• Voici un lien très intéressant pour aborder le corps humain en cycle 2 et 3.

    Il s'agit de l'encyclopédie Le Visuel du corps humain.

    "Plus dynamique que des planches anatomiques traditionnelles, Le corps humain virtuel vous permet, grâce à sa fenêtre de navigation interactive, de superposer à votre guise muscles, organes, squelette et autres composantes du corps, et d’ainsi visualiser les liens qui les unissent.
    Il suffit de survoler le modèle avec votre curseur pour obtenir le nom exact des différentes structures représentées. Pour en savoir plus, cliquez un nom et accédez à sa définition et à un enregistrement audio de sa prononciation dans l’étiquette qui se déploie alors."

    Dommage qu'il y ait un bandeau de pub en haut et qu'une partie de l'exploitation soit payante ... 

    Merci Johanna pour cette super info :)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Afin que chaque enfant soit en mesure d'auto évaluer son travail et s'assure d'avoir écrit toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de son article, j'ai édité une fiche récapitulative "article de journal".

    Cette fiche fait suite à un travail élaboré lors de la semaine de la presse à l'école (cf le site du CLEMI). Nous avions étudié des dépêches AFP, à différents moments d'un même événement, et avions repéré quelles informations, chacune des phrases apportait. ( intro des compléments circonstanciels).

    Télécharger fiche outil article de journal.pdf

     

    D'autres articles de ce blog traitent de la semaine de la presse et de l'édition d'un journal :

    http://carolarcenciel.blogueuse.fr/preparation-de-la-semaine-de-la-presse-et-partenariat-avec-l-equipe-ju-a43167996

    http://carolarcenciel.blogueuse.fr/la-semaine-de-la-presse-en-cycle-2-a3234160

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Des mots pour écrire un conte

    Des personnages :

    -Un roi, une reine, une princesse, un prince, un chevalier, des fées, une marraine

    -Des enfants (aîné, cadet, garçon, fille…)

    -Des parents (riches pauvres, père, mère, belle mère, tante, oncle)

    -Un ogre, une sorcière, un monstre, un dragon, un loup, un géant, un magicien, des elfes,

    -Des animaux (lapin, cheval, chien, chat, souris, …)

    -Des métiers : chasseur, serviteur, bucheron, paysan…


    Des lieux :

    Une maison (riche, pauvre, grande, petite), une forêt, une caverne, une maison hantée, des pièces sombres, la nature, des prés, de l’eau (un lac, une rivière, la mer), un château


    Des objets magiques :

    Une épée, un couteau, une aiguille,

    Un carrosse, un balai, un tapis, des chevaux

    Une baguette magique, une horloge,

    Du poison, un chaudron, des légumes (citrouille),

    Une bague, un collier, une robe, un chapeau

    Des chaussures (bottes)

    Un miroir, un peigne, une clé

     

    Des épreuves :

    La mort de quelqu’un (le père, la mère)

    La solitude (être seul et devoir se débrouiller)

    La pauvreté, la faim (plus de pain)

    La jalousie (être la plus belle)

    La peur (du loup, d’être marié à un inconnu)

    La fatigue, l’humiliation (être la servante, être moqué)

    La tentation (de croquer la pomme, d’ouvrir la porte, de suivre quelqu’un alors que c’était interdit)

    Des attaques, des batailles, de la prison, des injustices

     

    Une fin heureuse :

    Le bonheur et l’amour + quelquefois la richesse, la beauté, la sécurité, la paix

    Le héros a grandi, il devient un homme ou une femme, se marie, a des enfants, de l’argent, une maison, est heureux.

    Une morale: on apprend à surmonter ses peurs, à accepter de grandir pour avoir une vie meilleure. On passe du stade de l’enfant à celui de l’adolescent puis à celui de l’adulte. La vie n’est pas facile tous les jours, mais elle vaut le coup !

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • (image empruntée à Stéphanie Dryscol: http://www.steviedriscoll.com/type.html)

    Je reprends ici un article précédemment écrit auquel j'ai ajouté des liens et des infos.

    Des mots pour rédiger un portrait

    Le visage du personnage :

    -les oreilles : délicates, fines, colorées, pointues, décollées

    -la peau : claire, foncée, bronzée, hâlée, douce, mate,

    -le menton : pointu, carré, poilu, barbu, imberbe, décidé, en avant, enfoncé

    - la bouche (les lèvres) : mince, charnue, gourmande, épaisse, fine, rouge, rosée,

    - les yeux : bleus, verts, marrons, bridés, en amande, clairs, globuleux, malicieux, brillants, pétillants, noisette…

    -les joues : lisses, pâles, pleines, colorées, en feu, à bisous,

    -le nez : droit, long, tordu, en trompette, crochu, gracieux, petit, fin, délicat, épaté, long

    -les cheveux : fins, ondulés, courts, crépus, tressés, longs, soignés, hirsutes, à la brosse, en bataille, rasés, dressés, ternes, ébouriffés, rebelles, colorés, teintés, raides (+ couleurs)

    -la forme du visage : rond, long, ovale, allongé, carré, triangulaire, plein, gracieux

     

    Son allure générale :

    -l’âge : vieux, jeune,

    - son apparence : soigné, élégant, coquet, débraillé, négligé, hautain, louche,

    -sa taille : grand, petit, gros, maigre, obèse, gigantesque, démesuré, disproportionné, moyen

    -son expression : naïf, louche, mystérieux, imposant, drôle, bizarre,

     

    Ses vêtements :

    Nom et couleur des vêtements,

    Etat (propres, neufs, brillants, accordés, démodé)

    Valeur (chics, guenilles, vieux, usés, neufs, couteux, de marque etc …)


    Son caractère :

    -Ses qualités : (adorable, gentil, serviable, charmant, beau, poli, affectueux, sérieux, généreux, gai, intelligent …)

    -ses défauts : (agressif, insupportable, angoissé, coléreux, craintif, méchant, vantard, fanfaron, impoli, vulgaire, cruel, méchant, orgueilleux, paresseux, têtu… )

     

    Des détails comme les cicatrices, les taches de rousseur, les grains de beauté, les façons de marcher (boiter, sautiller, voler) apportent des précisions sur le personnage.

    Mise en forme du portrait :

    -on peut insérer un portrait dans une histoire, un conte, un article de journal, une biographie (vie d’une personne racontée).

    -On peut s’amuser à écrire une carte d’identité d’un personnage.

    -On peut aussi écrire un article dont une personne est le héros (fait divers, vie de notre chanteur préféré, de quelqu’un de connu ou inconnu dont  on connaît la vie). 

    La fiche à imprimer

    ici pour l'élève

    ici pour l'affiche de classe

    Sinon, un super travail envoyé par Fofy qui a présenté cette séquence pour son Cafipemf, ici et ici pour lé séquence présentation aux correspondants..

    La suite de ce travail peut être la réalisation d'un jeu de "Qui suis-je" avec la classe pour les correspondants. Plus de détails sur cet article... toujours dans mon blog.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • village de Rocamadour
    Lorsque j'étais enseignante en cycle 3, en CM2, j'ai eu la grande chance de m'initier à l'informatique grâce à mon prédécesseur qui avait crée un super site! (Jean-François, si tu passes par ici !)

    A son départ, je me suis "glissée dans ses chaussons", et avec mes élèves, j'ai continué cette belle aventure... Ce blog est toujours là, et toujours bien fourni en ressources pour le cycle 3 et documents, travaux d'élèves.

    Je vous invite à aller consulter le site des loustics Amadouriens !

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique