• Les TAP dans mon école: docs pratiques

    Quelques points de vigilance et de préparation pour les futurs directeurs qui se lancent dans la réforme des rythmes scolaires+ RI + programmation annuelle+ message aux parents pour comportement inapproprié de leur enfant.

     

    Les TAP dans mon école: docs pratiquesAu moment de réfléchir à l'organisation de TAP,il faut lister les endroits potentiellement utilisables, les personnels mis à disposition, composer des groupes d'enfants (chez nous cette année, afin de jouer la sécurité, il n'y aura pas de choix laissé aux familles) et définir des activités possibles en fonction du temps disponible.

    Il est très important de travailler en synergie avec les futurs intervenants, en tenant compte de leurs compétences, de leurs habiletés quelquefois.

    Nous avons listé le matériel disponible non périssable et prévu des achats de fonctionnement: peinture, colle, ciseaux, papier, feutres, mais aussi playmaïs, jeux de construction, papier origami, appareil photo numérique, équipements sportifs. Nous avons organisé un endroit où stocker du matériel de récupération (recyclage de pots de yaourts, rouleaux de carton etc...).

    En terme de sécurité, j'ai vérifié que toutes les attestations d'assurance étaient complètes. La mairie a préparé des fiches de renseignements pour les TAP. Chaque fiche d'élève est rangée dans un des 3 classeurs correspondants aux 3 groupes d'interventions. Ainsi, chaque animateur part avec son classeur dans son espace. Les enfants sont ramenés pour 16h30 à la garderie et c'est le personnel de la garderie qui remet les enfants à leurs parents ou au chauffeur du bus (les bénévoles ne sont pas responsables de la sortie de l'école).

    Chaque groupe d'enfants a construit un blason pour son équipe. Le soir, les animateurs arrivent dans la cour et les enfants se rangent devant leur blason monté sur pied. Au verso du blason, les listes d'élèves sont affichées et permettent à l'animateur de faire l'appel rapidement.

    Voici un exemple de document de programmation des TAP  dans mon école.

    Voici un exemple de règlement intérieur municipal relatif aux TAP.

    Voici un exemple de lettre à entête municipal concernant des comportements d'élèves non appropriés:

    Votre enfant:

    Nom:............................................Prénom:.…..................... Classe .............

    a perturbé plusieurs fois le fonctionnement du temps péri scolaire par son comportement :

    o   Non respect des règles de sécurité 

    o   mise en danger d’autrui ou de soi même

    o   irrespect envers l’animateur

    o   comportement insolent envers ses camarades.

    En conséquence, conformément à la charte signée en début d’année, par la présente :

      Il reçoit un premier avertissement.

    il est exclu pour la semaine du …………………….… au …………………..…..

    il est exclu définitivement du temps péri scolaire.

    Nous vous rappelons que ce temps n’est pas obligatoire et qu’il est soumis au respect des lieux et des personnes qui y travaillent.

     

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  • Commentaires

    1
    Neigedvt
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 20:00

    Merci pour ces documents. 

    2
    Fideline
    Lundi 7 Octobre 2013 à 07:25

     Merci ça peut servir ...

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    3
    John
    Dimanche 27 Avril 2014 à 18:39

    Merci pour vos conseils sur votre site, nous allons animer bénévolement dès septembre une fois par semaine des activités sur le thème de l'environnement pour 100 élèves de notre commune.


    Quelqu'un a-t-il mené ce type d'expérience dans une école?

    4
    Dimanche 27 Avril 2014 à 21:47

    bonjour, vous trouverez des idées, notamment ici: http://www.eco-ecole.org/exemples-de-projets.html

    Egalement sur de nombreux sites régionaux de valorisation du patrimoine, d'éducation à la santé et à l'environnement. Vous pouvez demander des kits gratuits pour planter, gouter des produits locaux... un exemple ici en vidéo de 5 minutes: http://www.parc-causses-du-quercy.fr/index.php/agir/informer/animations_pedagogiques_aupres_des_enfants

    Bonne continuation !

     

    5
    cristale
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 23:42

    j' ai oublié de vous saluer dans mon emportement,toutes mes excuses,je ne veux pas faire la morale,loin de là,juste pointer ce qui  " pourrai" manquer.

    6
    Samedi 2 Août 2014 à 12:28

    Tous les points de vue sont bienvenus, tant qu'ils restent dans un ton entendable...C'est avec plaisir que je continuerai donc à vous lire ici Cristale, si vous le souhaitez !

