• Quelles questions avoir en tête pour organiser au mieux l'emploi du temps d'une classe?

    Un vrai casse tête en débutant !

    En débriefant avec les Professeurs des Ecoles Stagiaires qui ont "le nez dans le guidon" dès la rentrée avec une foule de points à aborder dès les premiers jours, j'ai conçu ce document pour les aider à lever la tête et commencer à entrer dans une analyse de leur pratique.

    Il est difficile de "sentir" les subtilités de ce métier, sans faire "comme si" on savait faire... sans reproduire ce qu'on croit avoir vécu en tant qu'enfant.

    Les gestes professionnels, les attitudes s'apprennent vraiment, et bon nombre de ces questions empêchent de dormir les jeunes profs dans les premières années d'enseignement. Comment enseigner à tous et à chacun? De quels dispositifs s'entourer pour nourrir chacun des élèves au mieux selon leurs besoins?

    L'individualisation permet de réguler les comportements des enfants qui s'agitent, qui deviennent impertinents s'ils ont le sentiment de ne pas être entendus. L'adaptation du travail à ses possibilités est une marque de respect qui permet de restaurer l'estime de soi.

    Avec des plus grands, ou des adultes, je vous suggère la lecture de cet article de J Nimier (travailler avec un grand groupe).

     

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 13:50

    Une chose qui me tient à coeur, c'est la mise en place d'unesorte de "routine". Je trouve qu'on gagne énormément en efficacité, qu'on perd moins de temps, que les élèves  sont plus paisibles, quand les journées se suivent et se ressemblent.

    Alors évidemment, on ne va pas faire musique tous les jours... on a aussi des contraintes d'intervenants ou de créneaux de salles, mais j'aime avoir un "cadre" commun à toutes mes journées. 

    2
    Johanna C.
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 19:43

    Pour ce qui est de la partie apprentissage/structuration de ton document, et le fait de savoir dire où se situe la séance dans la séquence, j'ai aussitôt pensé à un bouquin qui m'a été très utile au début, de façon à varier les opérations intellectuelles et réellement balayer la notion ou le savoir-faire. Il s'agit de Travailler avec méthode de Yaïche et Mettoudi (du temps où on faisait les études dirigées en fin de journée, 1996), pages 38 à 40. C'est le chapitre sur la consigne et son impact sur l'opération intellectuelle requise par la consigne/réalisée ou non par l'élève, d'après la taxonomie de Louis Hainault.

    OPÉRATIONS INTELLECTUELLES SIMPLES (opérations apprises):

    - Répétition (copier, citer, indiquer, reproduire, énoncer, identifier)

    - Application (calculer, vérifier, traduire, appliquer, interpréter, corriger)

    - Conceptualisation (classer, caractériser, hiérarchiser, reconstituer, résumer, trouver la règle)

    OPÉRATIONS INTELLECTUELLES COMPLEXES (opérations exigeant une initiative):

    - Exploration (anticiper, chercher, développer, inventorier, imaginer, découvrir)

    - Mobilisation (associer, réécrire, transfromer, inventer, adapter, ajuster)

    - Résolution de problème (choisir, proposer, résoudre, démontrer, évaluer, décider)

    Je pourrai te transmettre mon document qui permet parfois de comprendre pourquoi les élèves échouent à une tache qu'on avait pensée simple mais qui sautait des étapes simples.

     

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    3
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 22:10

    Merci Johanna, oui, bien sûr cela m'intéresse ! J'ai lu plusieurs ouvrages de Yaïche et Mettoudi mais sans doute pas celui là !

    SI tu le veux, je le mettrai même sur le blog (si c'est permis, je demanderai l'autorisation à l'auteur !)

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