• Depuis plusieurs années, j'utilise la vidéo comme renfort à la compréhension d'une notion en classe.

    Il ne s'agit pas pour moi de "mettre les élèves devant un écran toute la journée pour avoir le temps de me peindre les ongles" !!!

    C'est pourquoi, je passe du temps à choisir mes supports vidéos, à sélectionner les temps de pause etc....

    Depuis cette année j'ai choisi de m'abonner au Site TV qui est vraiment prévu pour cet usage. Mais comme ma classe utilise un ENT primaire (la Beneyluschool), j'aime aussi envoyer des vidéos que mes élèves peuvent visionner à la maison. Je ne suis pas tout à fait puriste de l'école inversée, mais j'en partage de nombreux constats et usages. Je remercie ici tous mes collègues qui préparent des capsules chez eux pour aider les élèves à mieux comprendre, sans compter leur temps !!!

    Alors, voici un inventaire (qui va s'enrichir sans doute au fur et à mesure) des sites que je considère éclairants pour la classe. N'hésitez pas à contribuer à l'élargissement de cette liste si vous en connaissez d'autres !

    • Le site TV (payant, 40 euros pour un enseignant ou 1.50 euro par élève pour une classe pour une année civile).
    • Capcanal dans la rubrique Jeunesse les Ptits scientifiques, les ptits citoyens... il faut fureter !
    • Le site Académie en ligne (rassurant pour les parents notamment) du CNED.
    • Brain Pop pour toutes les questions scientifiques mais aussi parfois en mathématiques ou en français.
    • Explique moi encore, le site en classe inversée de François Lamoureux
    • Je revise un site de contrôle et de révisions de connaissances.
    • Ca va ou bien capsules en maths et français (aussi pour l'ASH)
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  • Hier soir, les APC, lire activités pédagogiques complémentaires, ont commencé dans mon école.

    Nous avions prévu de travailler sur la mise en valeur du bâti, le patrimoine architectural, la valorisation de l'espace de travail. Faire contribuer les élèves à l'aménagement et l'optimisation des espaces nous semblait primordial... vu que nous partageons maintenant ces espaces avec l'ALSH, la garderie et les intervenants du temps péri scolaire. Ce point devrait d'ailleurs prochainement faire l'objet d'un avenant au projet d'école (partager les espaces et les temps !)

    Cependant, il fallait bien se rendre à l'évidence... Des besoins plus urgents se sont faits sentir ! Apprendre à utiliser un cahier de texte en CE1, à écrire sur les lignes violettes du cahier du jour et pas dans la marge.... sont des priorités absolues !

    Alors, nous avons intercalé de la méthodologie avant nos projets de valorisation patrimoniale !!

    Le réalisme avant les idéaux ! Mais on ne renonce pas, on va y arriver !

     

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  • Conseils pour le travail à la maison en Ce1 Ce2...Voilà mon premier post de la rentrée sera pour les parents d'élèves.

    Souvent inquiets, perdus à l'arrivée d'une nouvelle instit ... mon message se veut rassurant. J'espère qu'il sera accueilli le plus tranquillement possible ! Je n'aime pas donner des leçons ..ni des devoirs! Alors, pudiquement, je préfère parler de travail à la maison, comme cela, je ne choque personne !

    Si cela vous inspire, servez-vous !

    Télécharger « Conseils aux parents.pdf »

     

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  • Coucou à tous mes amis blogueurs et mes visiteurs !

    j'ai passé d'excellentes vacances et me voilà reposée pour attaquer cette rentrée sur les chapeaux de roues !

    Directrice d'école et en charge d'un CE1 CE2 à 4 jours et demi, j'ai déjà remis les pieds à l'école depuis quelques semaines !

    Vider les archives, organiser l'espace de la classe, se projeter dans  ce nouvel univers... c'est chose faite !

    Maintenant la place est nette pour construire cette nouvelle année !

    Je vous la souhaite enthousiasmante, aussi riche que le sera la mienne !

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  • Oui, c'est vrai, c'est le premier jour de vacances et déjà on parle d'emploi du temps... mais oui, car pour certains, pour s'autoriser à lâcher un peu du lest, il faut d'abord avoir assuré ses arrières.. pour moins regretter les vacances et avoir moins peur de s'y remettre ... et puis, parfois, on a un conjoint pas encore en vacances... alors exulter devant lui et buller allègrment ne se fait pas ....

    Alors, voilà pourquoi ce billet d'emploi du temps !

    Personnellement, je prépare plusieurs emplois du temps...

    • un EDT annuel, assez vague, qui me rassure sur la répartition générale des matières, des quotas horaires hors temps de récréation... (voir un précédent billet aux programmes 2008 ici)... C'est celui que je prépare dès la fin de l'année car j'ai 1/4 de décharge dans ma classe (qui change chaque année) et je réfléchis aux matières que je souhaiterais lui laisser (et bien sûr, si elle a quelques affinités que je n'ai pas, je réaménage après notre discussion).
    • un EDT par période, qui tienne compte des contraintes (genre séances de natation, occupation du gymnase, conditions météos pour l'EPS, décloisonnement en LV) et également des projets de sorties scolaires ( par ex, si je prévois d'aller visiter un zoo, je travaille bcp en Découverte du monde le VIVANT juste avant... quitte à travailler davantage L'ESPACE ou LE TEMPS à un autre moment).
    • Je rédige aussi assez souvent, un EDT a posteriori, qui tienne compte des aménagements dont j'ai eu vraiment besoin...( un intervenant non prévu etc...) C'est celui là que je donne aux stagiaires qui passent, pour qu'ils comprennent mieux la réalité de la classe...

