-
Une classe de cycle, est-ce mieux qu'une classe à niveau unique?
Par Carole Gauthié dans Outils coopératifs (définitions de pratiques professionnelles) le 2 Février 2011 à 22:13Notre école compte 2 classes: l'une de GS CP CE1, dite de cycle 2; l'autre de CE2 CM1 CM2 dite de cycle 3.
Le cycle 1 correspondant aux années de maternelle de petite et moyenne section ne sont pas représentées. Nos élèves commencent leur scolarité dans différentes écoles voisines.
Certains parents hésitent à inscrire leur enfant dans une classe de cycle par peur que le travail demandé y soit trop difficile.
Or, la classe de cycle projette les plus jeunes dans le temps. Lorsqu'ils voient leurs camarades de classe plus grands évoluer, agir, ils savent ce qu'ils vont apprendre, ils se rendent compte de ce qu'ils ont encore à construire ; cette projection leur permet d''entrer dans des projets d''apprentissage. Quant aux grands, ils prennent conscience du chemin qu'ils ont parcouru, ce qui leur permet de se conforter dans les apprentissages qu'ils ont déjà acquis.
Et puis il y a les interactions entre tous ces enfants d''âges différents : la classe de cycle est un lieu propice pour développer des relations d''aide et de tutorat. Les plus jeunes peuvent enrichir, construire de nouvelles connaissances grâce aux enfants plus âgés.
Chaque année, les projets de classe changent, et les enfants ne travaillent pas les compétences du cycle à aquérir de la même manière, avec les mêmes supports. Ainsi, des notions non consolidées en milieu de cycle peuvent être reprises sans que l'enfant soit pénalisé. Ce fonctionnement donne beaucoup de souplesse à l'enseignant pour adapter l'emploi du temps de chaque enfant selon ses propres besoins.
Tags : cycle, classe, enfant, soit, projets
-
Commentaires
OUI, OUI, OUI
Et je rajouterai que chaque année, seule une petite partie de la classe s'en va et donc le noyau de la classe reste le même. Pas de long mois pour que chacun trouve ses marques.