• C'est le sujet de mon mémoire de fin de PE2...

    Depuis l'eau a coulé sous les ponts mais je ne renie rien ! 

    Si cela vous aide à bien comprendre les enjeux de l'enseignement du FLE dans nos écoles, tant mieux !

    Il suffira de me le demander pour que je vous l'envoie !

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  • En tant qu'animatrice FLE, j'avais essayé de rédiger des petits messages à l'attention des enseignants qui accueillent des ENAF dans leur classe, pour leur donner des idées d'activités en attendant que je passe les conseiller plus précisément en fonction du niveau de l'élève non francophone.

    Voici les deux premières lettres de l'année.

     

    Telecharger la première lettre flash de FLE.pdf

     

    Télécharger la deuxième lettre flash de FLE.pdf

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  • Suite à une visite des Archives départementales (avec l’enseignante d’histoire qui y est détachée), les élèves ont accepté de participer à un projet interdisciplinaire: la création d’un village inventé. Ils ont remarqué que les cartes de la ville étaient découpées en quadrillages pour faciliter le repérage des rues, et qu’un classement alphabétique permettrait de retrouver son chemin grâce à un codage et un tableau à double entrée.

    Après avoir tracé un quadrillage et s’être répartis six différents quartiers, ils ont placé arbitrairement une rivière, une zone industrielle, une forêt et une zone agricole (lors d’une réunion d’équipe avec des professeurs principaux des ENAF, j’avais averti le professeur de géographie de notre projet de village, et nous avons pu anticiper et aborder ensemble ce travail sur les paysages).

     

    Après avoir discuté des différences entre une ville et un village, des quartiers, routes, rues qui les composent, ils ont réfléchi aux bâtiments indispensables qui composent un village et aux métiers qu’il faut installer pour faciliter la vie des habitants.

     

    Par groupe, les élèves ont dû tracer les rues (en prenant garde qu’elles continuent dans le quartier suivant), implanter des maisons, des immeubles, des bâtiments publics, délimiter des espaces verts, des parkings…

     

    Au fur et à mesure qu’ils avançaient dans la création de leur village, les élèves ont appris ou réinvesti un lexique très riche et très dense, qu’ils ont réemployé à chaque séance. Ce travail a suscité des discussions très animées au sein des groupes, car l’aspect socioculturel est très présent dans un tel projet, pour passer de sa culture maternelle à la culture d’accueil (Pourquoi placer l’église au centre du village, alors qu’on met une mosquée dans chaque quartier ? Où placer les quartiers résidentiels, les immeubles, les lotissements ?).

     

    Voici des extraits de champs abordés qui montrent la transversalité du projet réalisé:

     

    Lexique de repérage et d’orientation dans l’espace, en lien avec la géographie (directions, au centre, en périphérie …).

    Lexique des mathématiques (les rues se rejoignent, droites, courbes, carré, quadrillage, équerre, triple décimètre…).

    Lexique des paysages (plaines, vallées, montagnes, rivière, fleuve, pont, clairière, forêt,…).

    Lexique des lieux et bâtiments publics et leurs missions évoquées en éducation civique (école, collège, mairie, gendarmerie, police, poste, tribunal, prison, jardin public, parc, parking, piscine, terrain de tennis, stade, salle des fêtes…).

    Lexique des métiers (boucher, boulanger, épicier, primeur, poissonnier, gérants de boutiques, caissiers de supermarchés).

    Lexique des panneaux et du mobilier urbain (les élèves préparaient l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière : différents panneaux, ronds points, bancs, abribus, arrêt de bus, rôle des lignes blanches, discontinues etc.…).

    Lexique des noms de rues (noms de fleurs, de personnages célèbres, de dates historiques, …).

    Lexique des différents types d’habitats, notions d’architecture (maison, immeubles, HLM, appartement, villa, propriétaire, locataires…).

    Lexique de la toponymie (nom des quartiers en fonction de leur géographie, de leur histoire).

    La nomenclature des rues (classement alphabétique) a été établie par groupes, puis mise en commun.

    La fabrication d’un sceau médiéval de la ville a été réalisée aux Archives (Arts appliqués).

     

    Malheureusement, la richesse du chantier entamé n’a pas pu être exploitée à la hauteur des espérances du groupe… La simulation globale n’a donc pas eu lieu dans ce cadre.

    Il a fallu 12 séances pour bâtir ce village, ils n’ont pas eu le temps d’investir cet espace qu’ils avaient baptisé « Cité du FLE ».

    C’était d’autant plus frustrant qu’ils s’y étaient projeté : ils avaient prévu de choisir leur type d’habitat (immeuble, maison particulière), d’inventer une famille entière, et de décrire l’emploi du temps de chacun des membres, selon leur âge et leur métier.

    Je comptais leur demander de constituer un conseil municipal et de procéder à des élections locales, avec une carte d’électeur. Chacun aurait pu découvrir des problèmes dus à son mode de vie, son habitat, son métier, et les soumettre aux autres pour créer des jeux de rôles en vraie situation de communication

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