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Par Carole Gauthié le 5 Juin 2016 à 11:17
La fin d'année approche et il n'est pas forcément difficile en toute dernière semaine d'organiser un marché de connaissances... Il faut seulement s'y prendre un peu à l'avance pour tout prévoir sereinement... Alors cet article revient à la mode...
Ailleurs nommé marché aux savoirs, ce moment est très important dans notre école.
Alors pour mieux vous expliquer, je vous conseille de suivre le déroulement ci-dessous. Un peu plus tard, j'ai publié de nouvelles images sur cet article -ci.
Un marché se prépare au moins 15 jours à l'avance, voire plus si l'on souhaite inviter une autre école, une autre classe (ce peut être d'ailleurs l'occasion de rédiger une lettre d'invitation).
Lors d'un conseil, un élève ou le maître propose de préparer un marché de connaissance et incite les enfants à réfléchir à ce qu'ils voudraient partager avec les autres. Ils cherchent une activité dans laquelle ils pensent avoir acquis un savoir suffisant pour le transmettre à d'autres enfants. L'âge n'entre pas en ligne de compte. Même les GS se sentent à l'aise dans ce dispositif s'ils se sentent confiants, et non jugés par les autres.
Dans les semaines suivantes, les enfants vont devoir remplir petit à petit, une fiche de préparation de leur atelier (parfois avec l'aide d'un adulte). En équipe, dans mon école, les enseignantes balisent le temps prévu pour chaque atelier (15 minutes) et le nombre d'enfants qui travailleront en même temps à un atelier (3).
La fiche de préparation de l'élève recense le nom du stand, ce que les visiteurs vont apprendre, le déroulement de l'activité, et le matériel nécessaire (par exemple, de l'électricité, de la terre, des vélos etc ...).
Une semaine avant le jour J, chaque enfant annonce le matériel dont il aura besoin pour que les enseignants aillent l'acheter avec l'argent de la coopérative, ou fassent appel à des familles (pour le prêt de vélos par ex). Chacun dessine, décalque, invente des feuilles qu'il colorie en vert, orange ou rouge; puis il conçoit une affiche de présentation de son atelier (avec un titre et un dessin pour les non lecteurs. Cela peut consister en un exposé pour les élèves de cycle 3) et un panneau de stand ouvert ou fermé.
Un plan d'occupation des locaux est alors élaboré. Celui ci, bien que très sommaire, a été fonctionnel (merci Annaïka pour ta présence d'esprit !)
Ensuite, il faut élaborer un planning de rotation des différents ateliers, en fonction de leur variété, des contraintes de locaux etc ...
Pour cela, il faut partager les enfants entre visiteurs et animateurs. Pour 35 élèves, nous avons décidé de prévoir 3 temps de 3/4 d'heures pour environ 8 ateliers au choix (certains élèves étaient par 2 sur un atelier).
Ainsi, à raison de 15 minutes par atelier, chaque enfant pouvait tourner sur 2x3 soit 6 ateliers et ensuite être disponible 3/4 d'heure pour tenir son stand.
Avec un planning, c'est peut-être plus clair ...
Et voilà !
Il faut prévoir un encadrement suffisant surtout pour les activités sportives (pétanque, vélo, judo, gym) ou pour la cuisine (crêpes, roses des sables), mais parfois aussi pour baliser des enfants fragiles (à l'atelier couture ou découpage par exemple).
Nous faisons appel ponctuellement au conseiller pédagogique EPS, au représentant OCCE du département, à des parents bénévoles agrées par le directeur à cette occasion.
Il faut bien gérer le temps, et donner un signal de rotation des ateliers suffisamment fort pour que tout le monde l'entende malgré l'éparpillement des enfants.
Et pour le reste .. savourer, aller écouter aux portes, admirer les enfants à l'oeuvre, en train d'échanger leurs savoirs, tâtonner pour verbaliser une connaissance, argumenter pour convaincre, expliquer avec bienveillance, encourager ...
Entre chaque stand, le visiteur obtient une feuille verte, orange ou rouge, pour valider son temps d'implication dans la tâche. Il doit coller sa feuille dans le grand arbre de connaissance qui se remplit eu fur et à mesure des échanges entre enfants.
A la fin de toutes les rotations, prévoir un temps pour "débriefer" avec tous et déguster les réalisations de l'atelier cuisine (tant que faire... pour fêter les anniversaires du mois de notre école !), observer la qualité des échanges entre enfants sur l'abre de connaissances (nombre de feuilles rouges ou oranges).
Nous essayons d'organiser un marché de connaissance par trimestre ou bien à la fin de l'année quand on n'a pas d'argent pour sortir de l'école. C'est aussi un moyen de faire une journée festive quand certains élèves ne peuvent pas sortir de l'école. C'est un formidable outil pour évaluer le langage oral, écrit, le palier 6 et 7 (autonomie et initiative, mais aussi respect des règles de vie) que je vous conseille d'organiser!
Pour voir un exemple de déroulement, allez également voir chez Bruce Demaugé qui met en ligne une fiche de préparation formidable en cycle 3.
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Par Carole Gauthié le 2 Janvier 2016 à 11:46
A toutes et tous, visiteurs occasionnels, d'un jour ou fidèles abonnés à mes articles,
Je tiens à vous renouveler mes remerciements pour vos messages, vos coucous sur ce blog, qui m'incitent à partager toujours davantage de ressources utiles pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle.
Je vous adresse ici mes meilleurs vœux pour l'année à venir.
Très occupée par d'autres missions en ce moment, je sais que je ne serai pas en mesure de rajeunir la façade de ce blog... qui en aurait pourtant bien besoin. Mais le fond est toujours là et je ne renie rien de ce que j'ai écrit, partagé avec vous...
Au plaisir de vous lire en retour, ou de vous offrir ce qu'il vous plaira de cueillir ici !
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Par Carole Gauthié le 17 Septembre 2015 à 23:00
Je partage avec vous cet événement exceptionnel, qui va arriver rapidement: la lune sera très grosse et toute rouge, le lundi 28 septembre 2015.
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Par Carole Gauthié le 17 Septembre 2015 à 22:25
Le rugby, c'est une bonne occasion de mener des projets interdisciplinaires !
Ce n'est pas mon coup d'essai en la matière. J'ai déjà présenté sur ce site un superbe lapbook réalisé par mes CE2- CM1.
Voici une couverture que je vais proposer à mes élèves comme trace de notre activité sportive:
Géographie: repérer les pays participants sur un planisphère, travailler sur les drapeaux (ce qui passionne toujours les enfants)
Anglais: travailler l'hymne anglais,
repérer les principales villes où ont lieu les matchs.
découvrir le haka, cette danse de Nouvelle Zélande:
Histoire: repérer les dates importantes du rugby (savoir lire un calendrier des rencontres, par exemple sur le site officiel de la coupe du monde 2015 de rugby), découvrir une chronologie de ce sport. Découvrir les différents événements autour de ce sport (tournoi des 6 nations, coupes du monde etc...)
plus d'infos ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/coupe-du-monde-rugby-2011/20110909.OBS0106/le-rugby-pour-les-nuls.html
EMC: les hymnes des pays, le patriotisme, les drapeaux et autres symboles des républiques.
Lecture: découvrir des récits, des romans, des documentaires qui parlent de ce sport. Préparer une interview comme celle-ci avec des rugbymen: (France info pour les enfants)
http://www.franceinfo.fr/player/resource/729889-1651241
Vocabulaire: connaître le lexique du rugby.
Mathématiques: calculer des trajets de joueurs, des temps de jeu, ordonner des joueurs par taille, etc...
EPS: jouer au rugby et découvrir les règles de ce jeu (même à 15, à 13 etc...) Règles à visionner sur ce site de 1jour1actu:
Comprendre comment fonctionnent les poules:
(source rugbyrama onglet calendrier)
Bien sûr, si vous avez d'autres idées à partager, n'hésitez pas à les ajouter dans les commentaires !
Bonne coupe du monde à toutes et et tous en cette année du sport !
5 commentaires -
Par Carole Gauthié le 3 Septembre 2015 à 13:18
Ce matin, en tant que directrice de l'école du village, j'ai représenté l'équipe aux obsèques d'un élu municipal exemplaire décédé brutalement.
Au cœur du silence, de la mort et du crissement de quelques cailloux sous nos pieds, ont jailli les cris des enfants depuis la cour de récréation.
Au milieu du chagrin, de la colère, de l'injustice, les visages se sont assouplis et certains ont souri.Je me suis sentie fière alors, d'y être (un peu) pour quelque chose, de mon rôle dans cette école d'une commune rurale.
Je n'oublierai pas de parler à mes élèves de ce moment, et de cet homme qui était juste un citoyen, altruiste, impliqué et droit.
La citoyenneté, ce sont des gens qui l'incarnent, des exemples à suivre pour nos jeunes générations, dont certains sont tout près d'eux, de nous, dans l'ombre et pas à la télé !
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Par Carole Gauthié le 29 Août 2015 à 10:00
Les copains et copines de la CPB ont décidé de vous faire connaitre d'autres blogs que votre préféré, celui sur lequel vous lisez ce message.. Alors ce matin, je voudrais vous présenter le blog d'une petite nouvelle de la toile, Pilina et son site: un cartable d'école.
Avec ses petits lapins, elle partage avec vous tout ce qui facilite son installation dans ce métier de professeur des écoles. Après quelques années dans le cycle 2, elle arrive maintenant en CM1-CM2.
Avec ses doigts habiles, elle confectionne des emballages pour ses jeux. On sent sa passion pour son métier... à chaque page !
Soucieuse de ses sources, elle prend soin de vous guider pour retrouver sur les sites de la CPB, les auteur(e)s du travail qu'elle utilise parfois. Mais bien souvent, elle partage également ses propres créations, ses bonnes idées pour faciliter le métier.
Mon coup de cœur sur le site? la page dans laquelle elle partage un magnifique projet sur le vivre ensemble et la gestion des conflits.
Je la remercie également de m'avoir fait découvrir le projet: Quinzaine 2015 "Je change de regard, je m'ouvre à l'empathie" sur le site de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix.
Pour découvrir la présentation de mon site par une autre collègue de la Communauté des profs blogueurs, c'est ici ! Chez Delfynus !
Excellente rentrée à toutes et tous !
27 commentaires -
Par Carole Gauthié le 23 Août 2015 à 12:01
En cette semaine de rentrée, je ne serai plus qu'à mi-temps, pour la première fois depuis que j'enseigne.
Je prévois donc de laisser de la place à ma nouvelle collègue. Nous allons avoir des CE1/CE2 et quelques CP pendant 1h, 2xpar semaine.
Pour permettre à chacun d'écrire de façon authentique, je vais leur proposer de fabriquer une capsule temporelle qui durera le temps de l'année scolaire.
Dans cette capsule, chaque enfant pourra déposer un peu de soi, pour voir s'il a grandi à la fin de l'année.
Il sera pris en photo, mesuré, et tout le reste sera personnel: son portrait, ses passions, ses dessins, ses goûts, ses jeux.... mais aussi ses rêves, ses projets... a la fin de la semaine, la capsule sera fermée et ne ré ouvrira qu'à la fin de l'année, au moment de se quitter.
Je mettrai des photos au fur et à mesure...
9 commentaires -
Par Carole Gauthié le 21 Août 2015 à 22:16
Dans mes classes, je suis adepte des outils de communication directs. C'est pourquoi j'utilise très rarement les manuels, et pas du tout les fichiers.
En anglais, je ne voulais pas d'une méthode. Je préfère enseigner par la lecture d'albums en anglais (le story telling) et les chansons.
Pour le story telling, n'hésitez pas à visiter le site de cette collègue, Sylvie Hanot, qui est experte en la matière.
Maintenant que tous les hispanisants de mon école sont partis, je me remets à l'anglais.
Je suis à la recherche de chansons anglaises assez récentes, que mes élèves entendent encore à la radio. je n'aime pas trop les comptines enfantines, dont les structures s'oublient vite comme sur ce site là... Je voudrais leur bâtir une culture musicale.
En avant donc les Beatles bien sûr, U2, Queen... mais aussi les Cranberries, Adele, les Eagles, Phil Collins, Joe Cocker, Police, Dido, Cat Stevens... mais il n'est pas toujours facile de trouver une chanson adaptée au primaire.
Je veille surtout à choisir des versions sur Youtube qui ne soient pas trop sexy, car je sais que la moitié de mes élèves y vont seuls. (exit Rihanna, Beyoncé, Lady Gaga, Britney Spears et autres starlettes souvent dénudées...).
J'ai trouvé quelques sites qui proposent des chansons :
Allysatis, un site dont je ne connais pas la méthode, mais qui propose des karaokés de chansons, avec les paroles transformées en pictogrammes, des UPL (universal pictogrammes Language). Si cela vous intéresse, voici le lien vers ces pictogrammes.
Edit: Merci à Caroline qui contribue à cet article et partage ici 4 textes de chansons anglaises pour les chanter en classe:
swing low, sweet chariot de Louis Armstrong
Help des Beatles
Happy de Pharrell Williams
Another Brick in the World des Pink Floyd
Pour retrouver Caroline et ses bons plans, voici un petit aperçu de ses sites:
http://educaroline.fr/petite-section/
http://caroline-et-serge.coude.net/tbisuite/
http://educaroline.fr
4 commentaires -
Par Carole Gauthié le 21 Août 2015 à 09:58
J'ai trouvé et je tiens à vous faire partager un site remarquable, plein de documents divers très bien faits: des vidéos de chansons pour apprendre l'anglais, exercices en ligne, fiches vocabulaire, pictogrammes permettant de fabriquer des flashcards magnifiques ...Bref, rien à redire, cette mine est super !
Seul bémol, vérifier que le niveau des documents n'est pas trop élaboré pour des élèves de primaire en France...
Sinon, y a toujours des chouettes ressources chez mes collègues fofy, Teacher Charlotte et chez Moustache qui a traduit en anglais la date, la météo et d'autres perles (chercher le logo GB sur ses ressources). Je n'oublie pas non plus la classe de Paddington bien sûr !
Ajout de dernière minute: je viens de trouver des flashcards de sport, d'actions, assez bien faits. On peut même choisir la taille des images !
Usage libre pour la classe sur ce site.
Lecture de l'heure en anglais: en suivant les progrès de ce garçon avec des troubles neurovisuels et dys.
3 commentaires -
Par Carole Gauthié le 23 Avril 2015 à 17:53
... ou avant d'y aller si vous le pouvez !
Partir à la découverte des univers éloignés est vraiment magique quand on a un TBI et une classe entière, car on peut tous partir en même temps dans le même voyage !
Alors profitez-en vite, si vous êtes équipés d'un vidéo projecteur, venez visiter la grotte Chauvet-Pont D'Arc
et remonter le temps de 36 000 ans!
1 commentaire
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