• Bon, alors, après m'être bien documentée sur le sujet, voici ce que j'ai décidé de mettre en oeuvre pour "attaquer" les fractions dans ma classe de CE2 CM1...avec le groupe entier.

    Alors, si vous avez suivi mes réflexions, vous aurez déjà lu l'article précédent théorique à ce sujet.Voici le versant "pratique de classe" après expérimentations ! (sujet largement ouvert à discussion si vous avez des conseils ou des avis, je suis preneuse !!!)

    Donc, voici comment j'ai procédé:

    1ère séance:

    (révisions de multiplications, multiples, encadrements de nombres)

    2ème séance: découverte au tableau de photos de fractions en situation ( un gateau quatre quarts que nous avions cuisiné précédemment, une horloge montrant 1h 45 (donc deux heures moins le quart), un article de rugby montrant que les 2/3 des places sont vendues, une notice de médicament montrant un comprimé et demi, une baguette et demie de pain, une brique de lait demi écrémé).

    Le but était de présenter les fractions à mes élèves comme une notion que l'on utilise tous les jours, que l'on connait déjà et qu'il faut maintenant comprendre à quoi cela sert.

     Ensuite, j'ai choisi de présenter l'activité de découverte du ERMEL CM1 avec un petit jeu.

    j'avais préparé unebande unité (à imprimer sur papier de couleur) de 10 cm et deux fiches par équipes de 2 (emetteur, récepteur ).

    Je leur ai demandé de mesurer un segment appelé [AB], [CD] ou [EF] avec cette seule bande unité (penser à faire disparaitre toutes les règles des tables) et ensuite d'écrire un message à un autre binôme de la classe pour que celui-ci soit capable de reconnaitre le bon segment parmi 6 autre segments.

    Ici, un binôme mesure son segment sur la photo, un autre s'aperçoit qu'il n'a pas les moyens de mesurer l'espace restant entre sa bande unité et le bout de son segment. Un autre groupe tente de plier sa bande unité pour décrire cet espace supplémentaire.

    fractions 1

       fractions 3

     

     

     

     

     

    Ensuite, les élèves ont échangé leur message. Certains ont pu fonctionner, d'autres non. Cela nous a permis de valider certaines écritures des "espaces" et apprendre à nommer en situation 1/4, 1/3, 1/2.

    J'ai préféré arrêter là la découverte de la notion pour cette séance, qui avait déjà été bien riche.

    Voici notre trace écrite de la séance.:

    Nous avons essayé de mesurer la longueur d’un segment à l’aide d’une bande unité (verte).

      Nous avons trouvé des mots comme :

    -la moitié d’une bande, une demie bande, une bande pliée en deux, 1/2

     - la moitié d’une demie bande, la moitié d’une moitié, une demie de la demie bande, un quart de la bande, 1/4

    - un tiers de bande, une bande pliée en trois, 1/3

     

    3ème séance:

    J'avais massicoté des feuilles de couleurs différentes en 5 bandes d'environ 3 cm par élève.

    Chaque élève a eu pour consigne de plier sa bande rose en deux demies bandes, sa verte en quatre quarts de bande, sa orange en huitièmes.

    Jusque là, tout s'est bien passé... Mais cela s'est corsé quand il a fallu plier en dixièmes et en tiers !

    Nous avons cherché à nommer ces fractions de bandes et nous les avons collées dans notre cahier.

    J'ai bien veillé à montrer des fractions de pizzas en même temps que celles en bandes pour varier les représentations.

    J'ai également insisté sur le concept d'unité (un seul objet ne constitue pas une unité. Une unité est un ensemble fractionnable (des pizzas, un quadrillage, des objets épars etc...).

    Nous avons nommé les fractions et découvert les mots de numérateur, dénominateur... et j'ai distribué la leçons préparée par Bruce car je la trouve bien explicite (après le blason techniques, opérations).

    4ème séance (à faire):

    Une fois le métalangage bien explicité,j'ai choisi de repartir de Brissiaud et de son problème de partition de pizzas.

    Problème: 3 pizzas sont à partager équitablement entre 4 soeurs: Anne, Betty, Céline et Diane.

    1 Un midi, les 3 pizzas sont sorties du four, les 4 soeurs déjeunent ensemble. Fais le partage et colorie la part d'Anne. (3 pizzas sont dessinées).

    2 Un soir, Anne sort une pizza du four et laisse les deux autres à l'intérieur. Elle va manger avant ses soeurs caer elle doit aller à un match de handball. Représente et colorie la part d'Anne dans la pizza qu'elle a sortie, sans toucher à celles qui sont encore dans le four. (une seule pizza est dessinée).

    Pour représenter la part de pizza correspondant à 3/4, je peux:

    -soit prendre 3 pizzas puis couper chaque pizza en 4 et prendre une part de chaque pizza.

    -soit prendre 1 seul pizza, puis la couper en 4 et en prendre 3 parts.

    (c'est ce que j'ai cru comprendre de la partition de la pluralité et  du fractionnement de l'unité).

    Ensuite, nous ferons des exercices de reconnaissance de 3/4, 1/3, 8/12, 25/8 etc... en coloriant des bandes, des figures fractionnées.

    Pour finir, j'ai choisi de fabriquer des jeux de cartes, de reconnaissance des fractions, de conversions de fractions en chiffres, d'additions de fractions, de classementspar ordre de grandeur etc... pour manipuler, consolider ou continuer à construire cette notion de fraction.

    En techniques opératoires, je pourrai alors introduire la division et en numération, les décimaux d'ici la fin de l'année !

    (un dernier lien magnifique, contenant plein de jeux mathématiques que je viens de découvrir ici !)

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  • The House Game de Petite Prune !Au détour d'une balade sur des blogs amis (ceux de mes copains d'Eklaprofs entre autres bien sûr !), j'ai trouvé ce jeu magnifique réalisé en anglais par Petite Prune.

    Cela s'appelle The House Game ... J'y vois de multiples possibilités que je vous révèlerai quand je les aurai testées .

    Je ne résiste pas au plaisir de vous le faire découvrir !!! Et je vais l'utiliser pour mes élèves of course !

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  • Mes références en pédagogie institutionnelleGrâce à une gentille stagiaire qui se reconnaitra(!), je publie ici mes bibliographies et sitographies en matière de PI.

    Cela peut donner des idées à d'autres personnes intéressées et j'aurai tous ces liens sous la main en cas de besoin !

     

    Meirieu
    http://meirieu.com/PATRIMOINE/oury_pain.pdf
    http://meirieu.com/ARTICLES/oury_meirieu.htm
    http://www.meirieu.com/index.html (pour avoir tout l'index)

    Jacques Pain
    http://www.jacques-pain.fr/jacques-pain/Accueil.html
    (J'ai assisté à Agde à une conférence de Jacques Pain).

    Bruno Robbes
    Bruno Robbes dont j'ai vu une conférence aussi, et qui m'a donné les références de Sylvain Connac que je ne connaissais pas encore !
    http://ceepi.org/IMG/pdf/robbes-autorite.pdf

    Le site de tous les EPI (equipes de Pédagogie Institutionnelle)
    http://ceepi.org/
    http://avpi-fernand-oury.fr/

    Et bien sûr, les ouvrages- bibles de la PI de René Lafitte:

    que je conseille à tous les curieux de PI, ce livre ne me quitte plus !) 
    • Memento de pédagogie Institutionnelle - Faire de la classe un mileu éducatif

    et enfin: La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury

     

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  • Des questionnaires sur 90 émissions de la série culte C'est pas sorcier !Un petit lien magique qui complètera les 30 premières fiches trouvées par Bruce Demaugé Bost ... voici 90 fiches d'exploitation de la célèbre émission c'est pas sorcier !

    Merci au Ptit souk :)

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  • ... je vous présente les PILOBOLUS (que je découvre à peine, mais peut-être les connaissez-vous déjà) !

    Regardez, c'est magnifique !

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  • Voici le dernier message en date de Grand Corps Malade ... à méditer avant d'aller voter le 6 mai 2012...

    (merci Elise pour le partage !)

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  • Dans ma classe, les élèves sont disposés par tables de 4.

    Gérer le travail de groupe avec des sociogrammes

    Comme j'ai la chance de n'avoir que 20 élèves, cela me permet de constituer directement 5 groupes.

    Toutes les tables sont placées de biais par rapport au tableau noir, parce que j'utilise également le vidéoprojecteur qui se trouve de l'autre côté de la classe. Les élèves sont donc tournés tantôt vers la gauche, tantôt vers la droite quand il s'agit de regarder vers un support vertical.

    Installer les tables ainsi présente un risque qui rebute quelques collègues... le risque du chahut puisque les regards ne sont pas d'emblée dirigés vers la même cible, mais vers un pair, voire trois pairs...

    Je gère le bruit grâce à un code des sons et un bruitomètre qui permet au groupe de mesurer la non adéquation de son niveau sonore (sorte de cadran à aiguilles qui indique le niveau maximum autorisé et le niveau atteint progressivement).

    Les tables tournent assez souvent (environ une fois par période), selon les besoins de mes élèves, leurs brouilles éventuelles, mes propres besoins de groupes homogènes ou hétérogènes etc ... puisque chacun sait qu'il peut être amené au cours de la journée à changer de place et à céder son pupitre à un autre camarade.

    Mais dès le début de l'année, je demande sur un petit papier à mes élèves de donner le nom de trois copains avec lesquels il accepterait de travailler, et d'un avec lequel cela l'embêterait de faire équipe. Je réfléchis alors à la constitution des tables.

    Je mets des bémols ou des vétos si je considère que deux élèves à côté pénaliseraient le groupe s'ils étaient ensemble.

    Mais à partir d'avril, lorsque certains élèves atteignent la ceinture marron, ils "gagnent" le droit de choisir un camarade à côté duquel s'asseoir, ils doivent juste en informer le conseil. Le conseil prévient qu'en cas de non respect des règles du groupe, ces élèves au comportement prétendûment exemplaire puisque ceinture marron, seront lourdement pénalisés.

    Les sociogrammes présentent un intérêt non négligeable selon moi dans ma façon de travailler.

    Cela favorise l'entraide, cela permet à des enfants qui n'ont pas d'affinité particulière de se rapprocher (parce qu'ils ne se détestent pas).

     

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  • Mon métier, je le vois ainsi: une fenêtre ouverte sur la vie et l'avenir de mes élèves..

    Les aider à se construire en tant que citoyen, apprendre à vivre ensemble, à se respecter et travailler ensemble même si on ne s'apprécie pas forcément.

    Trouver les ressources en soi et au dehors de soi pour évoluer.

    Cultiver le goût de l'effort, de l'esthétique et de la culture.

    Garder les yeux ouverts et la curiosité intacte ...

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  • Cette nouvelle interface vous plait?ou pas trop?

    Dites moi vite ce que vous en pensez... j'y travaille actuellement !

    Mais là, j'ai dépassé l'heure ... bonne nuit !

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  • Je vous l'avais dit, j'ai eu cette super chance de participer à un colloque de pédagogies coopératives, organisé à l'initiative de l'association PIDAPI et l'ICEM 34.

    Etaient présents: Sylvain Connac, Jacques Pain, Jean-Pierre Lepri en tant que conférenciers. Poru la pratie pratique, nous avons pu découvrir les fonctionnements de classe de Ben Aïda, Isabelle Razoux et Bruce Demaugé-Bost... J'ai pu rencontrer tous ces gens en même temps et j'en ai même rencontré d'autres... C'était un très beau week end d'échanges!

    Pour ne rien oublier et partager avec ceux qui n'ont pas pu être du voyage, je vous glisse le lien vers les notes officielles du colloque.

    Vous y trouverez les conférences notamment, et sûrement, petit à petit, d'autres trésors !

     

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