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     Je viens de vivre une expérience d’une richesse extraordinaire… de celles qui font dire « je  reviendrai ! »

    Je viens de passer 4 jours avec  l’équipe de l’ICEM 34, mais aussi du GLEM (groupe Lyonnais de l’école moderne), et aussi de quelques personnes venues là se ressourcer et trouver des collègues en ce début de vacances de la Toussaint.

    Quand je dis "quelques", tout est relatif… 80 personnes, de tous horizons, très majoritairement du premier degré, mais aussi d’autres branches, d’autres secteurs professionnels, des animateurs, éducateurs, des presque-plus profs, des à-peine profs, des pas-encore profs, des aguerris, des confirmés, des débutants… des couples d’instits, des conjoints non enseignants, des familles entières, des enfants à naître, des bébés, des scolarisés, des collégiens…des supers geeks tout le temps dans le local informatique, des adeptes du papier, de la colle et des ciseaux… bref, des gens ordinaires quoi !

    On est tous venus avec des choses à partager, à manger, à boire, à réfléchir, à discuter, à débattre, à rêver… Du dimanche au mercredi au bord d’une plage sublime, bien à l’arbi du vent fort et des gouttes, nous avons savouré une éclaircie, une accalmie d’octobre, dans le centre mer et Soleil de Sérignan.

    Comment faire fonctionner un groupe de 80 personnes en auto gestion qui ne se sont pas concertées ? Comment satisfaire au maximum tout le monde ? Comment chacun fera t-il un bout de chemin pour gérer ses frustrations et accepter de coopérer, de donner, de participer ?

    C’était tout l’enjeu de nos conseils de matinée et de nos bilans de soirée… à chaque fois animés par des binômes intergénérationnels …

    J’ai pris une super leçon de démocratie participative ! J’ai été enthousiasmée par ces remarques positives qui émanaient de chacun… et puis surtout, je me suis régalée de chaque journée passée…

    C’est incroyable, je suis arrivée épuisée en fin de cette période de 8 semaines… je craignais de ne pas assurer… et j’ai réussi à même participer aux veillées !!!

    Nous étions tous avides de partage, de mutualisation en tous genres (de la recette du gâteau aux modalités de parution du journal scolaire, en passant par les créations maths).

    Entre le dimanche et le mercredi, j’ai travaillé sur le journal scolaire, les créations mathématiques, les plans de travail, la création d’un nouvel outil coopératif, un atelier pâte fimo (dans lequel j’ai appris à fabriquer de belles cannes !), un atelier rando philo (avec l’auteure du concept !), sans parler des chants appris (du chant choral à 6 voix et 60 personnes ;), de petites balades sur la plage pour apprendre à découvrir le milieu (et savoir l’exploiter en classe !), et de toutes ces petits moments délicieux qui font aimer un stage : des sourires, des nouveaux copains et copines, des spécialités locales, des convictions aussi, des jeux de société, des jeux de rôles, des activités sportives (parachute, fil à grimper), des animations de soirée (film d’animation en pâte à modelé, démo de bolas), chansons, danses…. Bref ! Que du bonheur !

    Voilà, maintenant, le stage est fini ! Je découvre tout ce dont regorge ma clé USB, je prends un temps pour noter ce que j’ai appris, ce que j’ai retenu, ce que j’ai découvert… et c’est 1000 fois plus que ce que j’étais venue chercher là ! J’ai l’impression que la sortie était très très loin, et j’ai de la matière pour commencer mes vacances avec le sourire ! Excellentes vacances à tous !

    Dans un prochain article, je vous parlerai d'un moment très fort du stage... le marché de connaissances !

     (si des copains du stage passent par là et veulent réagir, votre commentaire sera le bienvenu !)

    Mon premier retour sur le Stage Icem 34 à SérignanJ'ajoute ici une sorte de rallye liens, vers les retours de stage de mes copains ;)

    Chez Yannig, chez Bruce,

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  • Depuis ce début de semaine, alors que je préparais le bilan de cette première période, j'ai eu envie d'essayer de faire fonctionner la classe par ateliers.

    Alors jeudi matin, j'ai installé mes tables: 6 ateliers différents pour 4 places dans chacun.

    Enfin un fonctionnement par ateliers ! Enfin un fonctionnement par ateliers !Enfin un fonctionnement par ateliers !

    Kaplas,                                  réglettes,                           atelier lecture

    Enfin un fonctionnement par ateliers ! Enfin un fonctionnement par ateliers ! Enfin un fonctionnement par ateliers !

    atelier d'écriture de mots,                     de textes                               ou pâte à modeler

    J'ai fait fonctionner la classe pendant 45 minutes ainsi, sans obligation de participer, mais à deux conditions: silence absolu (code rouge) et pas plus de 4 enfants par atelier.

    J'ai eu le temps de travailler à l'écriture de textes avec 6 enfants chaque fois.
    Au moment du bilan, chacun a pu faire partager son expérience, soit en fabriquant de nouveaux modèles de fabrication (kaplas, pâte à modeler), soit en lisant son texte, sa phrase aux autres camarades.

    Contre toute attente, le code rouge a plutôt été très bien respecté !

    Bilan très positif ! A reconduire dès la rentrée !

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  • « L’objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l’aventure d’une vie à découvrir, à orienter, à construire » Albert Jacquard

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  • Bilan de fin de périodeEnfin, dernière semaine, juste le temps de coller les feuilles, d'organiser les classeurs, de mettre les cahiers à jour... et se dépêcher de boucler les projets en cours...Il est temps maintenant d'éditer pour soi et pour les parents d'élèves, un bilan de cette longuissime période 1 !

    Les familles auront ainsi l'occasion de mesurer tout le travail effectué par leur enfant depuis la rentrée... Ils mettront aussi davantage leur confiance dans ces enseignants professionnels (que nous sommes sans aucune doute !) qui communiquent sur leurs avancées...

     

    Voici donc la mienne, j'espère qu'elle vous inspirera pour bâtir la vôtre et vous fera gagner du temps !!

    Bilan de fin de période1.pdf

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  • Voici une affiche réalisée pour nos correspondants; il s'agit de la fiche technique de réalisation d'un objet .

    Ce travail entre dans la découverte des objets et de la matière.

    Je joins la fiche de préparation de la séquence.pdf(+ la séance principale) et la fiche de lexique employée.pdf

    Fiche technique bâton de pluieFiche technique bâton de pluie

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  • Je vous note ici des bribes de mon mémoire de Cafipemf ainsi que d'une animation sur la découverte de l'écrit en maternelle menée le mois dernier.

    Toutes les activités d'écriture en permettant d'individualiser les lettres fournissent un support important pour la construction du principe alphabétique:
    –copie d'un mot en lettres capitales puis en lettres cursives
    –description d'un mot écrit
    – comparaison de deux mots écrits
    – utilisation des mots ou fragments de mots référents affichés.Pourquoi apprendre à lire par l'encodage des sons plutôt que le décryptage de mots?

    Ecriture de GS en milieu d'année


    Toutes les tentatives d'écriture dès la moyenne section doivent être encouragées et provoquées car c'est dans les activités d'écriture que les enfants sont obligés de s' interroger sur les composantes de l'écrit (cf les travaux d'Emilia Ferreiro in Lire-écrire à l’école, comment s’y apprennent-ils ?  qui a travaillé sur les représentations de l'écrit des enfants à partir de 4 ans notamment).

    Pourquoi apprendre à lire par l'encodage des sons plutôt que le décryptage de mots? Pourquoi apprendre à lire par l'encodage des sons plutôt que le décryptage de mots?

    La prise conscience de la segmentation de l’écrit en mots séparés les uns des autres, segmentation qui ne correspond
    pas au découpage de l'oral, est une étape essentielle de l'appréhension de l'écrit.. L'objectif n'est pas en soi de retenir des mots mais de construire le principe de correspondance.

    Pourquoi apprendre à lire par l'encodage des sons plutôt que le décryptage de mots?

    André Ouzoulias (de l’université de Versailles) montre toute l’importance de faire produire des textes aux élèves pour les aider :

    • à comprendre que l’écriture note le langage et aide à accéder à la conscience lexicale (découverte de la notion de mot)
    • à développer une perception plus analytique des mots (attention aux lettres et à l’épellation)
    • à découvrir de premières régularités graphiques et graphophonologiques.
    • à mémoriser les mots les plus fréquents (avec, dans, le, la, une, je, on, et, que…)
    • à découvrir les marques morphosyntaxiques (s, ent) et à comprendre leur rôle.

    Les apprentissages réalisés en situation d’écriture sont mieux mémorisés.

    Jacques Fijalkow, de l’université de Toulouse Le Mirail propose de faire une plus grande place à l’écriture dans
    l’apprentissage de la lecture :

    • L’écriture est « plus active que la lecture », la production demande un effort plus grand et des compétences plus importantes que celles qu’exige une réception.
    • Un deuxième avantage est relatif à la clarté cognitive: On peut supposer qu’introduire d’emblée des activités d’écriture peut faciliter à l’enfant la compréhension de ce qu’est l’écrit.

     

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  • Dans ma classe, tous les matins, je demande aux élèves de CP de prendre un petit temps pour écrire... des textes, des phrases, des histoires.

    Apprendre à lire en écrivant...

    L'écriture est le support de motivation essentiel; c'est ce qui fait que l'enfant aura envie de se lancer dans ce projet de lecteur-écrivain.

    Ecrire c'est être acteur de son apprentissage, c'est mettre sa patte dans son cahier. Tweeter sa phrase du jour, c'est partager un peu de soi avec d'autres classes, c'est être en éveil à la lecture des tweets des autres élèves. C'est essayer de deviner la consigne du maître...

