• rédiger un portrait: fiche élève cycle 3

    (image empruntée à Stéphanie Dryscol: http://www.steviedriscoll.com/type.html)

    Je reprends ici un article précédemment écrit auquel j'ai ajouté des liens et des infos.

    Des mots pour rédiger un portrait

    Le visage du personnage :

    -les oreilles : délicates, fines, colorées, pointues, décollées

    -la peau : claire, foncée, bronzée, hâlée, douce, mate,

    -le menton : pointu, carré, poilu, barbu, imberbe, décidé, en avant, enfoncé

    - la bouche (les lèvres) : mince, charnue, gourmande, épaisse, fine, rouge, rosée,

    - les yeux : bleus, verts, marrons, bridés, en amande, clairs, globuleux, malicieux, brillants, pétillants, noisette…

    -les joues : lisses, pâles, pleines, colorées, en feu, à bisous,

    -le nez : droit, long, tordu, en trompette, crochu, gracieux, petit, fin, délicat, épaté, long

    -les cheveux : fins, ondulés, courts, crépus, tressés, longs, soignés, hirsutes, à la brosse, en bataille, rasés, dressés, ternes, ébouriffés, rebelles, colorés, teintés, raides (+ couleurs)

    -la forme du visage : rond, long, ovale, allongé, carré, triangulaire, plein, gracieux

     

    Son allure générale :

    -l’âge : vieux, jeune,

    - son apparence : soigné, élégant, coquet, débraillé, négligé, hautain, louche,

    -sa taille : grand, petit, gros, maigre, obèse, gigantesque, démesuré, disproportionné, moyen

    -son expression : naïf, louche, mystérieux, imposant, drôle, bizarre,

     

    Ses vêtements :

    Nom et couleur des vêtements,

    Etat (propres, neufs, brillants, accordés, démodé)

    Valeur (chics, guenilles, vieux, usés, neufs, couteux, de marque etc …)


    Son caractère :

    -Ses qualités : (adorable, gentil, serviable, charmant, beau, poli, affectueux, sérieux, généreux, gai, intelligent …)

    -ses défauts : (agressif, insupportable, angoissé, coléreux, craintif, méchant, vantard, fanfaron, impoli, vulgaire, cruel, méchant, orgueilleux, paresseux, têtu… )

     

    Des détails comme les cicatrices, les taches de rousseur, les grains de beauté, les façons de marcher (boiter, sautiller, voler) apportent des précisions sur le personnage.

    Mise en forme du portrait :

    -on peut insérer un portrait dans une histoire, un conte, un article de journal, une biographie (vie d’une personne racontée).

    -On peut s’amuser à écrire une carte d’identité d’un personnage.

    -On peut aussi écrire un article dont une personne est le héros (fait divers, vie de notre chanteur préféré, de quelqu’un de connu ou inconnu dont  on connaît la vie). 

    La fiche à imprimer

    ici pour l'élève

    ici pour l'affiche de classe

    Sinon, un super travail envoyé par Fofy qui a présenté cette séquence pour son Cafipemf, ici et ici pour lé séquence présentation aux correspondants..

    La suite de ce travail peut être la réalisation d'un jeu de "Qui suis-je" avec la classe pour les correspondants. Plus de détails sur cet article... toujours dans mon blog.

    « le village inventé, un projet de simulation globale en FLEécrire un conte en cycle 3: fiche élève (et cycle 2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mai 2011 à 12:10

    Et le portrait aussi! Merci pour toutes ces idées!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :