-
Le cognitivisme (from APO-CSSMI on Vimeo).
Merci à Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TICE, d'avoir produit ces 5 capsules sur des types de courants en éducation et de nosu avoir parlé de l'évolution de l'apprentissage à travers le temps.
votre commentaire -
Le béhaviorisme (from APO-CSSMI on Vimeo.)
Merci à Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TICE, d'avoir produit ces 5 capsules sur des types de courants en éducation et de nosu avoir parlé de l'évolution de l'apprentissage à travers le temps.
votre commentaire -
-
Avec la classe de nos correspondants (celle de Maîtresse Elise !), nos élèves de CP jouent à la bataille navale virtuelle. Les enfants rédigent des invitations et les envoient par mail. Au jour et à l'heure dite, les deux classes s'affrontent...gentiment :)
Les élèves se parlent en visio conférence grâce à un hangout de google.
Ici, Ninon va cocher la case B8 car elle est tombée "à l'eau !"...
Quelques stratégies commencent à émerger !Pour jouer à la bataille navale, tout est prêt ici !
2 commentaires -
Après la mue, le nettoyage de peau pour préparer l'été !
Ma pédagogie.... porte mon nom et ne va qu'aux élèves de ma classe de l'année!
5 commentaires -
Je relaie ici une info de Pierre Césarini concernant un bon plan: des guides gratuits agréés EN, bien faits (j'ai testé celui qui s'appelle VIVRE AVEC LE SOLEIL).
Sciences, maths, langue...
Des guides GRATUITS et SANS PUBLICITE, pour les enseignants, conseillers pédagogiques, infirmières scolaires...
1 commentaire -
" la mue est un phénomène physiologique de renouvellement ponctuel de l’apparence externe, marqué par l’abandon des reliquats de l’ancienne" (source Wikipédia).
20 commentaires -
ou contre l'enseignement efficace de la Troisième voie... protection et éveil des consciences pédagogiques
45 commentaires -
Par Carole Gauthié dans Outils coopératifs (définitions de pratiques professionnelles) le 6 Mai 2013 à 10:17
Pendant ces vacances, mes copains auteurs de PIDAPI ont bien travaillé !
Ils ont notamment réalisé une vidéo expliquant cet outil aux parents (et aux collègues désireux d'en savoir plus bien sûr!:)
Alors, je vous en fais profiter ici !
1 commentaire -
Voilà, elle est passée... Dans ma classe, suite à l'excellente idée de Dame Dubois, j'ai commencé à compter les jours d'école avec mes GS-CP...
Et bien, je dois dire que je recommencerai bien volontiers cette opération l'an prochain, tellement c'est source de motivation et porteur pour les enfants.
Chaque jour, depuis le premier jour, nous avons ajouté un jour dans le tableau des nombres (que du coup, nous construisons petit à petit), nous cherchons le nombre avant et le nombre après celui du jour, nous ajoutons un anneau sur l'abaque, un euro dans la tirelire virtuelle, en faisant en sorte qu'elle soit toujours la plus légère possible (pour encourager aux échanges et la conversion des pièces et des billets)...
Au centième jour, nous avons organisé une journée spéciale du 100: les élèves ont choisi un dossier contenant 100 points à relier, 100 lettres à ordonner, 100 noms d'animaux à remplir, 100 mots joyeux ou tristes à noter.. et des défis: une tour de 100 kaplas, un puzzle de 100 pièces, un loto jusqu'à 100, une guirlande d'anneaux en papier à fabriquer,100 smarties à manger !
Voici quelques photos:
2 commentaires