    Cette année, cela va se corser, puisque je vais travailler à 4.5 jours dès la rentrée... Donc, j'aurai plus de temps pour étaler les apprentissages.

    Je prévois toujours un temps d'écriture dès l'accueil. Cela installe un climat que j'adore en élémentaire... pendant ce temps, je vérifie les signatures des cahiers de liaison, j'affiche l'emploi du temps de la journée. Ensuite, un petit temps de lecture partagée des textes (des volontaires bien sûr !) donne de l'inspiration aux autres si l'ambiance de classe est propice ! (j'ai ainsi chaque année plusieurs aventures dans l'espace en 5 ou 6 épisodes et des écritures collectives de romans !)...

    Je prévois un temps collectif de recherche ou de leçon en maths ou français et après la récréation, avant la lecture offerte, un temps d'entrainement individualisé (avec PIDAPI, Odilon ou PEMF).

    L'après midi, est davantage consacré aux séances de lecture compréhension en histoire/ géographie, de préparation d'exposés en découverte du monde, en culture humaniste (arts visuels, poésie, musique), EPS etc...

    Le but est de se sentir bien et de passer sans avoir l'impression de courir après le temps !

    J'enseigne au maximum en même temps avec les deux niveaux, puisque l'individualisation se fait par le type d'exercices. Mais il est parfois nécessaire de prévoir un temps spécifique pour appronfondir avec un des deux niveaux...

     

    Donc, voilà, maintenant, je m'y collerai tranquillou, dès que je serai prête à penser à mon futur poste.

    Au fait, je redeviens directrice à la campagne, et j'aurai un Ce1-Ce 2... :)

    A bientôt en août !

    Et au fait, Excellentes vacances à tous...en famille!!!

    Emploi du temps, mon mode d'emploi !

     

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  • Je partage avec vous cette trouvaille... Quand on découvre sa classe et qu'on a la chance d'être équipé d'un TBI....

    • soit on n'en a jamais eu et la première question est alors: mais comment utiliser ce truc?
    • soit on sait déjà utiliser le logiciel et tout roule...
    • soit encore, on découvre un nouveau logiciel, une implantation pas forcément optimale... et il faut se remettre à jour !

    Dans tous les cas, il vous faut consulter ce site là: http://houleca.weebly.com/

    Tous les conseils de base, les tutoriels.... sont là, réunis pour vous par Catherine Houle!

    Profitez-en bien !

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  • Je partage avec vous mon butinage de ce matin, du côté de la formation de notre hiérarchie (à l'ESEN, école supérieure de l'Education Nationale)... pour voir un peu comment sont étudiées certaines valeurs...

    Tout d'abord, voici un extrait d'article de M. OBIN.

    D'où une seconde problématique autour des relations de l'éthique et du droit : dans les classes, les écoles et les établissements, et de façon plus générale dans l'éducation nationale, avons-nous besoin de plus de règles, d'obligations, de déontologie, au risque d'uniformité, de contraintes supplémentaires, voire d'autoritarisme ?

    La règle contraint certes, mais elle rend égaux et elle sécurise.

    Comment comprendre autrement l'actuelle demande de déontologie ?

    Ou bien souhaitons-nous davantage de liberté, d'autonomie, de possibilités de choix, au risque peut-être que le libre jeu de la diversité des intérêts et des conceptions fasse au bout du compte le lit des groupes socialement les mieux armés ?

    Car cette dialectique de l'autorité et de la liberté n'est pas propre à nos professions: elle traverse aujourd'hui l'ensemble du corps social, sous la forme d'un curieux cocktail associant la poursuite du mouvement d'approfondissement des libertés individuelles dans la vie privée, à une demande nouvelle d'ordre et d'autorité dans la vie publique portée notamment par les jeunes.

    Le problème est que l'école est considérée par les professeurs, comme par les parents bien que sur des registres différents, à la fois comme une question privée (liberté de choix pédagogique, ou de libre choix de l'école pour ses enfants), et comme un espace public (devant assurer l'égalité et la protection de tous).

    Dès lors on peut se demander quelle conception de l'école risque de l’emporter dans un contexte d'un renforcement de la démocratie de proximité: dilution de l'esprit civique dans le libéralisme professionnel ou le consumérisme familial ou bien, à l'inverse, revitalisation d'une démocratie fatiguée du centralisme et du parlementarisme, par la responsabilisation des acteurs et la prise en charge locale directe, par des "citoyens directeurs", des "citoyens professeurs" et des "citoyens parents d'élèves", de la question du bien public ?

    Jean-Pierre OBIN
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  • Les types de connaissances from APO-CSSMI on Vimeo.

     Merci à Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TICE, d'avoir produit ces 5 capsules sur des types de courants en éducation et de nous avoir parlé de l'évolution de l'apprentissage à travers le temps.

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  • Le socio constructivisme

    Merci à Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TICE, d'avoir produit ces 5 capsules sur des types de courants en éducation et de nosu avoir parlé de l'évolution de l'apprentissage à travers le temps.

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  • Le constructivisme (from APO-CSSMI on Vimeo.)

    Merci à Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TICE, d'avoir produit ces 5 capsules sur des types de courants en éducation et de nosu avoir parlé de l'évolution de l'apprentissage à travers le temps.

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