• les balades mathématiques...

    Mes lectures

    Séquence mathématiques de 4 séances minimum

    Objectif :

    Aider les enfants à prendre conscience de la présence des mathématiques dans leur environnement.

    Créer une « culture mathématique » de la classe

     

    Séance 1:

    Pour préparer la promenade de mardi et avant de commencer à travailler la "matière des mathématiques", nous avons cherché ce qui est mathématique  dans notre cahier d’essai:

    Voici nos réponses :

    -des opérations ( signes et nombres, égalités etc…),

    -de la géométrie ( formes géométriques : carré, cercle, triangle, rectangle…)… de la symétrie,

    -de la numération ( j’ai 2 euros, combien de bonbons vais-je pouvoir acheter ?), la boite de Picbille, de l’argent, les gongs de la cloche du village, les chiffres sur la grande pendule, etc des jeux de dés, des dominos,

    -des mesures (avec la règle, le compas, des pas, des doigts, des objets en tas).

    Maintenant, nous sommes prêts à chausser nos lunettes mathématiques (en fait, nos mains positionnées en forme de jumelles), pour observer dans le paysage, tout ce qui est mathématique.

    Séance 2 :

    Balade mathématique dans le village; promenade de 30 minutes autour de l’école.

    Les enfants prennent en photo ou demandent à la maîtresse de photographier ce qui leur semble mathématique, et essaient de se justifier (si possible).

    Séance 3 :

    1.qu’est ce qui est mathématique? Recherche personnelle écrite dans les cahiers  d’essai.

    Rappel de la balade si besoin en affichant quelques photos de la sortie.

    Mise en route du tri de photos par la remémoration de ce qu’on a vu avec nos lunettes mathématiques.

    Installation des photos au tableau et premières remarques.

    2. Remettre la photo dans son contexte réel

      (en restant dans la classe) par le langage.

    3.Faire émerger un premier tri : je vois … c’est comme …

    Laisser les confrontations et les propositions fuser (prendre des notes sur l'état des connaissances et des représentations initiales des élèves).

     

    Séance 4  et 5 et + (à faire plusieurs fois dans l’année)

     Distinguer ce qui est nombre et numéro (de la plaque d’immatriculation, de la maison)

    Des nombres pour calculer (l’âge de la maison), des nombres pour compter ( 50 m avant le stop) ?

    Repérer les chiffres romains de l’horloge et les chiffres arabes que l’on utilise pour écrire.

    Fonction sociale de certaines formes (les panneaux)

    Faire émerger des questions : combien de ? quelle est la longueur ?

     Mesurer, vérifier, calculer, reproduire, continuer…

    « Fiche outil: article de journalUne petite bataille navale, ça vous dit? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    willow29
    Dimanche 20 Février 2011 à 07:31

    J'aime beaucoup cette idée de balades mathématiques. A quel moment de l'année ce travail a-t-il été réalisé?

    2
    Carole Gomez-Gauthié Profil de Carole Gomez-Gauthié
    Dimanche 20 Février 2011 à 08:51

    bonjour Willow29,

    je fais une balade mathématiques dès le jour de la rentreée,  ou dans les premières semaines de classe.

    Puis à l'occasion du travail sur la découverte du paysage autour de l'école en cycle 2, et du patrimoine, nous sortons souvent dans la rue.

    Il arrive que quelques sorties me servent à "évaluer" les connaissances des élèves (lire les nombres, reconnaitre quelques figures géométriques en volume etc...).

    Bonne promenade !

    3
    LAETI73
    Samedi 19 Mars 2011 à 18:31

    Je viens de découvrir votre site et il y a de très bonnes idées. A cause de mon congé maternité je ne ferai pas la rentrée prochaine donc je ne pourrai pas mettre en place cette balade mathématiques mais je garde l'idée que je trouve excellente.


    bonne continuation avec beaucoup d'autres bonnes idées.

    4
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 22:10

    merci! j'aime beaucoup cette idée de ballade mathématiques... j'espère pouvoir l'essayer à la rentrée!

    5
    Mercredi 15 Août 2012 à 22:32

    J'aime!

    C'est vraiment un travail original ! Je l'envoie sur twitter et le référence de ce pas sur SitesPE. Je ne sais pas trop dans quelle section le placer , mais je vais me débrouiller

    As-tu un compte twitter ?

    Bonne continuation

    6
    Vendredi 17 Février à 23:08

    Ces ballades mathématiques peuvent s'inscrire pleinement dans le dispositif M@ths en-vie : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

    7
    Vendredi 17 Février à 23:08

    OUPS, "balades" !

    8
    Lucile
    Dimanche 19 Février à 12:30

    Merci pour cette séquence qui formalise des pratiques intuitives...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :