• Avec ma classe, j'ai participé à la journée des droits de l'enfant organisée le 18 novembre 2010. Nous y avons tourné un clip vidéo sur quelques droits, et cela a fait émerger beaucoup de questionnements de la part de mes élèves.

    Hier, nous avons regardé cette vidéo et chacun a reçu un CD pour en parler en famille.

    Ensuite, je compte poursuivre par une ouverture sur le monde, avec les portraits réalisés par Gilles Porte. Ils sont visionnables ici: 

    http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-312-Portraits___Autoportraits.htm

    Nous poserons un petit drapeau sur chaque pays de la carte du monde ainsi incarné par un enfant.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voilà un outil qui me simplifie la vie pour évaluer mes trois niveaux en lecture.

    Je viens de mettre à jour le lien qui était caduc avant.

    http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php

     

    Je peux ainsi anticiper sur les difficultés de fin d'année, passer plus de temps avec ceux qui en ont besoin, notamment sur le temps d'APC.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • contesEn ce moment, dans ma classe, nous lisons et écrivons assidûment des contes. Certains font peur, d'autres font réfléchir, aucun ne laisse indifférent !

    Dans les contes, l'enfant, héros de chaque histoire, apprend à surmonter ses peurs, à accepter de grandir pour avoir une vie meilleure. On passe du stade de l'enfant à celui de l'adolescent puis à celui de l'adulte. La vie n'est pas facile tous les jours, mais elle vaut le coup !

    Une lecture littérale des contes de fées pourrait effrayer dans la mesure où elle donne aux épreuves une gravité disproportionnée par rapport à l'âge des protagonistes (conte de dévoration, inceste, paricide, matricide etc ...). Mais dans la classe, nous discutons des aventures traversées par le héros, en fonction de ce que les enfants en ont compris.

    Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site de la bnf:

    C'est la lecture d'un ouvrage que je recommande à tous qui m'a ouvert les yeux: celui de Serge Boimare "ces enfants empêchés de penser".

    pour voir la couverture, cliquez ici.


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Outils coopératifs (définitions de pratiques professionnelles)Dès le début de l'année scolaire, je mets en place 4 situations qui permettent à mes élèves de CP de se familiariser avec 4 stratégies de lecture-écriture:

    Stratégie 1: «je connais le mot par cœur, je peux donc le lire globalement ou l'écrire par cœur ». Le stock de ces mots est limité en début de CP mais il va augmenter en cours d'année. Il s’agit des mélimélos.

    Stratégie 2: «je coupe le mot à lire ou à écrire en petites unités (syllabes) et je décode ou j'encode».  Pour que cela fonctionne, il faut bien connaître le son des lettres et les différents «mariages» de lettres. L’élève  peut frapper dans ses mains pour faciliter le découpage en syllabes.

     

    Stratégie 3: «j'utilise les outils pour copier un mot que je ne sais pas écrire ou lire.» Mes élèves ont tous un P’tit dico des Editions Odilon dans lequel sont stockées des planches de mots par thème accompagnées de leurs illustrations et s'ils ont besoin d'un mot, ils peuvent le recopier ou chercher l'illustration pour savoir de quoi il s'agit.

    Stratégie 4: «je combine des syllabes connues pour fabriquer un nouveau mot». Cela force à travailler les manipulations des syllabes. Le Syllabozoo et la mallette PhonoMi GS sont utiles pour renforcer le principe alphabétique et jouer à des déplacements de syllabe.

    Après avoir mis ces stratégies en évidence, il reste à les utiliser à l'écrit:

    Stratégie 1: Apprendre par cœur les mots outils qui sont les mots les plus nombreux dans les textes, dont il faut connaitre l'écriture et pouvoir les reconnaitre instantanément. Ces mots sont ensuite lus, écrits sur l'ardoise, je fais des "cartons éclairs" pour entrainer les élèves à leur reconnaissance.

    Stratégie 2: Pratiquer l'écriture essayée pour inciter les élèves à faire des essais d'écriture dans des tableaux d’encodage sur des sons précis. Conformément aux recommandations de Mireille Brigaudiot, la consigne donnée aux enfants est "d'essayer d'écrire un mot tout seul, comme on sait, parce que ça sert à apprendre à écrire et à lire". Il faut mobiliser ses connaissances pour essayer d'écrire un mot qui sonne "juste".  Ensuite, je relève toutes les écritures proposées pour un mot, et les élèves débattent pour légitimer les écritures proposées. En cas de doute, un élève de CE1 prend le dictionnaire et vérifie l’orthographe exacte du mot. J'utilise les tableaux d'encodage de Karine (Kalolanea.over-blog.com)

    Stratégie 3: débuter dans le toilettage de textes: Les élèves volontaires donnent leur texte libre à la classe pour s’exposer à des critiques constructives. En cycle 2, les objectifs de ce type d’activité sont modestes. Il s’agit la plupart du temps de retrouver la segmentation correcte des mots, de respecter la ponctuation et la construction des phrases. Les corrections peuvent aussi porter sur les répétitions de mots et leur remplacement, l’accord du genre et du nombre avec le nom ainsi que celui du verbe au présent. Les élèves sont très motivés pour aider leur camarade à corriger son premier jet. Chacun peut proposer une amélioration et se sentir utile.

     

    (image prise du site http://www.centre-lecture.com/home/spip.php?article1806)

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Sixième toilettage de texte CP CE1   

    Texte d’Alyssia G (merci à elle de s’être exposée à nos critiques constructives)

     

    Premier jet d‘Alyssia:

     

    Mémé ma a cheté un clasœur et une pocht Ditl et samedi c’est la nivrssre de mon fr samuel il va a vouar quatre ans et gé fé pl de cadau il va être gaté.

     

     19 mots sur 34 sont bien écrits mais on cherche les erreurs pour que tout le monde puisse lire le texte.

     

    Texte corrigé par la classe :

     

    Mémé m’a acheté un classeur et une pochette Diddl. Samedi c’est l’anniversaire de mon frère Samuel et il va avoir quatre ans. J’ai fait plein de cadeaux. Il va être gâté. 

    Nous avons révisé :

    -          la majuscule et le point pour écrire des phrases et des noms propres (Diddl, Samuel).

    -          Il faut penser à couper le texte écrit pour pouvoir respirer quand on le lit.

    -          Qu’on peut utiliser le Ptit Dico pour chercher des mots : anniversaire p 14 et frère p 1.

    -          La conjugaison du passé composé (elle a acheté, elle a fait)

    Nous avons appris :

    -          Qu’il faut réfléchir aux mots que l’on écrit pour les couper comme il faut. Ex : on dit un anniversaire, donc l’anniversaire

    -          A essayer d’écrire toutes les syllabes qu’on entend dans un mot même si on ne sait pas l’écrire ex : frè/re

    -          A essayer de poser des voyelles entre les consonnes en français :

    Ex : une pochette

    -          Qu’il faut chercher comment écrire un son qu’on ne connait pas sans avoir peur de se tromper :

           Ex : le [in] de plein de cadeaux, le [in] de lapin, le [in] de pain, le [in] de faim   Attention à différencier le IEN de chien et le EIN de plein.

     


     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pendant que les CE1 finissent leur plan de travail et me signalent leurs soucis de compréhension,

    les élèves de Grande section s'initient aux logicos. Les fillettes ont bien grandi pendant les vacances de Noël, elles sont maintenant prêtes à découvrir les fiches de cycle 2 (qui étaient trop difficiles à la rentrée de septembre). Du coup, elles apprennent d'abord à manipuler les boutons de couleur.
    logicos

    Les CP sont installés sur le tapis et s'amusent à composer des nombres à l'aide des cubes, réglettes et plaques, d'unités, dizaines et centaines. Bientôt, ils seront prêts à décomposer les nombres sur feuille.
    numeration CP

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après l'écriture quotidienne de textes libres, vient le temps du quoi de neuf pour partager nos productions écrites ou nos dessins.

    Ensuite, pendant que les Ce1 travaillent sur la table de Pythagore, les GS et les CP jouent aux cartes empilées ! Quelle rigolade !
    cartes empilées
    Tout en jouant les situations proposées par Ermel, on apprend à utiliser à bon escient le vocabulaire plus grand que, plus petit que, autant...

    Après la récréation, les Ce1 lisent la suite de Gruffalo le terrible monstre, tandis que les CP travaillent sur le déchiffrage de la première page de la chenille qui fait des trous... et les GS terminent un mandala.

    En aide personnalisée, trois enfants peaufinent leur texte pour terminer l'écriture de leur premier mini livre de l'année ! Il ne restera plus qu'à l'illustrer quand maîtresse l'aura imprimé.

    Le début d'après-midi est consacré à la réponse du courrier de nos correspondants. Ils nous ont écrit de Septèmes les Vallons, près de Marseille. Ensuite, une petite lecture sur les mois et les saisons et voilà déjà la récréation !

    Le moment tant attendu arrive: les ateliers ! Aujourd'hui, au programme: Légos techniques, kaplas et réglettes, écriture d'acrostiches à partir du prénom, et mise en forme de la réponse aux correspondants !

    Ah bon, la journée est déjà finie?
    at kaplas

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous commençons notre classe paysage aujourd’hui. Mais au fait, qu’est ce que le paysage ?

    Des mots nous viennent :

    Des verbes : se promener, découvrir, regarder, explorer, dessiner Des noms d’animaux : des oiseaux, des serpents… De la végétation : des arbres, de l’herbe, des fleurs

    Nous pensons au printemps, à l’été, au soleil, à la Terre, au ciel.
    paysage 2

    Yanis résume : « le paysage, c’est ce qu’il y a autour de nous ». Ici, c’est la nature qui nous entoure, car nous vivons à la campagne.

    Mais qu’est ce qu’un paysage en ville ? Des voitures, des bus, des routes, des arbres, des immeubles, des maisons, des magasins.

    Tri d’images en 4 catégories : ville, campagne, mer, montagne.
    paysage

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique