-
Mon premier retour sur le Stage Icem 34 à Sérignan
Par Carole Gauthié dans Outils coopératifs (définitions de pratiques professionnelles) le 2 Novembre 2012 à 19:55Je viens de vivre une expérience d’une richesse extraordinaire… de celles qui font dire « je reviendrai ! »
Je viens de passer 4 jours avec l’équipe de l’ICEM 34, mais aussi du GLEM (groupe Lyonnais de l’école moderne), et aussi de quelques personnes venues là se ressourcer et trouver des collègues en ce début de vacances de la Toussaint.
Quand je dis "quelques", tout est relatif… 80 personnes, de tous horizons, très majoritairement du premier degré, mais aussi d’autres branches, d’autres secteurs professionnels, des animateurs, éducateurs, des presque-plus profs, des à-peine profs, des pas-encore profs, des aguerris, des confirmés, des débutants… des couples d’instits, des conjoints non enseignants, des familles entières, des enfants à naître, des bébés, des scolarisés, des collégiens…des supers geeks tout le temps dans le local informatique, des adeptes du papier, de la colle et des ciseaux… bref, des gens ordinaires quoi !
On est tous venus avec des choses à partager, à manger, à boire, à réfléchir, à discuter, à débattre, à rêver… Du dimanche au mercredi au bord d’une plage sublime, bien à l’arbi du vent fort et des gouttes, nous avons savouré une éclaircie, une accalmie d’octobre, dans le centre mer et Soleil de Sérignan.
Comment faire fonctionner un groupe de 80 personnes en auto gestion qui ne se sont pas concertées ? Comment satisfaire au maximum tout le monde ? Comment chacun fera t-il un bout de chemin pour gérer ses frustrations et accepter de coopérer, de donner, de participer ?
C’était tout l’enjeu de nos conseils de matinée et de nos bilans de soirée… à chaque fois animés par des binômes intergénérationnels …
J’ai pris une super leçon de démocratie participative ! J’ai été enthousiasmée par ces remarques positives qui émanaient de chacun… et puis surtout, je me suis régalée de chaque journée passée…
C’est incroyable, je suis arrivée épuisée en fin de cette période de 8 semaines… je craignais de ne pas assurer… et j’ai réussi à même participer aux veillées !!!
Nous étions tous avides de partage, de mutualisation en tous genres (de la recette du gâteau aux modalités de parution du journal scolaire, en passant par les créations maths).
Entre le dimanche et le mercredi, j’ai travaillé sur le journal scolaire, les créations mathématiques, les plans de travail, la création d’un nouvel outil coopératif, un atelier pâte fimo (dans lequel j’ai appris à fabriquer de belles cannes !), un atelier rando philo (avec l’auteure du concept !), sans parler des chants appris (du chant choral à 6 voix et 60 personnes ;), de petites balades sur la plage pour apprendre à découvrir le milieu (et savoir l’exploiter en classe !), et de toutes ces petits moments délicieux qui font aimer un stage : des sourires, des nouveaux copains et copines, des spécialités locales, des convictions aussi, des jeux de société, des jeux de rôles, des activités sportives (parachute, fil à grimper), des animations de soirée (film d’animation en pâte à modelé, démo de bolas), chansons, danses…. Bref ! Que du bonheur !
Voilà, maintenant, le stage est fini ! Je découvre tout ce dont regorge ma clé USB, je prends un temps pour noter ce que j’ai appris, ce que j’ai retenu, ce que j’ai découvert… et c’est 1000 fois plus que ce que j’étais venue chercher là ! J’ai l’impression que la sortie était très très loin, et j’ai de la matière pour commencer mes vacances avec le sourire ! Excellentes vacances à tous !
Dans un prochain article, je vous parlerai d'un moment très fort du stage... le marché de connaissances !
(si des copains du stage passent par là et veulent réagir, votre commentaire sera le bienvenu !)
