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    Preparation toilettage de texte en cycle 3 (premier trimestre)Voilà, je me suis replongée dans les techniques de toilettage de textes produits par les élèves au quotidien.

     

    Je compte en caser deux séances dans mon emploi du temps hebdomadaire. Manier et corriger la langue en situation, devant son auteur et en groupe me semble une façon optimale de nourrir chaque élève à partir du niveau qu'il a juste atteint. Cela l'incite à se poser toujours plus de questions en maniant le métalangage grammatical de façon la plus naturelle possible.

     

    Vouc trouverez ci dessous la fiche de préparation que je compte présenter, comme activité rituelle au moins au cours du premier trimestre. Ensuite, je pense la faire évoluer vers une autre pratique que je vous présenterai en temps utile .

    Je joins aussi la trame de fiche de restritution que les élèves colleront une fois qu'elle aura été remplie par le secrétaire de séance en dessous du texte copié par les élèves.

    Télécharger.prep toilettage texte c 3.pdf »

    Télécharger trame toilettage texte.pdf »

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  • PIDAPI: ma disposition !Pfiou...... Toutes les fiches de PIDAPI sont maintenant dans leurs classeurs, en double.

    J'ai préparé des dossiers: 4 pour le français et 4 pour les maths...

    Sacré boulot, mais j'ai hâte de voir comment les élèves vont s'en servir et se les approprier !

    Cela me plaît comme cela!

    En complément, je compte utiliser ERMEL en maths pour des séances manipulatoires et en français, j'ai toujours en plus des textes d'élèves, des ressources  dans les Delagrave qui s'appellent Grammaire pour parler, lire et écrire.

     

      PIDAPI: ma disposition !  PIDAPI: ma disposition !Mes outils de travail cycle 3 sont prêts !

     

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  • La gloire de mon père 

    Questions de compréhension

    1-A quel mois de l’année la petite sœur de Marcel et Paul est elle née ?

    Explique quel indice t’a permis de le deviner :

    2- D’après Mangiapan, comment naissent les bébés ?

    3-Pourquoi Marcel dit-il que le facteur de la Noël marche avec le buste penché ?

    4- A quoi correspond le « déboutonnage » dont parle Marcel ?

    5- Pourquoi Mlle Guimard dit elle que l’enfant de tante Rose et Oncle Jules sera un enfant de vieux ?

    6- Pourquoi Marcel et son frère sont-ils déçus ?

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  • I Comment s’appellent les deux jeunes gens ?

     

    II Quel âge a Marius ?

     

    III Qui est César ?

     

    IV Pourquoi Marius n’est –il pas allé danser ?

     

    V Que fait César au début de la scène ?

    VI Pourquoi César est-il fâché contre Marius ?

    VII Pourquoi les bouteilles sont-elles plus faciles à prendre qu’à lâcher quand c’est Marius qui s’en sert ?

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  • Voici le référentiel de compétences à afficher pour justifier auprès des familles de la nécessité d'utiliser un espace numérique de travail (ENT).

    compétences B2I

    Et voici le lien vers la feuille de position B2I qui se trouve dans le livret scolaire de l'élève de cycle 3. 

     

    Après avoir testé Ecole Internet et des blogs divers et variés, je me tourne aujourd'hui vers la Beneylu School.

    Depuis le temps qu'on m'en parle, je verrai bien à l'usage si cela me convient.

    Pour l'instant, cela fonctionne... reste à voir quels partenariats je trouverai !

     

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  • Le journal du lecteur en cycle 3Le journal du lecteur 

     dans le cahier de promenades littéraires

    Le journal du lecteur est une rubrique de ce cahier qui sert de mémoire aux œuvres lues tout au long de la scolarité de votre enfant.

    L’élève y note le titre du livre lu, le nom de l’auteur, il peut recopier un passage ou un mot qu’il a aimé, un petit résumé, il peut aussi faire une illustration, partager ses émotions

     

    « De lecture en lecture, écris ton journal du lecteur pour te souvenir, pour donner ton avis et partager avec les autres tes aventures de lecteur ».

    Académie de Toulouse

     Ce cahier pourra être lu par l’enfant de temps en temps à la classe. Je souhaite que mes élèves constituent au fil de leur scolarité une trace des œuvres lues comme autant de références pour la suite de leur scolarité.

     J’espère qu’ils se souviendront d’avoir aimé lire certains livres, avoir pris du plaisir dans ces parcours imaginaires. Je demanderai une fiche de lecture pour chaque livre lu en lecture suivie en classe plus un livre choisi librement et lu à la maison par l’enfant à chaque période.

     En effet, chaque année votre enfant est censé avoir lu 10 à 12 livres : sachant que nous lirons 5 lectures suivies complètes il devra, pour sa part, lire au moins5 livres tout seul. Tout comme le sport, la lecture est une activité qui demande quelques efforts au début mais qui peut procurer un grand plaisir.

     Signature des parents:


    (merci à Annaïka dont j'ai légèrement modifié la trame du texte).

