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les balades mathématiques...
Séquence mathématiques de 4 séances minimum
Objectif :
Aider les enfants à prendre conscience de la présence des mathématiques dans leur environnement.
Créer une « culture mathématique » de la classe
Séance 1:
Pour préparer la promenade de mardi et avant de commencer à travailler la "matière des mathématiques", nous avons cherché ce qui est mathématique dans notre cahier d’essai:
Voici nos réponses :
-des opérations ( signes et nombres, égalités etc…),
-de la géométrie ( formes géométriques : carré, cercle, triangle, rectangle…)… de la symétrie,
-de la numération ( j’ai 2 euros, combien de bonbons vais-je pouvoir acheter ?), la boite de Picbille, de l’argent, les gongs de la cloche du village, les chiffres sur la grande pendule, etc des jeux de dés, des dominos,
-des mesures (avec la règle, le compas, des pas, des doigts, des objets en tas).
Maintenant, nous sommes prêts à chausser nos lunettes mathématiques (en fait, nos mains positionnées en forme de jumelles), pour observer dans le paysage, tout ce qui est mathématique.
Séance 2 :
Balade mathématique dans le village; promenade de 30 minutes autour de l’école.
Les enfants prennent en photo ou demandent à la maîtresse de photographier ce qui leur semble mathématique, et essaient de se justifier (si possible).
Séance 3 :
1.qu’est ce qui est mathématique? Recherche personnelle écrite dans les cahiers d’essai.
Rappel de la balade si besoin en affichant quelques photos de la sortie.
Mise en route du tri de photos par la remémoration de ce qu’on a vu avec nos lunettes mathématiques.
Installation des photos au tableau et premières remarques.
2. Remettre la photo dans son contexte réel
(en restant dans la classe) par le langage.
3.Faire émerger un premier tri : je vois … c’est comme …
Laisser les confrontations et les propositions fuser (prendre des notes sur l'état des connaissances et des représentations initiales des élèves).
Séance 4 et 5 et + (à faire plusieurs fois dans l’année)
Distinguer ce qui est nombre et numéro (de la plaque d’immatriculation, de la maison)
Des nombres pour calculer (l’âge de la maison), des nombres pour compter ( 50 m avant le stop) ?
Repérer les chiffres romains de l’horloge et les chiffres arabes que l’on utilise pour écrire.
Fonction sociale de certaines formes (les panneaux)
Faire émerger des questions : combien de ? quelle est la longueur ?
Mesurer, vérifier, calculer, reproduire, continuer…
Voir d'autres pratiques identiques à celles-ci sur http://mathsenvie.fr
Tags : balade mathématique, lunettes, représentations initiales, photos, environnement
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Commentaires
bonjour Willow29,
je fais une balade mathématiques dès le jour de la rentreée, ou dans les premières semaines de classe.
Puis à l'occasion du travail sur la découverte du paysage autour de l'école en cycle 2, et du patrimoine, nous sortons souvent dans la rue.
Il arrive que quelques sorties me servent à "évaluer" les connaissances des élèves (lire les nombres, reconnaitre quelques figures géométriques en volume etc...).
Bonne promenade !
3LAETI73Samedi 19 Mars 2011 à 18:31Je viens de découvrir votre site et il y a de très bonnes idées. A cause de mon congé maternité je ne ferai pas la rentrée prochaine donc je ne pourrai pas mettre en place cette balade mathématiques mais je garde l'idée que je trouve excellente.
bonne continuation avec beaucoup d'autres bonnes idées.
merci! j'aime beaucoup cette idée de ballade mathématiques... j'espère pouvoir l'essayer à la rentrée!
J'aime!
C'est vraiment un travail original ! Je l'envoie sur twitter et le référence de ce pas sur SitesPE. Je ne sais pas trop dans quelle section le placer , mais je vais me débrouiller
As-tu un compte twitter ?
Bonne continuation
Ces ballades mathématiques peuvent s'inscrire pleinement dans le dispositif M@ths en-vie : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/
8LucileDimanche 19 Février 2017 à 12:30Merci de bien vouloir noter la nouvelle adresse du site M@ths en-vie : http://mathsenvie.fr
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Vendredi 21 Février 2020 à 11:16
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J'aime beaucoup cette idée de balades mathématiques. A quel moment de l'année ce travail a-t-il été réalisé?