-
Par Carole Gauthié le 19 Octobre 2013 à 09:59
Chers visiteurs,
je vous informe que dorénavant, ce blog sera moins souvent mis à jour. Je viens de butiner assez de miel pour entrer en hibernation.
Mon cocon se prépare, se tisse lentement.
Quand je serai prête, j'espère qu'un joli papillon sortira de là !
Inscrite en master 2 cette année, j'ai décidé de reprendre mes études pour ouvrir des perspectives sur mon avenir professionnel.
J'ai trouvé des pistes intéressantes que je suis en train de creuser.
Mais la maman, prof des écoles, directrice d'école et étudiante à distance ne pourra pas aussi être une blogueuse avertie cette année !
Je choisis donc de vous informer que je m'éloigne des réseaux sociaux cette année !
A bientôt, je vous tiendrai au courant de mes découvertes dans ce nouvel univers du salarié en reprise d'études !
20 commentaires -
Par Carole Gauthié le 6 Octobre 2013 à 19:01
Quelques points de vigilance et de préparation pour les futurs directeurs qui se lancent dans la réforme des rythmes scolaires+ RI + programmation annuelle+ message aux parents pour comportement inapproprié de leur enfant.
9 commentaires -
Par Carole Gauthié le 29 Septembre 2013 à 19:02
Je précise qu'en tant que directrice d'école, je suis déchargée le vendredi entier et un mercredi sur 4.
Les APC, activités pédagogiques complémentaires, ont lieu le lundi et le vendredi pendant 30 minutes, de 16h à 16h30.
1 commentaire -
Par Carole Gauthié le 29 Septembre 2013 à 15:35
Ras le bol des gens qui critiquent sans savoir, ras le bol des cancans de personnes qui ne se bougent pas pour essayer de changer les choses, pour ouvrir l'école sur des perspectives ancrées dans la vraie vie...D'accord pour dire quand cela ne va pas, mais parler sans savoir encore NON !
Je suis directrice d'école d'une petite école rurale, d'environ 80 élèves, dont 55 en élémentaire. Notre école a adopté le passage à 4 jours et demi dès cette rentrée... et contrairement à ce qu'on nous dit dans les journaux, je ne perçois pas du tout ce changement comme une catastrophe.
Je crois fermement qu'il NOUS appartient, à nous communauté éducative, de nous approprier ces modifications, pour en faire l'école que nous voudrons !
Avec les moyens que nous avons (il est bien sûr, hors de question d'augmenter encore les impôts locaux des habitants), les bonnes volontés, compétences, possibilités et propositions de chacun, je suis sûre que nous pouvons organiser quelque chose de bien pour nos enfants !
Mais pour cela, encore faudra t-il un peu de temps... et de bonne volonté ! Mais pourquoi refuser d'y réfléchir ?
Dans mon école, pour les maternelles, nous avons privilégié le temps de sieste en temps péri scolaire de 13h30 à 14h15 tous les jours. Ainsi, en maternelle, l'allongement de la journée scolaire est rééllement un plus pour les enfants. Ils viennent également le mercredi matin en classe et bénéficient vraiment de 24h de temps scolaire + 3 h de sieste hebdomadaire a minima.
En élémentaire, nous avons réparti les 3 heures du mercredi en 2 fois 1/2 h et 2 fois 1 heure, après la journée scolaire en élémentaire.
Les temps courts sont pris en charge par du personnel communal diplomé et ravi d'intervenir avec des enfants.
Les temps longs sont gérés par les animateurs de l'ALSH ou de la ludothèque.
Afin de répartir les enfants dans des groupes de taille raisonnable, nous avons intégré quelques bénévoles du village (l'animatrice de la bibliothèque communale, une enseignante retraitée, etc...).
Les groupes de 17 enfants ne sont pas idéaux.... cependant, je ne désespère pas de changer certains fonctionnements dans le courant de l'année.
Si certains habitants du village, bénévoles bien sûr, mais agrées pour un projet d'intervention précis, étaient disponibles, nous pourrions bientôt ouvrir des groupes de 6 enfants pour 30 minutes ou 1 heure: un atelier yoga/ relaxation, un atelier bricolage en anglais (avec un papi natif), un atelier cuisine, un autre jardinage, un atelier légo, un atelier informatique, un atelier photo numérique, un atelier couture ou scoubidou... Bref, les idées ne manquent pas !
Ce qui refroidit les habitants à ce jour, c'est le nombre d'enfants à encadrer pour une activité de 30 minutes ! Normal ! Je réfléchis à l'organisation d'un planning et la garantie de n'envoyer que 6 enfants dans une salle avec un bénévole qui saurait comment mener son activité.
Osons travailler ensemble, sans peur... J'attends vos remarques, que j'espère constructives ! Je rappelle que ni mon site ni moi ne sommes politisés :) Simplement ouverts au dialogue constructif !
Edit:
Voici les horaires en élémentaire:
9h- 12h tous les matins: LMMJV
13h30-16h: lundi et vendredi
13h30 15h30: mardi et jeudi
(je joins mon emploi du temps dans un autre article, car hors sujet ici).
Les horaires en maternelle sont les suivants:
9h-12h: LMMJV
(13h30-14h15: temps péri scolaire)
14h15-16h30: classe de l'après-midi
Edit 2: Une autre collègue témoigne ici en maternelle... Ne baissons pas les bras !
65 commentaires -
Par Carole Gauthié le 7 Septembre 2013 à 11:48
Hier soir, les APC, lire activités pédagogiques complémentaires, ont commencé dans mon école.
Nous avions prévu de travailler sur la mise en valeur du bâti, le patrimoine architectural, la valorisation de l'espace de travail. Faire contribuer les élèves à l'aménagement et l'optimisation des espaces nous semblait primordial... vu que nous partageons maintenant ces espaces avec l'ALSH, la garderie et les intervenants du temps péri scolaire. Ce point devrait d'ailleurs prochainement faire l'objet d'un avenant au projet d'école (partager les espaces et les temps !)
Cependant, il fallait bien se rendre à l'évidence... Des besoins plus urgents se sont faits sentir ! Apprendre à utiliser un cahier de texte en CE1, à écrire sur les lignes violettes du cahier du jour et pas dans la marge.... sont des priorités absolues !
Alors, nous avons intercalé de la méthodologie avant nos projets de valorisation patrimoniale !!
Le réalisme avant les idéaux ! Mais on ne renonce pas, on va y arriver !
4 commentaires -
Par Carole Gauthié le 25 Août 2013 à 17:38
Voilà mon premier post de la rentrée sera pour les parents d'élèves.
Souvent inquiets, perdus à l'arrivée d'une nouvelle instit ... mon message se veut rassurant. J'espère qu'il sera accueilli le plus tranquillement possible ! Je n'aime pas donner des leçons ..ni des devoirs! Alors, pudiquement, je préfère parler de travail à la maison, comme cela, je ne choque personne !
Si cela vous inspire, servez-vous !
Télécharger « Conseils aux parents.pdf »
5 commentaires -
Par Carole Gauthié le 25 Août 2013 à 17:32
Coucou à tous mes amis blogueurs et mes visiteurs !
j'ai passé d'excellentes vacances et me voilà reposée pour attaquer cette rentrée sur les chapeaux de roues !
Directrice d'école et en charge d'un CE1 CE2 à 4 jours et demi, j'ai déjà remis les pieds à l'école depuis quelques semaines !
Vider les archives, organiser l'espace de la classe, se projeter dans ce nouvel univers... c'est chose faite !
Maintenant la place est nette pour construire cette nouvelle année !
Je vous la souhaite enthousiasmante, aussi riche que le sera la mienne !
8 commentaires -
Par Carole Gauthié le 6 Juillet 2013 à 13:19
Oui, c'est vrai, c'est le premier jour de vacances et déjà on parle d'emploi du temps... mais oui, car pour certains, pour s'autoriser à lâcher un peu du lest, il faut d'abord avoir assuré ses arrières.. pour moins regretter les vacances et avoir moins peur de s'y remettre ... et puis, parfois, on a un conjoint pas encore en vacances... alors exulter devant lui et buller allègrment ne se fait pas ....
Alors, voilà pourquoi ce billet d'emploi du temps !
Personnellement, je prépare plusieurs emplois du temps...
- un EDT annuel, assez vague, qui me rassure sur la répartition générale des matières, des quotas horaires hors temps de récréation... (voir un précédent billet aux programmes 2008 ici)... C'est celui que je prépare dès la fin de l'année car j'ai 1/4 de décharge dans ma classe (qui change chaque année) et je réfléchis aux matières que je souhaiterais lui laisser (et bien sûr, si elle a quelques affinités que je n'ai pas, je réaménage après notre discussion).
- un EDT par période, qui tienne compte des contraintes (genre séances de natation, occupation du gymnase, conditions météos pour l'EPS, décloisonnement en LV) et également des projets de sorties scolaires ( par ex, si je prévois d'aller visiter un zoo, je travaille bcp en Découverte du monde le VIVANT juste avant... quitte à travailler davantage L'ESPACE ou LE TEMPS à un autre moment).
- Je rédige aussi assez souvent, un EDT a posteriori, qui tienne compte des aménagements dont j'ai eu vraiment besoin...( un intervenant non prévu etc...) C'est celui là que je donne aux stagiaires qui passent, pour qu'ils comprennent mieux la réalité de la classe...
