• (qui heureusement pour elle, n'a rien à voir avec un triste journal...et pourtant...)...

    Voici son histoire:

    The F word ou la coccinelle contre l’éléphant

    Alors d’habitude, l’expression « F word » désigne un très gros gros mot anglo-saxon à ne surtout pas dire. Dans mon cas, il s’agit de mon nom que je ne dois surtout pas dire.

    J’ai le tort de m’appeler Mme Figaro et cela déplait grandement au propriétaire de la marque « Madame Figaro ». J’ai reçu il y a quelques temps un mail me sommant d’ajouter mon prénom à mon nom dans le titre de mon blog afin de ne pas « porter préjudice » à la marque.

    J’ai proposé à la marque de modifier le titre de mon blog de « La classe de Madame Figaro » à « La classe de Mme Figaro » pour lever toute ambiguïté, car l’intitulé « Mme Figaro » n’est pas une marque déposée du groupe Le Figaro. Je me suis vu répondre que ceci n’était pas satisfaisant. J’ai tenté de résister car je n’ai enfreint aucune loi, mon nom, c’est mon nom.

    J’explique ma résistance à modifier le nom de mon blog:
    - mon site ne s’appelle pas « Madame Figaro » mais « La classe de Mme Figaro »
    - Le design du blog ne reprend rien de l’image du groupe de Presse. Ni les couleurs, ni les polices….
    - La bannière du blog a une esthétique très éloignée des logos déposés à titre de marque. Là encore nulle confusion n'est possible entre leurs logos et le blog.
    - Le journal propose que j’accole mon prénom… mais dans mon contexte professionnel, mes élèves, les parents, mes supérieurs, les élus (…) m’appellent « Madame Figaro », et ne connaissent pas nécessairement mon prénom. A l’école élémentaire, il n’est pas d’usage d’appeler les enseignantes par leur prénom. C’est mon droit de souhaiter utiliser « madame Figaro », mon appellation usuelle, sur mon blog.

    Maintenant, le groupe Le Figaro m’a fait parvenir par son avocat une mise en demeure me sommant de modifier le nom de mon blog sous peine de poursuites. Je n’ai pas la carrure ni les moyens d’affronter ces gens en justice, j’ai donc pris la décision de modifier le nom de mon blog.


    C’est le combat de la coccinelle contre l’éléphant et la coccinelle qui ne veut pas se faire écraser s’envole vers d’autres horizons.

    Vous pourrez bientôt visiter « Les chantiers de l’apprentissage ».

    Mme Figaro

    Grâce au soutien des collègues Eklaprofs et d'autres relais, ce soir, Rue89 et le Monde publient un article sur le chamgement de nom du site de Mme Figaro. Je me réjouis pour elle de tous ces soutiens !

     

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  • Et bien voilà... 100 000 visites sur mon blog !

    Jamais je n'aurais cru autant de mutualisation en si peu de temps !

    Votre regard est précieux pour moi, car j'avais au départ créé ce blog comme une sorte de case mémoire pour moi!

    L'avis de mes visiteurs, leur participation à ce blog me sont précieux !

    Je suis très honorée et très fière aujourd'hui de contribuer à changer un peu l'école...

    Bientôt, mes billets vont s'affiner... mais je dois mûrir encore un peu !

    Patience donc ! Et merci encore pour votre soutien !

    (je vous propose un verre de Clairette pour faire la fête, car je ne suis pas fan de Champagne !)

     

     

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  • Pidapi, la version 6 enfinen vente !!!Coucou les amis,

    La version 6 de Pidapi est chez l'imprimeur et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure pourront le faire dès la semaine prochaine !

    La grenouille a été relookée, mais elle n'est pas la seule.

    Sur la page de présentation de PIDAPI, Cédric nous présente les nouveautés, ainsi que quelques doncuments à télécharger, avec des exemples des nouvelles fiches:

    Il y en a pour le bloc Français /Maths, mais aussi pour les sciences, l'histoire et la géo !

    N'hésitez pas à y faire un tour car il faut du temps pour s'habituer à ce dispositif qui dépote !!

    Pidapi, la version 6 enfin en vente !!!

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  • Fête des famillesSans léser les mamans ni les papas, ni les beaux pères, ni les belles mères, j'ai choisi de ne pas fêter ce dimanche 3 juin la fête des mamans...

    Car je fais travailler mes élèves sur la fête des familles, que j'ai décidé d'instituer entre la fête des mères et la fête des pères !

    Ce cadeau, une carte, une sorte de lapbook amélioré, contient des textes, des dessins, des poèmes, des bricolages, origamis, que mes élèves ont collecté depuis quelques semaines... voire quelques mois pour les feuilles et pétales de fleurs séchées, timbres...

    C'est une preuve d'amour de la tribu... et cela colle à tous les profils de famille!

    Ainsi, pas d'élève en panade ! Même ceux en famille d'accueil ou chez les grands parents ont de quoi faire !

    Maintenant, ceci dit, si vous n'êtes pas satisfaits de votre décision, et si un regret vous ronge à la veille du jour J... vous pouvez toujours aller sur ce site là!

    Excellente fête des mères aux mamans qui passeront par là demain !

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  • Et oui, voilà, suite à la fermeture de poste dont je vous avais parlée (cf les affres du mouvement !), j'ai reçu ma mut !!!

    A ma grande surprise, et grande joie, j'obtiens un poste inespéré et super chouette !

    Le seul hic, c'est qu'il est en cycle 2 et qui dit GS-CP, dit adieu PIDAPI !!!

    Ce qui est chouette, c'est que finalement, je me réjouis de retourner sur ce double niveau que je n'avais pas vraiment fini d'explorer !