    Les élèves se créent ainsi une intention de communication; Ils décident, dessinent leur histoire. Grâce aux pictogrammes, ils sont capables de se relire. Ils apprennent la différence entre un mot et une lettre, ils repèrent le sens de la lecture, ils comprennent l'importance des espaces entre les mots, des points pour montrer qu'une phrase est terminée. Bref, ils posent tous les préalables à la lecture !

     Apprendre à lire en écrivant...Les cartes portent des gommettes bleues si ce sont des noms, des gommettes rouges si ce sont de verbes et des gommettes vertes pour les prépositions.

    L'enfant apprend à se poser des questions sur qui fait quoi, que fait untel etc... pour isoler des actions motrices, être précis sur des sujets ou des compléments.

     

     Je réponds à vos questions directement dans l'article:

    J'ai dessiné les images et j'ai fabriqué les cartes, mais je me suis inspirée du graphsime proposé par le superbe ouvrage Jeux de sons, jeux de lettres de chez Retz. Il en existe deux versions.

    J'ai préparé deux jeux d'étiquettes, des blanches avec les mots écrits en capitale pour les élèves de GS; et ensuite, une nouvelle version cette année, pour les CP en deux écritures (script et cursive). Ainsi, les GS sont soit en production autonome avec feuille et crayon simplement, grâce aux cartes blanches

    Soit en production plus guidée avec les cartes rouges et des lettres mobiles trouvées dans ma classe. (je vous ferai une photo). Pour le moment, les GS copient seulement des mots et apprennent à séparer ces mots par des espaces.

    Apprendre à lire en écrivant... Apprendre à lire en écrivant...

     

     

     

     

     Apprendre à lire en écrivant...

     

    Ci contre, le même travail réalisé avec les superbes étiquettes puzzles de Laurène...

    Edit de janvier 2013: Voici un lien magique vers de très nombreuses cartes images réalisées par Classeurdecole, une mine pour cette activité d'écriture ! Je vais les imprimer de ce pas !!

     

    Si vous voulez en savoir plus sur cette démarche, je vous conseille de lire l'article suivant (Pourquoi apprendre à lire par l'encodage de sons plutôt que le décryptage de mots?)

     

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  • En débutant, il est semble t-il plus facile de travailler à partir de séances. C'est d'ailleurs en travaillant sur l'élaboration de séances que de nombreuses générations d'enseignants ont été formées.

    Pourtant, cela conduit à un travers..le saucissonnage des apprentissages pour les élèves et une absence de programmation et donc d'anticipation de son travail pour le maître.

    Avec les professeurs des écoles stagiaires, je travaille longuement sur la construction de séquences d'apprentissage.

    Voici l'aide mémoire séquence que je leur donne.

    Voir aussi l'excellente trame de séquence d'apprentissage spécifique à la maternelle ici. (par la 13ème circo d'Orly Choisy)

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  • Ordonner les nombres sur la corde à lingeAllez, à la volée, je vous envoie une petite fiche qui suit la manipulation de cartes nombres à ordonner sur un fil à linge de ma classe. C'est un rituel tiré d'Ermel en CP. Je le fais avec les GS aussi mais je révise les nombres jsquà 5 avec eux pour l'instant. Cela me permet de travailler aussi le signe plus grand que, plus petit que, puisque placé avant ou après sur la corde à linge.

    Télécharger corde à linge

     

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  • Travailler sur le temps en cycle 2Le temps qui passe... Comment l'aborder avec des GS-CP?

    Ma stratégie cette année? Visionner ensemble un petit film sur Capcanal.

    (collection les Ptits z'enfants- Jeunesse, Vie quotidenne)

    Le regarder deux fois. Une pour découvrir et une pour retenir !

    Ensuite, la trame de l'affiche et la trace écrite du cahier ont été bien vite élaborées... et les enfants ont pu connecter tous les mots qui ont trait au temps qui passe!

    Voici notre trace écrite:
    Nous avons regardé un petit film de 6 minutes sur le temps qui passe (ce film est visible en cliquant sur le lien ci joint).

    Nous avons dicté à la maîtresse tous les mots qui nous font penser au temps.
    Les jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
    Les mois de l’année : septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril, mai juin, juillet, août
    Les saisons : l’automne, l’hiver, le printemps et l’été
    Les mots qui parlent du temps : le jour, la nuit, le matin, le midi, l’après-midi, l’heure, les minutes, les secondes, les mois, les années, il y a longtemps, dans le passé, hier, aujourd'hui, demain, dans le futur..
    Les outils qui marquent l’heure: la montre, le sablier, l’horloge, la pendule, le clocher de l’église, l’ordinateur, le téléphone, la cloche.

    La matinée, l'après midi, la journée de l'écolier, le calendrier prévisionnel ...viendront compléter cette programmation !

    Et bien sûr, l'apprentissage de chants sur les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons... à venir !

     

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