• Chers amis blogueurs,

    Si vous ne visitez pas ce site pour la première fois, vous savez déjà que ce n'est pas chez moi que vous trouverez du tout prêt à utiliser pour votre classe (ou si peu). Vous trouverez en revanche de quoi réfléchir dans vos pratiques, chercher des outils différents, des expériences de classe, des exemples de pratiques...

    Et bien aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter des sites qui vous permettront de "descendre de vélo pour vous regarder pédaler".

    Il s'agit de sites destinés à la formation continue d'enseignants, avec des analyses de pratiques en vidéo. Vous y trouverez certainement de l'inspiration pour évoluer dans votre pédagogie, interroger certains dispositifs. Vous pourrez aussi vous préparer à de la critique de leçon si vous préparez le CAFIPEMF, ou si vous êtes tuteur d'un prof des écoles stagiaire.

    Certains de ces sites sont soumis à inscription préalable, mais sont gratuits et vraiment de bonne qualité.

    -Banque de séquences didactiques du CNDP

    -TFM et TFL télé formation maths et télé formation lecture

    - Néop@ss de l’IFé

    Enfin, un dernier que je viens de dénicher :

    - Zoom sur l’expertise pédagogique : son objectif est de rendre accessible, sous forme vidéo, des documents traitant de l’enseignement et de la didactique dans une perspective de formation professionnelle continue des enseignants et éducateurs au Québec (mais cela fonctionne aussi en France!).

     

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  • Besoin de publier ce petit texte écrit deux jours après le décès de mon grand-père... Il avait 97 ans.

    Papinou était un pince sans rire, bourru mais très tendre. Je me souviendrai de lui avec un crayon de bois derrière l’oreille et quelques médailles de peinture sur ses vêtements en plein bricolage. Toujours prêt à aider !

    Pour les réparations de fortune, il était le roi du mastic … et pour les petites bosses, il avait toujours un tube d’arnica !

    Ce papi-là qui venait me chercher à l’école en mobylette ou à pied pour me laisser le temps de cueillir les pensées sauvages qui poussent sur les trottoirs était aussi celui qui fumait en cachette au fond du jardin, comme un enfant !

    Passionnément, il m’a appris la patience des collectionneurs, des philatélistes. Il m’a montré pour peindre une aquarelle, par quelles étapes du dessin il faut passer.

    Enfant, j’étais impressionnée par tous ses livres et ses médailles militaires. Il était très fier d’être porte drapeau.

    Je le revois aussi, lors des repas en famille souvent prêt à s’installer pour une partie de belote en marcel sur la terrasse, une bière ou un verre de whisky à la main.

     

    Je n’oublierai jamais le beau jeune homme qu’il a été, en uniforme dans le médaillon de la chambre de mamie Agnès.

    Je penserai aussi à ces blessures de guerre qu’il confiait parfois, pas si souvent.. pudiquement… Il en a traversé ce papinou des galères dans ce 20ème siècle, dont il a toujours réussi à se sortir habilement et intelligemment !

    Les  serviettes pliées en forme de souris et sa petite manie des boulettes de pain qu’il laissait sur la table nous manqueront…

    Ce papi-là, j’ai eu la chance de le connaître assez longtemps pour le présenter à mes enfants. Grand-père et arrière grand-père attentionné, il va encore longtemps habiter nos pensées et nos discussions en famille sur : comment c’était la vie avant ?

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  • Une belle idée de Gdine... et moi, j'ai gagné chez Romy !!:

    Les 5 premiers bloggeurs (bloggeuses) à commenter cet article recevront de ma part en 2013 un petit cadeau, une petite douceur, un porte bonheur ou tout autre surprise...

    Il n'y aura pas d'avertissement et le cadeau arrivera quand cela me prendra....

    Pour les 5 premiers, il faudra m'envoyer votre adresse en m'écrivant à contact, en bas à droite...)

    En échange, les 5 bloggeurs doivent faire la même chose sur leur blog...

    Vous pouvez jouer 5 fois!!!!

