• par N. Delvolvé

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • La pédagogie institutionnelle en maternelle Ces derniers jours, j'ai trimballé dans mon sac à mains ce bel ouvrage d'Isabelle Robin... car je n'arrivais pas à le lâcher, un peu comme si j'avais trouvé un doudou !
    Il a été publié grâce à l'équipe d'AVPI-Fernand Oury aux éditions MATRICE Champ social.

    J'ai pu lire petit à petit ce condensé si riche de 30 ans de pratique de la pédagogie institutionnelle en maternelle, de la petite à la grande section, sans tricherie ni idéalisation des dispositifs engagés, sans tromperie sur les comportements du public concerné (si petit, parfois si abimé déjà)... et sans duperie sur nos possibilités de les remettre sur les rails (parfois, il est possible d'agir, heureusement, mais parfois, l'école ne suffit pas et il est important de l'admettre aussi).

    J'ai retrouvé de nombreuses situations que j'ai pu vivre en maternelle, j'y ai découvert des pratiques de l'écrit/Lire très intéressantes en cycle 1.
    Quelques monographies, des intermèdes sur les points cruciaux de la prétique décrite, des fiches outils contenant les maîtres-mots ... bref, quel partage, quel condensé de bonnes pratiques à partager sans chichis !

    Pour prolonger cette saine lecture, je vous recommande de visiter le blog d'Isabelle Robin et de suivre sa page Twitter (@IsabelleRobinPI).

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Réussir sa première classe Cet ouvrage d'Ostiane Mathon se veut un petit pratique, facile à lire à mettre entre toutes les mains, mais spécifiquement entre celles des "entrants dans le métier d'enseignant".

    Du coup, en tant que formatrice, il m'a intrigué... M'aidera t-il à préparer les stagiaires à leur nouveau métier? Suffira t-il à dénouer les inquiétudes de la rentrée? Réussira t-il à être autre chose qu'un catalogue, une compil de vieux conseils rabachés par ceux qui savent faire à ceux qui ne savent rien?

    Eh bien, quelle très agréable surprise j'ai eue là ! Pas de recette miracle, une lecture agréable grâce à un ton pas du tout moralisateur ni "donneur de leçon"!  Des recours nombreux à des schémas, petites notes, pour prendre en compte l'hétérogénéité des publics... Dans cet ouvrage,il y a picorer et aussi à manger.

    J'y ai appris que j'avais quelques incompétences conscientes mais aussi quelques compétences inconscientes, et cela fait beaucoup de bien !

    J'ai mis des mots sur des concepts que je connaissais, (comme M Jourdain qui fait de la prose sans le savoir !). Je pense à l'empowerment dont j'ignorais totalement la définition !

    J'y ai trouvé une école comme je l'aime, un peu utopique avec ses coins et son équipement informatique, bienveillant mais ferme grâce à son cadre si bien décrit... avec un maître qui favorise l'entraide, le tutorat...

    Bref, j'ai adoré le message, la vision de l'école véhiculés par Ostiane Mathon ! (pour mieux la connaître, je vous suggère de visiter son site).

    Je mettrai donc, autant que possible, cet ouvrage entre les mains des stagiaires M1, M2 et PES que j'accompagne ... et je vous encourage à vous le procurer !!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mes références en pédagogie institutionnelleGrâce à une gentille stagiaire qui se reconnaitra(!), je publie ici mes bibliographies et sitographies en matière de PI.

    Cela peut donner des idées à d'autres personnes intéressées et j'aurai tous ces liens sous la main en cas de besoin !

     

    Meirieu
    http://meirieu.com/PATRIMOINE/oury_pain.pdf
    http://meirieu.com/ARTICLES/oury_meirieu.htm
    http://www.meirieu.com/index.html (pour avoir tout l'index)

    Jacques Pain
    http://www.jacques-pain.fr/jacques-pain/Accueil.html
    (J'ai assisté à Agde à une conférence de Jacques Pain).

    Bruno Robbes
    Bruno Robbes dont j'ai vu une conférence aussi, et qui m'a donné les références de Sylvain Connac que je ne connaissais pas encore !
    http://ceepi.org/IMG/pdf/robbes-autorite.pdf

    Le site de tous les EPI (equipes de Pédagogie Institutionnelle)
    http://ceepi.org/
    http://avpi-fernand-oury.fr/

    Et bien sûr, les ouvrages- bibles de la PI de René Lafitte:

    que je conseille à tous les curieux de PI, ce livre ne me quitte plus !) 
    • Memento de pédagogie Institutionnelle - Faire de la classe un mileu éducatif

    et enfin: La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire

  • Pratiquer le "débat philo" à l'école

    Edition Retz

    Auteur: Patrick Tarrault


    Ou "comment pratiquer le débat-philo dans le cadre scolaire et approfondir les questions que fait émerger cette innovation" en cycle 2 et 3.

    Mon avis: J'aime beaucoup cet ouvrage très bien fait sur cette nouvelle modalité pour introduire les paliers 6 et 7 de notre socle commun dans les classes; en tout cas, l'auteur propose une nouvelle entrée que je trouve bien plus intéressante que les leçons de morales ou autres maximes que l'on serait susceptibles de faire apprendre aux enfants pour les "remettre dans le droit chemin de la morale"...

    L'annexe 1 ici téléchargeable a d'ailleur pour but de vous rappeler tous les objectifs que l'on peut réunir dans ces séances, pour peu qu'on les présente comme l'auteur le propose.



    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Première maîtrise de l'écrit et son frère Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle  de Mireille Brigaudiot sont des ouvrages que je ne quitte plus tant ils me sont utiles au quotidien.

    Je les ai découverts en préparant le cafipemf, et depuis, je les consulte très régulèrement...

    Synthèse de l'éditeur:

    Enseigner le Lire-Ecrire au cycle 2 sans laisser d'enfants au bord du chemin, tel est l'ambition de cet ouvrage. Il s'adresse aux maîtres de CP, de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves, même ceux qui ont toutes les raisons du monde de rater ce palier décisif de la scolarité. Il est didactique parce qu'il propose des activités sur l'écrit comme pratiques langagières, activités qui passionnent les enfants dans des situations de vraies recherches. Il est pédagogique parce qu'il montre comment des partis pris forts en matière d'apprentissage permettent aux enfants d'entrer sereinement dans le lire-écrire, sans concurrence et sans course aux résultats hâtifs. De très nombreuses situations de " vraie vie de classe " illustrent cet enseignement particulier qui consiste, pour le maître, à " se caler " sur les apprentissages progressifs de chacun de ses élèves.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Ces enfants empêchés de penser de Serge Boimare 

    m'a aidée à prendre conscience de l'origine des comportements de certains de mes élèves. Apprendre à relativiser, quand certains dispositifs ne fonctionnent pas, et que l'élève stagne, c'est aussi important !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mes lecturesde Bruno Robbes.

    Cet ouvrage et la conférence de ce monsieur m'ont fait réfléchir sur lopportunité d''utiliser des ceintures de comportement dans ma classe.

    De plus, grâce à lui, j'ai découvert la pédagogie institutionnelle.



    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Mes lectures

    de Sylvain Connac, a été pour moi une lecture primordiale.

    Merci Sylvain pour cet ouvrage qui m'a ouvert les yeux !

    J'ai pu ainsi découvrir de quel courant pédagogique je me rapproche, lentement mais sûrement.

    http://www.esf-editeur.fr/detail/597/apprendre-avec-les-pedagogies-cooperatives.html

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique