• En cycle 3 avec PIDAPI...

    découvrir le mondeBon, il parait que j'arrive en CE2 CM1... à la rentrée 2011...

    dans une nouvelle école dont je ne sais encore rien !

    Je vais donc devoir encore tout reprendre! Impossible de s'encrouter dans ce métier, pas de risque !

    Du coup, j'ai décidé d'investir dans un super matériel que j'ai vu chez ma collègue. J'attendais de récupérer un cycle 3 pour m'y plonger... Voilà l'occasion !

    Il s'agit du Fichier V5 de PIDAPI. (attention, depuis la parution de cet article, PIDAPI a changé de site et a créé une nouvelle version de ses fichiers. Plus d'infos ici).

    Je travaille déjà en pédagogie insititutionnelle depuis quelques années. J'ai testé en maternelle, en cycle 2, et maintenant, je m'apprête à plonger avec mes futurs cycles 3 dans des plans de travail plus complets... gérés informatiquement par les élèves et moi, en fonction de leur progression individuelle de ceintures.

    Cela ne m'empêchera pas de bâtir une progression annuelle collective pour tous les moments frontaux ou de recherche par groupes. Mais je sais qu'environ 45 minutes par jour, chacun pourra avancer à son rythme et cela me rassure ! Je suis sûre que chacun aura une respiration, un temps pour apprendre seul. Je ne serai pas loin si besoin...

    Je vous tiendrai informés de l'utilisation de cet outil, qui me fait rêver depuis des années. C'est un peu cher à l'achat, mais le matériel est prêt pour fonctionner directement dupliqué en 4 exemplaires pour que plusieurs élèves l'utilisent en même temps. Il vient d'être mis à jour nouveaux programmes, alors, c'est l'occasion, je fonce! Je vous raconterai !

    « Après le dialogue, les registres de langue...Réagissez, s'il vous plait !!! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mai 2011 à 20:09

    Salut. Je découvre ton blog grâce au lien de Charivari et je suis très intéressée par la méthode PIDAPI. Je pratique aussi les plans de travail et cette méthode m'intrigue. Donc j'attends avec impatience tes commentaires.

    2
    Mardi 31 Mai 2011 à 21:47

    Bonsoir Estelle, Pidapi est plutôt un outil qu'une méthode. Ma collègue de cycle 3 travaille avec ces 8 classeurs, et je vois bien comment elle l'utilise. Maintenant, il me faut le prendre en main, le découvrir par moi même...

    Si tu veux plus d'infos, va sur le site de PIDAPI, tu découvriras le logiciel de Pidapi, qui prépare une partie des plans de travail en fonction de là où s'est arreté l'élève... et biensûr, si tu veux, nous en reparlerons quand j'aurai testé l'outil  !

    3
    Dimanche 12 Juin 2011 à 21:06

    Pffff !!! Ca a l'air super comme outils !  Mais aussi super compliqué !!

    Alors j'attends avec impatience tes impressions ... (n'hésite pas à me tenir au courant quand tu mettras la suite)

    Et le prix ??? Tu dis que c'est un peu cher !!!

     

    4
    Mardi 14 Juin 2011 à 23:21

    Le prix, c'est 189 euros, port compris. Mais cela inclut tout le matériel de français et de maths de tout le cycle 3 pour 4 classeurs chacun... C'est énorme en photocopie, ensuite, les enfants copient les pré ceintures et les entrainements...

    Je verrai à l'usage, mais je suis assez confiante, car ma collègue l'a utilisée cette année et j'ai vu que cela tournait bien !

    5
    Dimanche 19 Juin 2011 à 12:38

    Matériel reçu ! Maintenant, il va falloir s'amuser à mettre sous pochette plastique une ramette de 500 feuilles écrites recto verso !

    Et ranger le tout dans 8 classeurs bien neufs ! Mais ensuite, quel gain de temps ! Bravo aux concepteurs, je suis ravie !

    6
    Dimanche 19 Juin 2011 à 13:42

    J'ai du mal à comprendre !