Cette année, cela va se corser, puisque je vais travailler à 4.5 jours dès la rentrée... Donc, j'aurai plus de temps pour étaler les apprentissages.
Je prévois toujours un temps d'écriture dès l'accueil. Cela installe un climat que j'adore en élémentaire... pendant ce temps, je vérifie les signatures des cahiers de liaison, j'affiche l'emploi du temps de la journée. Ensuite, un petit temps de lecture partagée des textes (des volontaires bien sûr !) donne de l'inspiration aux autres si l'ambiance de classe est propice ! (j'ai ainsi chaque année plusieurs aventures dans l'espace en 5 ou 6 épisodes et des écritures collectives de romans !)...
Je prévois un temps collectif de recherche ou de leçon en maths ou français et après la récréation, avant la lecture offerte, un temps d'entrainement individualisé (avec PIDAPI, Odilon ou PEMF).
L'après midi, est davantage consacré aux séances de lecture compréhension en histoire/ géographie, de préparation d'exposés en découverte du monde, en culture humaniste (arts visuels, poésie, musique), EPS etc...
Le but est de se sentir bien et de passer sans avoir l'impression de courir après le temps !
J'enseigne au maximum en même temps avec les deux niveaux, puisque l'individualisation se fait par le type d'exercices. Mais il est parfois nécessaire de prévoir un temps spécifique pour appronfondir avec un des deux niveaux...
Donc, voilà, maintenant, je m'y collerai tranquillou, dès que je serai prête à penser à mon futur poste.
Au fait, je redeviens directrice à la campagne, et j'aurai un Ce1-Ce 2... :)
A bientôt en août !
Et au fait, Excellentes vacances à tous...en famille!!!
5 commentaires -
Par Carole Gauthié le 26 Juin 2013 à 23:12
Je partage avec vous cette trouvaille... Quand on découvre sa classe et qu'on a la chance d'être équipé d'un TBI....
- soit on n'en a jamais eu et la première question est alors: mais comment utiliser ce truc?
- soit on sait déjà utiliser le logiciel et tout roule...
- soit encore, on découvre un nouveau logiciel, une implantation pas forcément optimale... et il faut se remettre à jour !
Dans tous les cas, il vous faut consulter ce site là: http://houleca.weebly.com/
Tous les conseils de base, les tutoriels.... sont là, réunis pour vous par Catherine Houle!
Profitez-en bien !
1 commentaire -
Par Carole Gauthié le 2 Juin 2013 à 11:13
Je partage avec vous mon butinage de ce matin, du côté de la formation de notre hiérarchie (à l'ESEN, école supérieure de l'Education Nationale)... pour voir un peu comment sont étudiées certaines valeurs...
Tout d'abord, voici un extrait d'article de M. OBIN.
D'où une seconde problématique autour des relations de l'éthique et du droit : dans les classes, les écoles et les établissements, et de façon plus générale dans l'éducation nationale, avons-nous besoin de plus de règles, d'obligations, de déontologie, au risque d'uniformité, de contraintes supplémentaires, voire d'autoritarisme ?
La règle contraint certes, mais elle rend égaux et elle sécurise.
Comment comprendre autrement l'actuelle demande de déontologie ?
Ou bien souhaitons-nous davantage de liberté, d'autonomie, de possibilités de choix, au risque peut-être que le libre jeu de la diversité des intérêts et des conceptions fasse au bout du compte le lit des groupes socialement les mieux armés ?
Car cette dialectique de l'autorité et de la liberté n'est pas propre à nos professions: elle traverse aujourd'hui l'ensemble du corps social, sous la forme d'un curieux cocktail associant la poursuite du mouvement d'approfondissement des libertés individuelles dans la vie privée, à une demande nouvelle d'ordre et d'autorité dans la vie publique portée notamment par les jeunes.
Le problème est que l'école est considérée par les professeurs, comme par les parents bien que sur des registres différents, à la fois comme une question privée (liberté de choix pédagogique, ou de libre choix de l'école pour ses enfants), et comme un espace public (devant assurer l'égalité et la protection de tous).
Dès lors on peut se demander quelle conception de l'école risque de l’emporter dans un contexte d'un renforcement de la démocratie de proximité: dilution de l'esprit civique dans le libéralisme professionnel ou le consumérisme familial ou bien, à l'inverse, revitalisation d'une démocratie fatiguée du centralisme et du parlementarisme, par la responsabilisation des acteurs et la prise en charge locale directe, par des "citoyens directeurs", des "citoyens professeurs" et des "citoyens parents d'élèves", de la question du bien public ?
Jean-Pierre OBINfévrier 2006 article complet ici, sur le site de l'ESEN
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique