-
Toilettage de texte et lunettes de français...
Je vous avais proposé dans un précédent message, une trame de préparation de toilettage de texte en cycle 3 (c'était ici).Je vous propose maintenant de découvrir au cours de différents toilettages de l'année dernière, comment j'ai fait évoluer ce rituel de grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe.
Petit rappel de ce rituel: chaque matin, les élèves avaient, dès leur arrivée, la consigne de se mettre en écriture pendant 15 minutes. Quelques inducteurs, supports d'aide à l'écriture étaient disponibles si besoin et il était autorisé d'écrire par équipe de 2. Au bout de 45 minutes (soit trois jours de production, de recherche d'inspiration), je proposais à ceux qui le souhaitaient de me laisser leur cahier de brouillon, afin que je corrige leur premier jet. Je préparais une pile spéciale pour les candidats au toilettage de texte. Le vendredi soir, j'emportais ces cahiers et je choisissais parmi les volontaires, le texte qui me permettrait de rebrasser une notion déjà vue (mais non réinvestie majoritairement), soit de découvrir un notion (par exemple le complément circonstanciel).
Le lundi matin, je projetais le texte que j'avais choisi (ou une partie de ce texte) et le travail de toilettage commençait. J'avais déjà prévu un canevas de la trace écrite, puisque je savais sur quelle notion je voulais rebondir. Mais comme les élèves voyaient qu'ils avaient besoin de travailler ce point grammatical, ils se mettaient au travail bien volontiers.
Voici quelques exemples de toilettages de textes:
TT numéro 2 : noms, pronoms, verbes, ponctuation
TT numéro 5: les erreurs sont corrigées par un code de correction, mot à mot, dans l'ordre des erreurs.intro code de correction des textes et rappel des ressources+ accords noms, verbes, titre à l'histoire
TT numéro 9: Première typologie des erreurs sans référence au code de correction explicite. Incitation forte à la relecture en fin de premier jet.
TT numéro 13: à partir du TT numéro 10, introduction des lunettes orthographiques, grammaticales, de vocabulaire et de conjugaison. Au début, recherche par équipes de lunettes, puis recherche individuelle préalable à toute correction collective.
L'année dernière, mes élèves ont réalisé 18 toilettages de textes, auxquels j'ai lié des apprentissages majeurs. Le principal étant selon moi d'autoriser les élèves à s'approprier la langue française pour approcher au maximum de la langue écrite standard.
Objectif de ces séances rituelles (du lundi matin dans ma classe):
Découvrir et mémoriser quelques règles de grammaire en observant et en modifiant une phrase
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus
- Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée
- Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
Les « raisonnements » sont à enseigner explicitement. Les élèves les maîtrisent grâce à un entraînement en situation ; les raisonnements s’automatisent par la pratique régulière, guidée d’abord puis autonome, dans des situations variées. La mobilisation adéquate des raisonnements utiles suppose l’intelligence de la situation. Sens et automatismes ne sont jamais disjoints.(cf Viviane Bouysse, IGEN)
- Lier les activités à la lecture et à l’écriture (résoudre des problèmes)
- Conduire à plus d’abstraction, de recul sur la langue (comparer des phrases de même sens, classer des phrases de la moins précise à la plus précise
- Explicitation des raisonnements (ateliers de négociation, élaboration de fiches outils, étude de contre-exemples)
Situations problèmes d’analyse en lecture:
Entrainement à la pensée inductive :
-Comparer pour chercher le point commun
-Aller vers la notion, le concept : l'abstraction
-Confronter des éléments pour en faire émerger les points communs, caractéristiques, relations ou structures
Quelles pourraient être les opérations mentales d’appui (activités des élèves privilégiées)?
Comparer Modifier Mettre en relation
Classer (à l’intérieur d’une catégorie proposer une organisation)
Trier (dans des catégories différentes) Identifier
Définir Justifier
En bref, faire de la grammaire un objet de réflexion et un outil pour être efficace en réception comme en production.
Si ce sujet vous intéresse (comme il me passionne !), n'hésitez pas à partager votre expérience ou vos doutes en la matière !
Tags : toilettage, texte, lunettes, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, cycle 3, écriture, production, écrit
-
Commentaires
J'utilise une partie de tes outils pour corriger les textes libres des élèves (code de correction), corriger collectivement la dictée surprise (chasse aux mots, utilisation du dictionnaire et du bescherelle) mais pas encore tous ensemble dans un toilettage de texte... Il ne me reste donc plus qu'à essayer ! Mes cobayes ne vont pas te dire merci ! Ils connaissaient déjà Bruce, ils vont maintenant apprendre à te connaître !!!!
C'est fait, nous avons toiletté notre 1er texte. J'ai même réussi à faire une fiche synthèse pour la donner aux élèves. L'exercice leur abeaucoup plu. Nous allons donc pouvoir en refaire d'autres !
Bravo et super que cela vous ait plu ! merci pour le retour
Tu me diras s'ils sont plus vigilants à la longue pour corriger leur premier jet ? Les miens essayaient d'avoir le plus de mots bien écrits (façon de faire des pourcentages aussi! Hihi ).
Merci pour tout ce que tu partages à ce sujet. Sujet intéressant mais complexe et qui j'avoue me bloque un peu Je vais tester ton nettoyage de texte après les vacances. Pour l'instant, je me suis contentée de le faire collectivement avec eux au tableau mais à partir des textes de dictée et c'est vrai qu'ils aiment et se battent pour apporter la solution. Par contre, lors de ton quart d'heure d'écriture trois fois par semaine, est-ce que tous tes élèves écrivent? Que fais-tu pour le cas des élèves qui n'ont rien à écrire, qui te rendent une feuille blanche, qui te rendent deux mots?Merci encore à toi !
Ajouter un commentaire
je suis fan Caro !