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  • découvrir le mondeBon, il parait que j'arrive en CE2 CM1... à la rentrée 2011...

    dans une nouvelle école dont je ne sais encore rien !

    Je vais donc devoir encore tout reprendre! Impossible de s'encrouter dans ce métier, pas de risque !

    Du coup, j'ai décidé d'investir dans un super matériel que j'ai vu chez ma collègue. J'attendais de récupérer un cycle 3 pour m'y plonger... Voilà l'occasion !

    Il s'agit du Fichier V5 de PIDAPI. (attention, depuis la parution de cet article, PIDAPI a changé de site et a créé une nouvelle version de ses fichiers. Plus d'infos ici).

    Je travaille déjà en pédagogie insititutionnelle depuis quelques années. J'ai testé en maternelle, en cycle 2, et maintenant, je m'apprête à plonger avec mes futurs cycles 3 dans des plans de travail plus complets... gérés informatiquement par les élèves et moi, en fonction de leur progression individuelle de ceintures.

    Cela ne m'empêchera pas de bâtir une progression annuelle collective pour tous les moments frontaux ou de recherche par groupes. Mais je sais qu'environ 45 minutes par jour, chacun pourra avancer à son rythme et cela me rassure ! Je suis sûre que chacun aura une respiration, un temps pour apprendre seul. Je ne serai pas loin si besoin...

    Je vous tiendrai informés de l'utilisation de cet outil, qui me fait rêver depuis des années. C'est un peu cher à l'achat, mais le matériel est prêt pour fonctionner directement dupliqué en 4 exemplaires pour que plusieurs élèves l'utilisent en même temps. Il vient d'être mis à jour nouveaux programmes, alors, c'est l'occasion, je fonce! Je vous raconterai !

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  • En travaillant le dialogue, les élèves ont bien remarqué que les paroles en style direct étaient bien plus fleuries parfois que le texte dit par le narrateur...

    Du coup, le reste de ma programmation tombe à pic!

    J'avais prévu les registres de langue (soutenu/ familier) pour cette semaine. Et puis le style direct et indirect à découvrir...pour la fin d'année...

    Voici donc ma prép (enfin, leçon + exercices ciblés) recto verso de vocabulaire sur les registres de langue:

    le recto et le verso:Télécharger registres de langue recto.doc  et 

    Télécharger registres de langue VERSO .doc

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  • J'ai découvert ce bien joli site d'une jeune collègue Luccia... j'aime beaucoup son tableau des métiers ou responsabilités. A adopter au plus vite !

    Merci Luccia !:)

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  • Je me suis servie du super site de Loustics (parfait quand on a un cycle 3 !) pour élaborer une fiche sur le dialogue.

    Pendant que ma collègue enseigne l'anglais en cycle2, je vais rendre visite aux élèves du cycle 3 pour travailler sur le vocabulaire et les types d'écrits.

    Donc, après les contes, l'article de journal, la recette, voici le dialogue.

    J'ai piché ici et là des bonnes diées, et j'ai carrément réutilisé la fiche de Loustics que je trouve parfaite. Voici des extrait de l apage téléchargeable, directement insérée en trace écrite pour mes élèves.

    Télécharger «mots pour écrire un dialogue.doc »

    Des mots pour écrire un dialogue

    Pour écrire un dialogue, on fait parler des personnages qui se répondent.

    A chaque fois qu’un nouveau personnage parle, on passe à la ligne et on utilise un tiret –.

    Certains verbes permettent d’indiquer quel est le personnage qui parle.

    De la ponctuation :

    Des tirets – des guillemets – différents points ? ! …

    Le dialogue est introduit par deux points et un verbe d’incise.

    Les verbes d’incise (qui introduisent le dialogue)

    Ils sont souvent conjugués au présent (même si les personnages utilisent le passé dans leurs répliques)

     

    Des verbes autres que DIRE :

    Demander

    Répondre

    Remarquer

    Murmurer

    Conseiller

    Questionner

    Répliquer

    Constater

    Soupirer

    Expliquer

    Interroger

    Riposter

    Observer

    Marmonner

    Rassurer

    S’écrier

    protester

     

     

     

    Penser à faire remarquer l'inversion du sujet (pense-t-il, dit-elle etc ...)

    Des substituts trouvés pour éviter la répétition du nom : (bon moment pour rappeler la pronominalisation)

     

    La maîtresse             L’enseignante, l’institutrice,

                                       Madame X…

                                       Elle, celle-ci

                                      

    Pascal                         L’élève, le jeune garçon, l’enfant

                                       Notre copain, ce camarade

                                       Le retardataire

                                       Il, celui-ci

     

     

     J'ajoute une feuille d'exercices, pour utiliser la ponctuation et transformer un sketch en dialogue écrit. (docs inspirés de 

     http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ecrire-cycle3/dialogue/dialogue.htm)

    Télécharger «exos dialogue.doc »

     

     

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