    A bientôt!

     

    Une trop belle idée de partage et de sympathie comme j'aime !

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  • Voici ce qui se passe souvent le matin dans ma classe.

    Après un temps de langage oral, nous choisissons de rebondir sur un sujet.
    Alors, chacun essaie d'inventer une suite ...
    Par exemple, commencer une phrase par "Aujourd'hui, on va ...", ou par "quand je serai adulte, je ferai ...."...

    Histoire de se projeter, de grandir, d'imaginer un bonheur futur...

    On peut aussi parler du passé, du présent...

    Twitter en CP en pratique...   Twitter en CP en pratique...

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, on choisit quelques enfants qui iront twitter leur phrase, voire même la taper en entier si le contenu n'est pas trop difficile à écrire. Les plus jeunes se contentent d' appuyer sur le bouton bleu après avoir vérifié la majuscule et le point !

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  • Mes élèves m'ont dicté les étapes de la recette réalisée ensemble quelques jours auparavant.

    Grâce à l'ATSEM qui prenait des photos, nous avons reconstitué tous les moments clés, mis en évidence les actions et le vocabulaire nécessaire. J'ai systématiquement reformulé un cran au dessus du niveau de production orale des élèves.

    j'ai retiré le son de cette vidéo, mais les élèves volontaires ont chacun appris une phrase (volontairement plus longue que ce qu'ils disent spontanément) et l'ont parlée au dictaphone.

    Ce film a été partagé avec les familles concernées afin que les parents comprennent bien les enjeux de langage et d'autonomie de l'école maternelle...

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  • ...taguée moi aussi !

    Je me suis fait taguer par François, Léna, Elise et Ermeline mais j'étais en vacances ... alors je réponds au petit jeu en dernier!

    L'objectif : répondre à un petit questionnaire spécial éducation et à son tour, taguer d’autres collègues blogueurs... mais je crois bien que je suis la dernière !!!

    1) Quelle est la 1ère chose que tu fais en arrivant à l’école ?

    J'arrive à 8h 10 ... pour être de service à 8H 20 et commencer la classe à 8H30, a.lors je n'ai pas des montagnes de temps. Quand je n'ai pas de photocopies à faire, j'installe mon portable de la classe relié au TBI, je réfléchis à une surprise que je ferai à mes élèves pour cultiver une ambiance sympa !

    2) Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Quand dans les temps de langage, les élèves commencent leur intervention par "Eh bé moi..." ben oui, on est bien dans le Sud Ouest !

    3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    J'adore quand, en récré, ils jouent dans la cour à un jeu coopératif, mêlant filles et garçons... sans aucune consigne spécifique de ma part.

    4) Et chez tes collègues alors ?

    Je ne les connais pas encore assez bien pour être véritablement attendrie.. mais j'aime bien les voir au repos, en train de papoter gentiment d'autre chose que de l'école !

    5) Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Je n’utilise pas de manuel, mais je suis inconditionnelle de quelques séances d'Ermel en mathématiques. Et j'adore le matériel d'Odilon. Et puis dans ma rubrique, mes lectures, je vous conseille de faire un tour dans les ouvrages de Pédagogie institutionnelle et de pédagogie coopérative !

    6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    J'aime beaucoup toute la littérature enfantine digne de ce nom ! J'en lis au moins 2 par semaine en classe et tous les soirs à mes enfants...

    7) Être maikre ou maikresse, ça s’est imposé à toi quand, comment ?

    J'ai un papa ex instituteur, mais je crois que l'enseignement est quelque chose qui m'a toujours plu. J'ai eu la chance d'être élève dans une école traditionnelle puis dans une école pilote Freinetique... et l'élan de leiberté que j'ai ressenti m'a toujours habitée. Je me suis toujours promise de permettre à mes élèves de sortir de leur coquille... en totue sécurité et avec bonheur et envie de grandir !

    8) Une bonne journée d’école pour toi, c’est quoi ?

    C'est une journée riche en événements, où les élèves ont réussi à boucler des projets qui leur tenaient à coeur, cela peut aussi être un moment où ils ont réussi à révestir une notion difficile que je ne croyais pas acquise... C'est une journer où j'ai eu des surprises, des émerveillements, avec mes élèves ou par eux.

    9) À un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants sont donc pas surveillés ? » parce qu’en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’oeil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi là, spontanément ?

    Cela ne s'est jamais produit, mais comme je suis championne des maladresses, je crois que je serais capable de mimer la scène au parent en me félicitant de ne pas avoir éborgné moi-même son chérubin !

    10) Une révolution dans ta façon d’enseigner  (moyens matériels, pédagogie. ) ce serait quoi ?

    J’ai déjà aussi des conditions de travail exceptionnelles, mais il faut que je réussisse à me poser quelque part, car j'ai beaucoup changé d'école... Je vodurais savoir bien utiliser ce TBI que j'ai depuis septembre, mais que je n'exploite pas autant que je le souhaiterais ...

    Je crois que je dois davantage faire confiance en l'équipe qui m'entoure, en mes élèves, pour vraiment réussir à mettre en oeuvre la pédagogie institutionnelle.

    11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    J'éteins le TBI, je récupère le portable pour y ajouter de nouveaux programmes à utiliser avec lse élèves, je récupère la carte mémoire de l'appareil photo pour mettre le blog à jour... et je salue la personne qui remet la classe en état.

    12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Je cuisine (je compte très bientôt contribuer au nouveau blog des Eklaprofs les plus gourmands !!! Il s'agit d'Ekla de gourmandises)... Ou alors, je scrapbooke quand j'ai beaucoup de temps !!!

     A bientôt, excellente année à tous mes lecteurs !

    J'espère que vous ne faites pas comme moi... Deuxième salve d'antibiotiques des vacances de Noël... je suis tellement consciencieuse que je tombe toujours supermalade en vacances...Quelle poisse !

     

     

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  • hiver

    Excellentes vacances d'hiver à tous !

    Profitez bien des fêtes de fin d'année pour faire une bonne coupure !

    Tout le monde peut s'accorder une pause, quelques gourmandises, quelques régressions à Noël !

    Joies dans les maisons, dans le coeur des enfants...

    A bientôt pour la nouvelle année !

     

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  • Je suis une grande fan de cuisine... Cela me détend beaucoup de passer derrière les fourneaux et donner chez moi de l'amour à croquer à ceux que j'aime.

    En classe, je fais aussi cuisiner mes élèves: sens de l'organisation, travail en équipe, propreté et soin apporté au travail sont indispensables pour mener à bien une recette avec 24 bambins !

    Cuisiner à l'écoleAlors, en général, j'organise 3 groupes de 8 élèves et chacun se trouve un rôle qui lui convient.

    Cette année, j'ai de la chance, la cuisine des anniversaires du mois a lieu dans le local du centre social voisin de l'école.

    Ainsi, nous avons de la place et de la main d'oeuvre pour encadrer... puisque les habitants du quartier peuvent nous prêter main forte ! (M'enfin, même avec des conditions moins favorables, j'ai toujours réussi à cuisiner en classe !
     Même sans four, ou avec des élèves aux PAI très compliqués... il suffit de VOULOIR pour POUVOIR !).

    J'utilise divers livres (que j'avais reçus lorsque j'étais enfant et dont je connais les recettes par coeur !): les recettes de J Magazine, celles de Bricalou, celles de Bouledegomme, celles des fichiers PEMF (Jeu cuisine salé ou sucré)...

    Bref, n'hésitez plus, lancez-vous! ;)

    Cuisiner à l'école, c'est génial !J'ajoute ici un lien vers un site qui regroupe 59 images pour les ateliers cuisine !

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  • Toilettage de textes en CP...c'est possible?Si vous avez déjà lu mes deux articles précédents sur ce qu'est un toilettage de texte (c'est à dire, ici et ...), vous aurez remarqué que jusqu'à présent, je ne parlais que du cycle 3.

    Mais oui, bien sûr, cette activité ritualisée d'utilisation de la production d'écrit au service de la maîtrise de la langue écrite est aussi faisable en cycle 2 ! C'est ce que nous allons voir dans cet article...

    Bien sûr, je ne vous présente ici rien de moins ni de mieux que ma pratique personnelle... Il faut donc garder son esprit critique, veiller que ce je présente vous corresponde avant de vous lancer... et sachez que je suis intéressée par vos réflexions, vos interrogations, car vos commentaires me renvoient sur la pratique... et c'est ainsi que l'on progresse !

    J'attends que mes élèves soient en véritable situation de production personnelle en terme d'encodage, avant de lancer le toilettage.Cela peut donc rarement avoir lieu avant le mois de janvier (voire mars cette année pour ma classe). Même lorsque j'ai des CE1 et des Cp dans la même classe, j'attends janvier, car je ne veux pas que la confrontation à la norme de façon brutale soit un frein à la production.

    En effet, de septembre à janvier, je fais travailler mes élèves sur un support d'écriture par étiquettes ou en dictée à l'adulte, et souvent, la charge cognitive d'encodage est très réduite: syllabe, mot outil, mot connu... Quand on passe au toilettage de texte, certains élèves frôlent la surcharge cognitive et il ne faudrait pas que ce rituel les décourage de produire. Je vérifie donc que la motivation soit bien installée et que l'enjeu de publication de cet écrit soit très fort pour dépasser les rejets d'entrée dans un production normée. 

    Les enfants volontaires offrent leur texte à la classe. Celui-ci est recopié au tableau, de manière brute.

     Les élèves relèvent et comptent les mots bien écrits pour encourager son auteur. Cela permet de dédramatiser les erreurs. Puis le toilettage commence : mot par mot, on vérifie, comme pour un tableau d’encodage la lisibilité phonique de l’écriture. Puis on cherche l’orthographe de chaque mot. Si le mot est connu, je les laisse trouver dans les outils de classe la graphie exacte. S’il s’agit d’une erreur grammaticale, je la corrige.

    Progressivement, le texte évolue. L’élève qui a donné son texte n’a plus qu’à le recopier dans son cahier de production d’écrit.

    Je tape à l’ordinateur, en direct, la synthèse des réflexions de la séance. Les élèves reformulent ce que l’on a révisé à l’occasion de ce travail, et enfin ce que l’on a appris. Pour les CE1, une leçon et des exercices structuraux sur ce point seront à prévoir dans le prochain plan de travail. Cette trace écrite est collée dans les cahiers du jour.

     

    Voici trois exemples:

    TT numéro 1 et numéro 6.pdf

    TT numéro 2.pdf

    TT numéro 8 CP CE1.pdf

    Les points de vigilance particuliers sont les erreurs d'encodage d'un son, les erreurs de segmentation, les erreurs formelles de ponctuation (la majuscule, le point, les noms propres), éviter les répétitions, la cohérence textuelle (l'usage deses pronoms), la conjugaison (transcription oralement correcte, donnée d'emblée sans recherche écrite) et enfin les accords dans les phrases simples (en genre, nombre et entre le sujet et le verbe).

    C'est l'occasion d'introduire nos outils pour apprendre à écrire: le dictionnaire, les répertoires de mots... les premiers tableaux de conjugaison faits maison (c'est en dire placés en ligne et non pas en colonnes, qui permettent de repérer la conjugaison d'un verbe à la même personne au passé, au présent et au futur), les listes de champs lexicaux...

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  • Je vous avais proposé dans un précédent message, une trame de préparation de toilettage de texte en cycle 3 (c'était ici).

    Je vous propose maintenant de découvrir au cours de différents toilettages de l'année dernière, comment j'ai fait évoluer ce rituel de grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe.

    Petit rappel de ce rituel: chaque matin, les élèves avaient, dès leur arrivée, la consigne de se mettre en écriture pendant 15 minutes. Quelques inducteurs, supports d'aide à l'écriture étaient disponibles si besoin et il était autorisé d'écrire par équipe de 2. Au bout de 45 minutes (soit trois jours de production, de recherche d'inspiration), je proposais à ceux qui le souhaitaient de me laisser leur cahier de brouillon, afin que je corrige leur premier jet. Je préparais une pile spéciale pour les candidats au toilettage de texte. Le vendredi soir, j'emportais ces cahiers et je choisissais parmi les volontaires, le texte qui me permettrait de rebrasser une notion déjà vue (mais non réinvestie majoritairement), soit de découvrir un notion (par exemple le complément circonstanciel).

    Le lundi matin, je projetais le texte que j'avais choisi (ou une partie de ce texte) et le travail de toilettage commençait. J'avais déjà prévu un canevas de la trace écrite, puisque je savais sur quelle notion je voulais rebondir. Mais comme les élèves voyaient qu'ils avaient besoin de travailler ce point grammatical, ils se mettaient au travail bien volontiers.

    Voici quelques exemples de toilettages de textes:

    TT numéro 2 : noms, pronoms, verbes, ponctuation

    TT numéro 5:  les erreurs sont corrigées par un code de correction, mot à mot, dans l'ordre des erreurs.intro code de correction des textes et rappel des ressources+ accords noms, verbes, titre à l'histoire

    TT numéro 9: Première typologie des erreurs sans référence au code de correction explicite. Incitation forte à la relecture en fin de premier jet.

    TT numéro 13: à partir du TT numéro 10, introduction des lunettes orthographiques, grammaticales, de vocabulaire et de conjugaison. Au début, recherche par équipes de lunettes, puis recherche individuelle préalable à toute correction collective.

    L'année dernière, mes élèves ont réalisé 18 toilettages de textes, auxquels j'ai lié des apprentissages majeurs. Le principal étant selon moi d'autoriser les élèves à s'approprier la langue française pour approcher au maximum de la langue écrite standard.

    Objectif de ces séances rituelles (du lundi matin dans ma classe):

    Découvrir et mémoriser quelques règles de grammaire en observant et en modifiant une phrase

    •   S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
    •   Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus 
    • Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée 
    • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court   

    Les « raisonnements » sont à enseigner explicitement. Les élèves les maîtrisent grâce à un entraînement en situation ; les raisonnements s’automatisent par la pratique régulière, guidée d’abord puis autonome, dans des situations variées. La mobilisation adéquate des raisonnements utiles suppose l’intelligence de la situation. Sens et automatismes ne sont jamais disjoints.(cf Viviane Bouysse, IGEN)

    • Lier les activités à la lecture et à l’écriture (résoudre des problèmes)
    • Conduire à plus d’abstraction, de recul sur la langue (comparer des phrases de même sens, classer des phrases de la moins précise à la plus précise
    • Explicitation des raisonnements (ateliers de négociation, élaboration de fiches outils, étude de contre-exemples)

    Situations problèmes d’analyse en lecture:

    Entrainement à la pensée inductive :

     -Comparer pour chercher le point commun

    -Aller vers la notion, le concept : l'abstraction

    -Confronter des éléments pour en faire émerger les points communs, caractéristiques, relations ou structures

     

    Quelles pourraient être les opérations mentales d’appui (activités des élèves privilégiées)?

    Toilettage de texte suite et finComparer    Toilettage de texte suite et finModifier Toilettage de texte suite et finMettre en relation

     Toilettage de texte suite et finClasser (à l’intérieur d’une catégorie proposer une organisation) 

     Toilettage de texte suite et finTrier (dans des catégories différentes) Toilettage de texte suite et finIdentifier 

      Toilettage de texte suite et finDéfinir Toilettage de texte suite et finJustifier

    En bref, faire de la grammaire un objet de réflexion et un outil pour être efficace en réception comme en production. 

      Si ce sujet vous intéresse (comme il me passionne !), n'hésitez pas à partager votre expérience ou vos doutes en la matière !

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