    7
    Eldon
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 15:28

    Bonjour,


    Je suis directeur d'une école de 10 classes et 250 élèves de la TPS au CM2. Je me permets de vous écrire car j'avoue être un peu sidéré de la manière dont vous vous occupez des TAPS.


    Les TAPS relèvent de la responsabilité de la mairie. Le directeur d'école n'a pas à s'en occuper il n'a aucune légitimité à le faire.Je pense que vous n'accepteriez pas que les animateurs se mêlent de ce que vous faitesdans votre classe en "tenant compte de vos compétences et de vos habiletés parfois". Vous vous placez en fait comme supérieur aux animateurs et responsables des TAP alors quen'est pas le cas.


    Que des directeurs d'école signent des chartes d'engagement réciproques entre animateurs mairie et école démontre pour moi une grande méconnaissance des règlements et une certaine arrogance car ils s'autoproclament compétents pour un domaine qui n'est pas le leur. Il y a assez de travail dans le scolaire et consacrer son énergie à ce qui relève de la vie privée des gens (aller au TAP, aller au parc, aller aux courses, aller chez le coiffeur,...) n'est pas légitime.


    Cordialement,

    8
    Dimanche 23 Août 2015 à 12:20

    Bonjour Eldon,

    dans mon département entier, il n'y a qu'une école à 10 classes. Dans la ruralité qui constitue mon quotidien, les directeurs et directrices d'école ont une mission qui dépasse la réalité que vous décrivez... et je trouve que vous avez bien de la chance de ne vous occuper que de ce qui est légitime !

    Les animateurs et la mairie n'ont maintenant plus besoin de mon aide, mais dans l'intérêt du service, il a bien fallu impulser des idées d'activités. Nos IEN nous ont demandé de signer ces chartes, et d'ailleurs de rédiger un avenant obligatoire au projet d'école, concernant les TAP. Je ne sais pas s'il n'en est pas de même chez vous. Mais dans mon coin, il est indispensable que le directeur, la directrice sache comment sont gérés les TAP: nombre d'intervenants, types d'activités, horaires, lieux, matériel etc... Tout cela est d'ailleurs décrit et voté dans le projet d'école lors du conseil d'école.

    J'ai été blessée par le ton de votre message, qui ne m'a pas semblé bienveillant. J'ai préféré attendre d'être moins fatiguée pour vous répondre le plus aimablement possible.

    J'aime la discussion tant qu'elle reste dans les règles de la bienséance.

    Bien cordialement et bonne rentrée...

    9
    Eldon
    Dimanche 23 Août 2015 à 13:13

    Bonjour


    Je ne pensais avoir été blessant . Désolé ce n'était pas mon intention.


    Je suis en complet désaccord avec vous lorsque vous affirmez que "le directeur, la directrice sache comment sont gérés les TAP". Je le répète: les Tap relèvent de la vie privée des gens comme tout ce qui se passait avant leur mise en place. Des adultes dont il nous appartient pas de vérifier les compétences ont en charge les TAP et ils n'ont pas à être mis sous la curatelle des directeurs d'école. Les enseignants n'ont aucun droit de regard sur ce qui se passe après l'école. C'est intrusif et cela ne repose sur aucune légitimité. C'est même inquiétant pour l'avenir que les enseignants se mêlent de la vie privée des enfants. Le concept de "continuité éducative" censé fonder cette  intrusion n'est qu'enfumage, l'école étant par définition un lieu de rupture éducative où les valeurs éducatives privées sont amenées parfois à être bousculées. Ca peut être le cas lorsqu'on aborde la laicité, l'égalité filles garçon, ou plus simplement la nutrition dans le cadre des sciences voire même les règles de politesse de base.


     Vous savez un jour on dira "il est normal que l'on sache ce qui se passe dans votre classe. On va faire un comité de pilotage pour définir et garantir ce qui qui s'y fait". Ce ne sera que le juste retour des choses. Vous serez sans doute la première à vous en offusquer.


    Scolariser l'école. On en est là en fait. Que les enseignants s'occupent de la classe et rien que de cela . Il y a déjà assez de travail assez de problèmes à résoudre, suffisamment d'énergie à mobiliser. Qu'après le enfants fassent ce qu'ils veulent et que les enseignants leur fichent la paix. 

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