-
Charte des ATSEM en maternelle
(Ah les beaux dessins de Jack si authentiques .... http://dangerecole.blogspot.com).
Quand on arrive dans un école maternelle, nouvellement nommé ou en remplacement long, il est parfois difficile de reprendre la main sur une classe qu''on est le seul à ne pas connaître. Le temps de faire ses marques, de travailler à sa manière sans chambouler tout le fonctionnement de l'équipe, il faut bien compter sur la gentillesse des ATSEM de la classe.
Mais alors, comment faire remarquer que l'emploi du temps n'est pas cohérent et reprendre la main sans heurter les susceptibilités ?
C'est dans ce genre de situation que je propose souvent aux ATSEM de s'asseoir avec moi pour établir une Charte de fonctionnement sur le modèle de celles trouvées sur internet. Dans les petites villes et villages, où rien n'est écrit, il est important de rappeler les missions de chacun.
Une Atsem n'est pas chargée de classe, elle n'est pas diplomée ni rémunérée pour cela... mais elle a d'autres missions ô combien importantes, qui l'affirmeront dans ce qu'elle sait faire.
Ainsi, je partage avec l'ATSEM mon cahier journal, je lui en prépare une copie abrégée, rappelant mes besoins à telle heure, ceux des élèves étant toujours prioritaires sur les miens.
Je défninis avec elle ses habiletés particulières (si elle aime coudre par exemple, dessiner, prendre des photos...) et je liste ses missions prioritaires et non urgentes. Je rappelle aux parents que je suis l'interlocuteur priviliégié dès que je suis dans l'école (pour éviter de faire porter par l'ATSEM des confidences lourdes).
Dans son professionnalisme, je compte sur l'atsem pour soigner son langage au maximum (au moins pendant le temps des ateliers où elle répète la consigne donnée et si possible dans tous les moments consacrés aux soins corporels).
Je m'appuie autant que possible sur ce document trouvé auprès du centre de gestion de Haute Provence (actualisé en 2008)
Si vous avez des sources plus récentes, je suis preneuse !
Tags : atsem, maternelle, charte, règlement
-
Commentaires