    Quand tu dis matériel de français et maths...qu'est-ce que ça veut dire ?? tous les exercices ???

    Et que veut dire :"Les enfants copient les pré ceintures et les entrainements..." ???

    Tu pourrais pas mettre 1 ou 2 pages (pas plus) en photocop sur ton blog pour que je me rende compte ???

    Bon peut-être que j'abuse là ??!!!

    7
    Dimanche 19 Juin 2011 à 14:33

    Coucou Loustics, alors tu peux avoir plus d'infos sur le site de PIDAPI en fait: 

    ici, tu  auras l'inventaire du matériel:http://pidapi.free.fr/dotclear/index.php?pages/INVENTAIRE-DU-MATERIEL-PIDAPI

    Ici, tu as le détail de la mise en oeuvre, dont je cite un extrait :

    "Dans les faits, cette démarche propose des outils sous forme de fiches de travail regroupant l’ensemble des compétences relatives au cycle III d’école primaire. Ces compétences sont ordonnées selon des couleurs de ceintures (jaune et orange pour des compétences en lien avec le cycle II et vert, bleu et marron pour celles de cycle III). Dans chaque ceinture, les enfants peuvent trouver une série de compétences (en moyenne cinq ou six) pour lesquelles ils doivent s’entraîner avant le passage de l’épreuve validante (la ceinture). 

    Chaque semaine, les enfants remplissent dans leur plan de travail la partie consacrée au choix de la ceinture qu’ils souhaitent travailler ainsi que les compétences qui y correspondent. 

    Chaque fiche s’appuie sur un même modèle afin qu’il y ait une moindre gêne entre les divers supports : les enfants savent directement quelle est la nature de la consigne pour toutes les compétences. Sur un recto/verso A4 :

    1. « Qu’est-ce que je sais faire ? » : cette première partie vise à aider l’enfant à déterminer ce qu’il maîtrise déjà et à orienter la nature de la tâche à fournir.
    2. « Conseil » : une sorte de digest de ce qui est à retenir ou des astuces utiles à l’apprentissage de la compétence. Ces conseils sont illustrés, le plus souvent, d'exemples significatifs.
    3. « Entraînements » : ils se présentent sous forme de trois types d’exercices permettant aux élèves de travailler ce qu’ils n’ont pas réussi dans la première partie.
    4. « Test » : un petit exercice visant l’évaluation des acquis en fin d’entraînement.
    5. « Correction à Qu’est-ce que je sais faire ? »
    6. « Correction aux entraînements ».

    Sont à disposition des élèves ou de l’enseignant un classeur de correction des tests." 

     Le reste se lit ici: http://pidapi.free.fr/dotclear/index.php?pages/PRESENTATION-DE-LA-DEMARCHE2 

    Bonne exploration  !

    En plus, avec le logiciel, les plans de travail sont pré programmés, il ne reste plus qu'à indiquer à quel numéro de fiche chaque enfant s'est arrêté. Attention, je rappelle à ceux qui ne connaissent pas bien l'outil qu'il faut lire l'intégralité du document. PIDAPI est un outil de différenciation utilisable seulement environ 3/4 d'heure par jour dans le cadre d'un plan de travail individualisé, qui n'évite absolument pas de faire des moments collectifs de travail, de leçons, etc ...

     

    8
    Dimanche 19 Juin 2011 à 15:01

    Merci beaucoup pour tout !!!!  Je file lire ce que tu as mis en lien !!!

    9
    Dimanche 19 Juin 2011 à 15:17

    Oui, très intéressant mais je ne me sens pas prête à me lancer la dedans tout de suite !!!

    Mais j'attends tes éventuels retours après utilisation et on verra peut-être plus tard ... si j'ai les sous

    10
    ndendrael Profil de ndendrael
    Vendredi 24 Juin 2011 à 22:44

    bonjour, je ne connaissais pas du tout ce matériel. Je vais vite jeter un oeil sur les liens car je voudrais me lancer dans la pmev à la rentrée. Merci

    11
    cloclo67
    Mercredi 3 Août 2011 à 21:42

    Bonjour,

    Je suis intéressée égalemant mais j'ai un CE1/CE2 cette année, dommage !

     J'attends de voir vos expériences...

    12
    michel55
    Mercredi 10 Août 2011 à 09:33

    Bonjour,


    Moi aussi je vais démarrer avec PIDAPI en septembre. Après 10 ans de rased, j'ai voulu reprendre une classe pour suivre les élèves à temps plein.


    Pour avoir un éclairage supplémentaire, j'ai acheté "Apprendre avec les pédagogies coopératives" un livre de Sylvain Connac. Il y a compilé tout ce qu'on peut trouver sur le terrain, dans les classes coopératives en France. Une mine. Et tout cela ressitué historiquement, par rapport à la pédagogie Freinet, l'OCCE, la pédagogie institutionnelle...


    C'est très facile à consulter. Le mien est usé, rempli de post-it, il ressemble à mon livre de recette de cuisine : explosé à force d'être manipulé.


    Bien entendu il y expose l'outil PIDAPI. Il fait partie de l'équipe qui l'a créé.


    Voici un lien qui le présente:


    http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/Lists/Categories/Category.aspx?Name=L%27auteur%2c%20l%27ouvrage


    Bonne fin de vacances!

    13
    Lundi 17 Octobre 2011 à 20:19

    rs cette rentrée avec PIDAPI ???

    14
    Lundi 17 Octobre 2011 à 20:20

    Mon premier mot a été mangé

    Donc je recommence : Alors cette rentrée avec PIDAPI ???

    15
    Lundi 17 Octobre 2011 à 21:18

    Cette rentrée avec Pidapi ... comment dire ? Très très bonne! Mes élèves ont tous accroché (sauf une en CM1 qu'il faut booster, mais je pense qu'elle aurait fait aussi peu même avec un manuel)... Ils en redemandent, et souhaitent parfois rester en classe pour finir leur exercice et obtenir leur changement de ceinture !

    Le matériel tient très bien la route ! Pas de fiches mélangées (heureusement car les 1800 photocopies sinon, m'auraient fait perdre des cheveux !), une bonne gestion des classeurs maths et français assortis aux cahiers du jour et de leçons des élèves.

    Le seul hic, c'est pour moi ! C'est que je ne suis pas organisée pour mettre à jour leur progression individuelle! Je dois les aider à bâtir leur plan de travail et j'ai du mal à actualiser le travail. J'arrive à corriger quasiment tous les jours devant eux, mais pas à noter qui a fait quoi et quand. Donc, c'est un peu la foire pour mettre à jour le logiciel qui me fabrique les plans de travail !

    Sinon, j'ai deux élèves qui ont obtenu la ceinture jaune (toutes les compétences de maths et de français du CE1). Les autres CM1 ont fait les 2/3 au moins du chemin, les CE2 sont plus à la traîne en français, mais c'est raisonnable. Ils ont couvert plus de la moitié des compétences jaunes.

    Je travaille environ 3 fois 45 minutes avec PIDAPI en CM1 et 3 fois 30 minutes avec les CE2. Je vais augmenter un peu le rythme quand j'aurai atteint mon rythme de croisière... Mais je me régale et les mômes aussi !

    Est-ce que c'est parce que j'ai la chance d'avoir une classe super chouette? un bon groupe?  Est- ce qu'ils auraient pu être d'horribles grimlins à se taper dessus si je n'avais pas instauré les gardes fou de la pédagogie institutionnelle (conseils, quoi de neuf, messages clairs)?

    En tout cas, je suis bien paisible cette année !

    16
    Lundi 17 Octobre 2011 à 21:58

    Et ben c'est super !!!

    17
    Lundi 12 Mars 2012 à 22:58

    Bonjour, je dépoussière un peu ce post pour te dire bravo pour ton blog très intéressant.

    Je découvre l'outil PIDAPI petit à petit et me renseigne de plus en plus. Je voulais savoir si avec le temps tu es toujours aussi contente de cet outil ou si tu as des bémols à donner.

    En tout cas merci pour ce post.

    18
    Lundi 12 Mars 2012 à 23:37

    Bonsoir Bartounet, merci pour ces gentils compliments

    OUi, j'utilise toujours Pidapi et j'en suis super ravie ! Mes élèves aussi ! La moitié de mes Cm1 est en train de terminer la ceinture orange, l'autre moitié la commence. Alors que les CE2 ont presque tous terminé la ceinture jaune.

    Comme je découvre PIDAPI cette année, et que je construis beaucoup d'outils en même temps, je l'ai environ 30 minutse par jour sur 3 jours dans mon emploi du temps. C'est super efficace comme contrôle continu pour réviser des acquis, réinvestir des connaissances... ou parfois pour évaluer a priori des notions nouvelles à tester !

    Je vais préparer une image de ma grille pour vous montrer à quoi cela ressemble pour faire le bilan. A suivre donc !

    19
    Amimarie35
    Samedi 28 Avril 2012 à 13:24

    Bonjour à tous, 

     

    Je suis également très intéressée par le logiciel PIDAPI, je compte l'acheter pour l'année prochaine pour ma classe. J'avais une petite question à ce sujet : est-ce qu'on peut acheter un seul logiciel pour deux classes? Avec ma collègue, on n'a pas trop les moyens d'acheter ça en deux exemplaires!

    J'ai tellement hâte de découvrir cet outil. 

    Marine. 

    20
    Samedi 28 Avril 2012 à 14:15

    Bonjour Animarie ! merci pour ton intéret pour Pidapi ! Mais sache que ce n'est pas un logiciel...

    C'est un matériel pédagogique sous forme papier (environ 1800 feuillets ... je ne sais plus combien de fiches comptera la version 6 qui sera livrable à parir de juin), qu'il faut ranger sous feuilles plastifiées dans des classeurs (un exemple ici pour les fiches d'entrainements).

    Je pense que si l'achat concerne deux classes de la même école, vous devriez pouvoir le ranger dans un couloir commun, ou entre vos deux portes... Mais bien sûr, si vous en achetez deux, vous limiterez le nombre de photocopies nécessaires... (l'association fait très peu de bénéfice sur l'outil, c'est le coût de l'impression et de l'envoi qui en font son prix! Le reste permet de mettre à jour PIDAPI. Tous les auteurs sont bénévoles !).

    En fait, je gère informatiquement les progressions des élèves grâce au logiciel de Cédric Léon téléchargeable sur le site de pidapi. Cela donne des tableaux que tu peux voir ici (second tableau).

    Si tu as besoin de plus d'infos, tu peux taper PIDAPI dans le moteur de recherche de mon blog ou directement, sur le site de PIDAPI. C'est vraiment devenue un outil indispensable à ma pratique de classe !

    A bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Amimarie35
    Dimanche 29 Avril 2012 à 12:10

    Bonjour Carolarcenciel, 

    Merci pour tes éclaircissements, c'est super. J'y vois plus clair maintenant  et j'ai encore plus hâte!!! Merci, merci, merci. J'étais allée sur le site de PIDAPI, mais rien ne vaut le discours de l'expérience.

    Bon, ok, ça va nous coûter cher en photocopies.

    J'avais encore une question : le logiciel téléchargeable sur le site de PIDAPI te permet de gérer par informatique tes élèves, mais c'est lui aussi qui te permet de créer un plan de travail pour chacun? Comment ça se passe? Un plan de travail sur combien de jours? Semaines? A quoi ça ressemble? 

    Merci pour ta patience...

    Amimarie. 

     

     

     

     

    22
    Dimanche 29 Avril 2012 à 13:43

    Tu peux d'ores et déjà télécharger le logiciel, il est gratuit...Je dirais que tu peux même t'en servir dès maintenant pour construire tes plans de travail si c'est celui de Cédric qui te convient ! Celui du site est hebdomadaire. Je l'ai utilisé au début, puis j'ai fini par construire le mien pour le cycle 3. Comme je n'en suis pas encore satisfaite, je ne l'ai pas diffusé sur le blog. Mais j'ai des modèles de plans de cycle 1 et 2 que je pourrais mettre en ligne prochainement ... (merci pour l'idée d'article !!).

    Comme la version 6 sortira en juin, si vous achetez Pidapi en fin d'année scolaire, vous pourrez mettre vos élèves à contribution pour mettre les fiches sous plastique les derniers jours. Cela les motivera d'autant plus pour les utiliser l'année prochaine ... Chaque tablée peut être responsable d'un tas de fiches et de son rangement dans un classeur.(compétences méthodologiques assurées!).

    23
    Amimarie35
    Dimanche 29 Avril 2012 à 14:25

    Je vais faire ça, oui!!  Je n'y avais pas pensé!

    Autre petite question : sur le site de PIDAPI, il est précisé qu'à reception du matériel, on doit faire environ 1200 photocopies. J'ai l'impression, à te lire, que tout est déjà prêt pour une classe. Je me trompe?

    En te lisant également, je vois que tu passes environ 45 minutes par jour avec PIDAPI. J'aurai pensé le double, avec une séance le matin, et une séance l' après-midi. Cela veut dire que tu travailles le français et les maths avec des choses plus "traditionnelles"? 

    Je suis entrain de me dire que tout ça doit être dans ton site et que je pourrai quand même me donner la peine d'aller voir plus en détail... J'y vais tout de suite!! 

    Merci pour tout. Je sens que je suis à un grand tournant dans ma façon d'enseigner et ... j'adore ça!! 

     

    24
    alexbou
    Vendredi 1er Mars 2013 à 10:24

    bonjour

    je viens de passer une heure à découvrir la méthode PIDAPI

    ça me tente beaucoup

    es-tu toujours aussi motivée de ton coté??

    je veux travailler par plan de travail

    et tout à l'air pret avec cette méthode,

    alors que je viens de passer ma première semaine de vacances à essayer de construire des choses!

    après plusieurs mois d'utilisation et de pratique qu'en penses-tu???

    peut-on la commencer en cours d'année??

    merci

    bonne journée

     

    25
    Vendredi 1er Mars 2013 à 23:02

    Bonsoir Alexbou,

    oui, je suis toujours très motivée par Pidapi, convaincue même ! Malheureusement, j'ai dû retourner en cycle 2 (même si j'aime beaucoup tous les niveaux, y compris le cycle 2, j'aurais adoré continuer en cycle 3, rien que pour utiliser PIDAPI avec mes élèves !) et mon matériel dort sagement dans mon bureau...  Pidapi permet une auto-évaluation diagnostique de l'élève, un entrainement et une évaluation plutôt sommative. La découverte de nouvelles notions, l'apprentissage et la remédiation sont des moments que tu devras gérer sans PIDAPI.

    Mais justement, tu auras plus de temps pour gérer ces moments par groupes de besoin, en groupes homogènes...car pendant que certains seront sur PIDAPI, tu auras du temps pour travailler en petit groupe avec ceux qui en ont besoin.

    Tu peux l'acheter et commencer en cours d'année à l'utiliser mais il te faudra un temps pour t'approprier les différentes fiches. Alors, peut-être que tu pourras commencer en français ou en maths, mais sans doute pas pour les deux. De toute façon, sache qu'il existe une liste de diffusion, de mutualisation et de partage de pratique pour les utilisateurs de PIDAPI; tu ne seras pas seul.

    A bientôt,

    26
    alexbou
    Dimanche 3 Mars 2013 à 13:50

    merci

    ça me motive

    27
    Oliv93
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 23:33

    Merci pour toutes les ressources partagées et particullièrement pour tes impressions sur Pidapi.

    J'ai lu sur le site Pidapi la liste du matériel fourni mais je n'ai pas bien compris si nous devions ou non faire beaucoup de photocopies à l'école ou bien juste les premières pré ceintures jaunes afin que les élèves puissent démarrer et certains prendre le large plus vite que d'autres...

    Concrêtement combien de photocopies doit-on faire à réception de cet outil?

    Merci d'avance pour la réponse

     


     

     

     

    28
    Jeudi 1er Août 2013 à 01:26

    Bonsoir, je crois que tu as bien compris. Pour faire fonctionner les ceintures et les entrainements, 2 jeux de photocopies sont fournis... Tu peux donc photocopier pourquoi pas sur papier jaune 2 ou 3 ex supplémentaires de chaque ceinture jaune, mais ce n'est pas obligatoire (soit au total, environ 100 feuilles pour 2 jeux de plus pour la classe entière).

    En revanche, il faudra que tu photocopies la boite à outils (appelée port folio dans la V5) pour chaque élève, soit entre 20 et 50 photocopies pour chacun. Cela inclut  un aide mémoire en maths, français, anglais, la liste des mots à apprendre et l'état d'avancement des ceintures (évaluations)...Mais tu peux alléger cette boite à outils si tu as déjà d'autres outils (manuels, aide mémoire, répertoire etc...).

    Voilà :) A bientôt :)

    29
    Oliv93
    Jeudi 1er Août 2013 à 11:11

    Merci pour ta réponse.

    Ayant une classe à simple niveau, à la rentrée, de plus un CM2, je me pose la question de savoir si je pourrais investir l'ensemble des documents ou si ce sera trop juste dans le temps. J'ai lu aussi qu'il était envisageable de ne faire passer que les pré ceintures si les élèves avaient tout compris de la compétence étudiée...
    Peux-tu me dire ce que tu en penses au regard de l'expérience vécue avec une classe à double niveau C3?

    Merci et bonne journée.


     

     

    30
    safae
    Dimanche 9 Février 2014 à 14:29

    j'arrive pas à trouver des exercice pidapi  pour m'entréner lol

    31
    lyli
    Samedi 6 Septembre 2014 à 13:02

    moi jai reussi pidapi

    32
    lyliol
    Samedi 6 Septembre 2014 à 13:06

    jaime bienintellohe

    33
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 00:12

    Pour les élèves, PIDAPI expliqué aux enfants, c'est ici en vidéo:

    Bonne continuation à vous ! :)

    34
    Amandine
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 14:58

    Bonjour,


     


    Je ne sais pas si vous travaillez toujours avec Pidapi et les plans de travail, mais j'essaie d'avoir une approche pédagogique semblable. Je me suis créé un outil car les fiches pidapi ne me convenaient pas (tant par leur forme que par certains contenus). J'ai lu que vous aviez rencontré des difficultés en terme de suivi des élèves (noter où en est chacun, ce qui a été fait). C'est vrai que ça demande beaucoup de rigueur et ce n'est pas évident. 


     


    Je voulais savoir comment vous rédigiez les plans de travail: en mettant les compétences non terminées, en laissant les élèves choisir?


     


    Moi, pour le premier PDT, j'ai fixé 4 compétences à travailler. Certains sont loin d'avoir fini, donc je remets à finir pour le PDT suivant et j'ajoute une ou 2 compétences en fonction de l'élève.


     


    C'est vraiment ce point que je trouve délicat à gérer.


     


    Faisiez vous des moments collectifs? moi j'ai des CM1 CM2 et j'organise des temps collectif en fonction de ma programmation, mais à un moment certains seront en décalage par rapport à ces moments. 


     


    Le livre de Sylvain Connac apporte-t-il des informations à ce sujet?


     


    Merci, et désolée de la longueur du message,


     


     


     


    Amandine

    35
    lana
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 16:24

    moi avec ma classe je sens con va passer un très bonne année sur pidapi 

     

                                         MoN éCoLe

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :