• Je partage avec vous mon butinage de ce matin, du côté de la formation de notre hiérarchie (à l'ESEN, école supérieure de l'Education Nationale)... pour voir un peu comment sont étudiées certaines valeurs...

    Tout d'abord, voici un extrait d'article de M. OBIN.

    D'où une seconde problématique autour des relations de l'éthique et du droit : dans les classes, les écoles et les établissements, et de façon plus générale dans l'éducation nationale, avons-nous besoin de plus de règles, d'obligations, de déontologie, au risque d'uniformité, de contraintes supplémentaires, voire d'autoritarisme ?

    La règle contraint certes, mais elle rend égaux et elle sécurise.

    Comment comprendre autrement l'actuelle demande de déontologie ?

    Ou bien souhaitons-nous davantage de liberté, d'autonomie, de possibilités de choix, au risque peut-être que le libre jeu de la diversité des intérêts et des conceptions fasse au bout du compte le lit des groupes socialement les mieux armés ?

    Car cette dialectique de l'autorité et de la liberté n'est pas propre à nos professions: elle traverse aujourd'hui l'ensemble du corps social, sous la forme d'un curieux cocktail associant la poursuite du mouvement d'approfondissement des libertés individuelles dans la vie privée, à une demande nouvelle d'ordre et d'autorité dans la vie publique portée notamment par les jeunes.

    Le problème est que l'école est considérée par les professeurs, comme par les parents bien que sur des registres différents, à la fois comme une question privée (liberté de choix pédagogique, ou de libre choix de l'école pour ses enfants), et comme un espace public (devant assurer l'égalité et la protection de tous).

    Dès lors on peut se demander quelle conception de l'école risque de l’emporter dans un contexte d'un renforcement de la démocratie de proximité: dilution de l'esprit civique dans le libéralisme professionnel ou le consumérisme familial ou bien, à l'inverse, revitalisation d'une démocratie fatiguée du centralisme et du parlementarisme, par la responsabilisation des acteurs et la prise en charge locale directe, par des "citoyens directeurs", des "citoyens professeurs" et des "citoyens parents d'élèves", de la question du bien public ?

    Jean-Pierre OBIN
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  • Avec la classe de nos correspondants (celle de Maîtresse Elise !), nos élèves de CP jouent à la bataille navale virtuelle. Les enfants rédigent des invitations et les envoient par mail. Au jour et à l'heure dite, les deux classes s'affrontent...gentiment :)

    Les élèves se parlent en visio conférence grâce à un hangout de google.
    Ici, Ninon va cocher la case B8 car elle est tombée "à l'eau !"...
    Quelques stratégies commencent à émerger !

    Pour jouer à la bataille navale, tout est prêt ici !

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  • Après la mue, le nettoyage de peau pour préparer l'été !

    Ma pédagogie.... porte mon nom et ne va qu'aux élèves de ma classe de l'année!

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  • " la mue est un phénomène physiologique de renouvellement ponctuel de l’apparence externe, marqué par l’abandon des reliquats de l’ancienne" (source Wikipédia).

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  • ou contre l'enseignement efficace de la Troisième voie... protection et éveil des consciences pédagogiques

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  • Voilà, cela fait maintenant 2 ans que j'ai ouvert ce blog ! Et vous arrivez à la 200 000 ème page visitée !

    C'est un bien bel hommage pour mon travail !

    Même si mes collègues Eklaprofs et moi nous plaignons parfois d'un manque de commentaires, de remarques, de remerciements sur nos blogs, je vois chaque mois les statistiques de fréquentation de cet espace pédagogique augmenter... et cela me fait bien plaisir !

    25% d'entre vous sont des habitués de ce site, et donc, 3/4 des visiteurs sont nouveaux...

    Alors ce gateau, c'est avec vous, mes lecteurs, que j'ai bien envie de le partager!

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