Histoire de rire .... tout n'est pas perdu !Mon premier billet d'humeur .... pour prendre la température de cette rubrique »
Tags : espagnol, lve, enseignement, habilitation, programmation, entrainement, cecrl
-
Commentaires
2PinpiMercredi 30 Octobre 2013 à 19:40Coucou Carole
du coup je suis venu faire un tour chez toi, je ne connaissais pas!!
Je te passe un site très, très bien qui est proposé par el Instituto Cervantes pour des enfants de primaire. Si tu fais de l'espagnol, va voir :
cvc.cervantes.es/ensenanza/mimundo/
Hasta pronto.
Ajouter un commentaire
Je suis ravie de pouvoir aider (du moins Ribambelle!) Tiens moi au courant des erreurs pour qu'elle puisse corriger. Merci d'avance