J'ajoute ici une sorte de rallye liens, vers les retours de stage de mes copains ;)
Tags : icem 34, stage, coopération, pédagogie, vacances, autogestion
-
Commentaires
Te lire c'est chaque fois se rappeler un " idéal" (ce n'est pas le mot le plus juste) d'école que l'on perd trop souvent de vue. MErci !
Merci à toi Flodio ! J'essaie en effet de "toucher" une sorte d'idéal, qui serait une école dans laquelle les enfants seraient respectés... un école qui n'irait pas trop vite, qui les aiderait à chercher toujours un peu plus haut sans oublier de profiter de l'instant... Créer du désir d'apprendre et de grandir, sans bouder son plaisir au quotidien, ce serait ma devise ... épicurienne !
C'est vrai qu'il n'était pas mal du tout ce petit stage, c'est vraiment dur d'atterrir maintenant...
Tu nous donnes vraiment envie. C'est dommage que ce stage ait eu lieu si loin !
Cet été, on se verra peut etre au congrès à Caen.... !J'attends d'ailleurs ton article sur le marché des connaissances, car c'est mes copines du GD et moi même qui l'organiseront à Caen !
@ Yannig, oui... je me doute! Mais ça faisait vraiment trop loin pour moi!Un régal, ce stage, et même s'il oblige à traverser la France, il n'y a pas à hésiter... :o) (740 km de trajet en ce qui me concerne)
hannn j'aurais tant voulu participer ! J'ai une collègue de mon groupe départemental qui est allée là-bas. Elle nous raconteras ! :lol: J'ai essayé de laisser un com chez Yannig mais en vain... Tu as dû la croiser !
En fait, je m'étais déjà inscrite sur ton blog mais impossible de retrouver l'onglet de connexion... ou alors je n'ai plus les yeux en face des trous !
Ma collègue, c'est Agnès, elle est venue représenter le GD73 dont je fais partie.
13BruceDBLundi 5 Novembre 2012 à 19:56Oui, oui, Agnès était bien là... Nous avons d'ailleurs discuté du Salon du jeu et du jouet qui se tiendra à Ugine les 1er et 2 décembre 2012... :o)
Romy :
1. Pas besoin d'avoir de compte pour laisser des commentaires.
2. J'espère bieng t'y voir un de ces quatre, faudra juste trouver les mots pour calmer le vent
AH, il y en a tellement parmi vous que j'aimerai rencontrer autour d'un conseil coopératif !
Superbe stage ! J'en reviens avec plein de très bons souvenirs; de nombreuses idées à mettre en place,des projets à finaliser ...Et le plaisir de voir que je ne suis pas aussi isolée que j'en avais l'impression, et ça, c'est bon pour le moral !!!
Bises à tous les participants du stage qui passeront par ici.
J'ai bien sympathisé avec Agnès, Romy... elle te racontera !
J'espère que tu pourras venir l'année prochaine,c ar moi, c'est sûr, je remettrai cela !
Coucou Christelle ! Ravie de pouvoir consulter ton blog... et d'avoir de tes nouvelles ! A très bientôt !
En te lisant, je me dis que cette profession parfois on l'épouse. C'est une grande bouffée d'oxygène ton enthousiasme.
Delfynus, que va-t-il se passer à Caen?
C'est le congrès de l'ICEM : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes/results/taxonomy%3A277
Yannig a été plus rapide que moi !! C'est donc le congrès ICEM. Et c'est la Normandie réunifiée pour l'occasion qui l'organise. Etant la DD de l'Eure, je suis une toute petite "co-organisatrice" !!
Cela aura lieu du 20 au 23 aout 2013 !!!en pleine crise professionnelle... et si c'était ma pédagogie que j'interrogeais? Bravo à tous ceux qui sont investis dans la pédagogie Freinet. Je vais tendre mes oreilles pour savoir ce qui s'y dira. A vous lire, je devrais écrire ce qui s'y vivra!
24Agnès.CLundi 12 Novembre 2012 à 10:12Salut à toutes et tous,
Merci de ce joli compte rendu et coucou à Romy, je te raconterai le stage....
Ajouter un commentaire
Oh la la ! Ca fait vraiment envie !!!