    Donc, préparez-vous, ce blog va redevenir "cycle 2" !

     

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  • Alors, j'écris ce post en pensant à tous ces jeunes qui arrivent dans les classes maternelle sans savoir quels trésors y chercher ... ou bien quelles commandes de rentrée en matériel effectuer en priorité !

    Bien sûr, si vous voyez des ajouts, n'hésitez pas à contribuer ! Ce billet n'en sera ainsi que plus riche !

    Donc, si ma classe était riche, j'aurais:

    -des mathoeufs de chez ASCO Celda (cf photo ci dessus)

    -des animaux de tri et des assiettes colorées pour trier par taille, couleurs, sortes d'animaux...

    - des voitures maths kids ou mathmobiles pour jouer au jeu des voyageurs d'Ermel

    -des petits puzzles et des très grandes planches de puzzles à faire à plusieurs mains...

    -des logicos

    -des réglettes cuisenaires, avec ou sans modèle

    -des clipos, gros légos, kaplas et autres jeux de construction

    -de la dinette avec des sets de table à la bonne taille pour apprendre à jouer seul (facile à fabriquer et plastifier !)

    -quelques poupées et poupons de toutes les ethnies..

    -des cubes, cubes unions, jetons, cartes de couleurs, de nombres a profusion pour inventer mille jeux

    - de la pâte à modeler (facile à ramollir au micro ondes en quelques secondes) et de quoi fabriquer une pâte à sel colorée

    -des feutres bien sûr, épais, de qualité, de type giotto notamment, facile à attraper et à fermer.

    -des craies grasses, des encres liquides, des peintures de différentes qualités et couleurs...

    -des ballons souples en mousse et des petites balles plus dures, faciles à passer de main en main...

    -des cordes, cerceaux, bâtons,briques, tapis et planches pour des parcours de motricité sans cesse renouvelés...

    -des livres, beaucop de livres, bien rangés, faciles à manipuler, sans risque...

    -quelques espaces pour dessiner et peindre debout, sur plan vertical...

    et puis... un coin pour cuisiner, pour patouiller .. avec du mobilier adapté et si possible joli !

    avec un ordinateur et une imprimante pour tirer tout de suite la dictée à l'adulte !

    Un lecteur CD pour chanter en musique... Bref !

    Le paradis quoi !!! (je l'ai connu ce paradis mais il a disparu hélas !)

    Voilà mon must ! et vous? qu'ajouteriez-vous?

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  • Dans la série des bons plans, il est encore possible de s'inscrire pour recevoir gratuitement pendant 3 semaines 3 exemplaires du JDE le journal des enfants. C'est par ici.

    En fin d'année, quand on a plus de temps et qu'on a terminé les évaluations et autres livrets, c'est toujours agréable de revenir sur un point de l'actualité, surtout quand celle-ci est présentée de façon adaptée!

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  • Demain l'école ...En ce printemps naissant, alors que les beaux jours semblent enfin là, que la nature vous appelle autant quue moi au dehors... je ne résiste pas au plaisir de vous faire profiter de cet article de Mme Eveline Charmeux ...

    Une école rêvée, une école à construire, une école possible.... la suite ici...

    Je partage tellement la totalité de ce qu'elle a écrit que je ne saurais où couper.... le mieux reste donc de lire l'article entier sur son blog!

    Merci Madame, d'avoir mis en mots ce que je ressens et que j'espère mettre en oeuvre trè modestement dans ma classe....

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  • http://ecoles48.net/infos/Analyse-manuels-de-lecture-CP

     

     http://www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/prim1.html

    Les situations d'évaluation en lecture, les trousses littéraires ainsi que les carnets de lecture sont disponibles sur le portail de la commission scolaire.

    http://zaubette.eklablog.com/tableaux-d-encodage-cp-a29596640 tableaux d'encodage jolis !

     

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  •  Demain, c'est décidé, je lirai le conte chaud et doux des chaudoudoux .Travailler sur les émotions, la mort

     

    La classe des correspondants a été touchée par la mort d'un élève de la classe.

    Cette terrible nouvelle a touché également mes élèves et je me suis demandée comment répondre à cette détresse.

    La psychologue scolaire (eh oui, j'en ai encore une) essaiera de susciter la discussion autour d'un débat philo mais j'aurais voulu libérer leur parole avant, car ils sont manifestement très gênés par ce sujet tabou dans de nombreuses familles.

    j'ai trouvé quelques ressources sur ce site...

    Egalement, une citation de Françoise Dolto dans Parler de la mort explique que ce qu’il y a à répondre aux enfants qui s’inquiètent de la mort est : « On ne meurt que quand on a fini de vivre ». Car si « cela a l’air d’une lapalissade », « cette lapalissade est une vérité rassurant totalement les enfants qui passent par le moment de l’anxiété de la mort ».

    « - Mais alors comment est-ce qu’on sait qu’on a fini de vivre ?

    - Il n’y a pas de « on », « on » ne sait pas, mais la personne qui va mourir, elle, elle le sait dans son cœur, comme elle l’a su le jour où elle devait naître, de la même façon. Avant de naître, tu avais peut-être peur de naître mais tu vois, tu es né. Avant de mourir, c’est pareil ».

    bibliographie de littérature de jeunesse, pour aborder la question de la mort à l’école  (même site pour la source)

     Un mémoire qui résume parfaitement pourquoi et comment mener un travail en classe sur la mort avec des enfants (par SABRINA MAZY).

    Enfin, un lien vers la page de Maîtresse Séverine qui travaille à partir des ouvrages de Max et Lili: quelqu'un est mort, une maladie grave, vivre la perte d'un animal, aller à l'hopital et bien d'autres encore ...)

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