• Projet interdisciplinaire CE1-CE2 découverte du monde: espace

    Comme vous le savez sans doute, j'adore travailler avec des élèves qui comprennent ce qu'ils font et qui ont envie de s'investir dans leurs apprentissages. C'est pour cela que la pédagogie de projet est mon meilleur allié.

    En ce1-ce2, en découverte du monde, un travail sur le patrimoine local est recommandé, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

    Mes élèves ont décidé de valoriser le village de leur école, en mettant l'accent sur les endroits "utiles" du point de vue culturel ou sportif, pour un touriste de passage.

    Pour me rassurer sur les orientations de ce projet de longue haleine (il nous aura fallu toute l'année scolaire pour en voir le bout), j'ai conçu une carte mentale, afin de ne pas m'égarer dans les apprentissages en jeu.

     J'ai également conçu une chronologie relative, au fur et à mesure...

    Le vendredi 3 juin, nous avons inauguré les QR codes avec madame la maire du village. 

    Et voici le résultat final sur prezi: (cliquer sur l'image pour que le projet s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

     

    Si vous voulez tester, il suffit d'avoir une appli lecteur de QR code sur votre smart phone ou tablette et d'une connexion internet :)

    Les élèves ont quasiment tout fait, une fois qu'ils ont compris comment utiliser l'application Voice (ou Adobe Spark video maintenant) grâce au storyboard de François Lamoureux.

    « Des nouvelles ?Les #sauveurs ou les #assassins »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jennepin
    Dimanche 12 Juin 2016 à 22:06

    Bravo aux élèves et à leur maîtresse ,

    je viens de visiter votre village grâce à votre travail .

    Je vous félicite car j'imagine combien vous avez dû faire des efforts pour y arriver . 

    Maîtresse Isabelle 

    2
    Dimanche 12 Juin 2016 à 22:18
    sacré travail !!
    3
    Cecilez
    Dimanche 12 Juin 2016 à 22:30

    Très chouette, j'adhère !

    4
    sophie65
    Mercredi 22 Juin 2016 à 11:06

    superbe travail.

    Ton projet m'inspire énormément car notre projet d'école porte sur le numérique.

    Comme toi j'aimerai faire connaitre la ville aux enfants. As-tu monté un projet en toutes lettres  et si oui peux-tu me donner les grandes lignes.

    Je te remercie

    5
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 14:54

    Bonjour,

    Merci pour tes encouragements et ceux des autres visiteurs !

     Oui, j'ai réalisé seule ce projet, en m'inspirant de certains exemples vus ailleurs pour faire découvrir les villes via jeux de pistes dans les offices de tourisme.

    Je ne comprends pas de quoi tu as besoin en plus de ce que j'ai publié.

    Le projet est la carte mentale ci dessus. Les étapes sont dans le poster: je suis partie en promenade avec ma classe, à la découverte de notre patrimoine, des services offerts par le village, pour comprendre la différence avec la ville.

    Ensuite, des groupes se sont formés et ont posé des questions sur chaque endroit qui les intéressait, ils ont appris à rédiger les courriers, repérer les infos importantes.

    Ils ont enregistré leurs capsules avec ma tablette via Voice une super appli.

    Et enfin, j'ai relié les vidéos à des QR codes. 

    J'ai utilisé les story-boards de François Lamoureux et c'est tout.

    C'est facile à faire, surtout si les gamins sont motivés !

    Plein de bonnes ondes pour te lancer, surtout n'hésite pas à venir me donner des nouvelles !

    À bientôt,

     

    Carole

    6
    Samedi 23 Juillet 2016 à 22:42

    Quel superbe projet! J'enseigne dans un RPI et je comptais faire découvrir à mes élèves de GS/CP les principaux " monuments du patrimoine" de nos 7 villages réunis en réalisant un petit livret. Mais l'implication du numérique est encore mieux. Après, je ne sais pas si mon niveau de classe me permettrait d'aboutir à ce genre de trace finale mais c'est très motivant. Un grand merci pour ta présentation. Pour les lettres, vous avez demandé des renseignements aux élus?

    7
    Nini
    Mardi 23 Juin 2020 à 21:57
    Bravo pour ton projet, je vais m'en inspirer car dans notre école nous avons un projet cinéma et mes CE1 CE2 ont pour mission de se transformer en journaliste pour faire découvrir le patrimoine de notre village, avec l'aide des personnes âgées du village.
    8
    Mardi 30 Juin 2020 à 08:09

    Merci Crhistine pour ton enthousiasme ! Oui, les élèves ont choisi des endroits qui leur semblaient utiles pour les touristes (culturellement, sportivement etc...). Ils ont rédigé des lettres et nous les avons apportées ou postées aux intéressés. Ils ont lu les réponses et ont parfois posé d'autres questions. Le maire est même venu dans la classe pour répondre une fois à nos multiples questions (quel batiment est municipal, pourquoi etc...) notamment sur le cadastre.

    En GS CP CE1, j'ai mené ce projet aussi avec une maquette du quartier sur un carré de 100m de côté, l'école étant un des angles. C'était tout à fait réalisable pour les petits. Pour les échelles, les CM nous ont aidés ( 100m = 100 cm sur le plan). Bonne réalisation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :