• le marché de connaissances

    La fin d'année approche et il n'est pas forcément difficile en toute dernière semaine d'organiser un marché de connaissances... Il faut seulement s'y prendre un peu à l'avance pour tout prévoir sereinement... Alors cet article revient à la mode...

    Ailleurs nommé marché aux savoirs, ce moment est très important dans notre école.

    Alors pour mieux vous expliquer, je vous conseille de suivre le déroulement ci-dessous. Un peu plus tard, j'ai publié de nouvelles images sur cet article -ci. 

    Un marché se prépare au moins 15 jours à l'avance, voire plus si l'on souhaite inviter une autre école, une autre classe (ce peut être d'ailleurs l'occasion de rédiger une lettre d'invitation).

    Lors d'un conseil, un élève ou le maître propose de préparer un marché de connaissance et incite les enfants à réfléchir à ce qu'ils voudraient partager avec les autres. Ils cherchent une activité dans laquelle ils pensent avoir acquis un savoir suffisant pour le transmettre à d'autres enfants. L'âge n'entre pas en ligne de compte. Même les GS se sentent à l'aise dans ce dispositif s'ils se sentent confiants, et non jugés par les autres.

    Dans les semaines suivantes, les enfants vont devoir remplir petit à petit, une fiche de préparation de leur atelier (parfois avec l'aide d'un adulte). En équipe, dans mon école, les enseignantes balisent le temps prévu pour chaque atelier (15 minutes) et le nombre d'enfants qui travailleront en même temps à un atelier (3).

    La fiche de préparation de l'élève recense le nom du stand, ce que les visiteurs vont apprendre, le déroulement de l'activité, et le matériel nécessaire (par exemple, de l'électricité, de la terre, des vélos etc ...).

    Une semaine avant le jour J, chaque enfant annonce le matériel dont il aura besoin pour que les enseignants aillent l'acheter avec l'argent de la coopérative, ou fassent appel à des familles (pour le prêt de vélos par ex). Chacun dessine, décalque, invente des feuilles qu'il colorie en vert, orange ou rouge; puis il conçoit une affiche de présentation de son atelier (avec un titre et un dessin pour les non lecteurs. Cela peut consister en un exposé pour les élèves de cycle 3) et un panneau de stand ouvert ou fermé.

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    Un plan d'occupation des locaux est alors élaboré. Celui ci, bien que très sommaire, a été fonctionnel (merci Annaïka pour ta présence d'esprit !)

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    Ensuite, il faut élaborer un planning de rotation des différents ateliers, en fonction de leur variété, des contraintes de locaux etc ...

    Pour cela, il faut partager les enfants entre visiteurs et animateurs. Pour 35 élèves, nous avons décidé de prévoir 3 temps de 3/4 d'heures pour environ 8 ateliers au choix (certains élèves étaient par 2 sur un atelier).

    Ainsi, à raison de 15 minutes par atelier, chaque enfant pouvait tourner sur 2x3 soit 6 ateliers et ensuite être disponible 3/4 d'heure pour tenir son stand.

    Avec un planning, c'est peut-être plus clair ... 

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    Et voilà !

    Il faut prévoir un encadrement suffisant surtout pour les activités sportives (pétanque, vélo, judo, gym) ou pour la cuisine (crêpes, roses des sables), mais parfois aussi pour baliser des enfants fragiles (à l'atelier couture ou découpage par exemple).

    Nous faisons appel ponctuellement au conseiller pédagogique EPS, au représentant OCCE du département, à des parents bénévoles agrées par le directeur à cette occasion.

    Il faut bien gérer le temps, et donner un signal de rotation des ateliers suffisamment fort pour que tout le monde l'entende malgré l'éparpillement des enfants.

    Et pour le reste .. savourer, aller écouter aux portes, admirer les enfants à l'oeuvre, en train d'échanger leurs savoirs, tâtonner pour verbaliser une connaissance, argumenter pour convaincre, expliquer avec bienveillance, encourager ...

    Entre chaque stand, le visiteur obtient une feuille verte, orange ou rouge, pour valider son temps d'implication dans la tâche. Il doit coller sa feuille dans le grand arbre de connaissance qui se remplit eu fur et à mesure des échanges entre enfants.

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    A la fin de toutes les rotations, prévoir un temps pour "débriefer" avec tous et déguster les réalisations de l'atelier cuisine (tant que faire... pour fêter les anniversaires du mois de notre école !), observer la qualité des échanges entre enfants sur l'abre de connaissances (nombre de feuilles rouges ou oranges).

    Nous essayons d'organiser un marché de connaissance par trimestre ou bien à la fin de l'année quand on n'a pas d'argent pour sortir de l'école. C'est aussi un moyen de faire une journée festive quand certains élèves ne peuvent pas sortir de l'école. C'est un formidable outil pour évaluer le langage oral, écrit, le palier 6 et 7 (autonomie et initiative, mais aussi respect des règles de vie) que je vous conseille d'organiser!

    Pour voir un exemple de déroulement, allez également voir chez Bruce Demaugé qui met en ligne une fiche de préparation formidable en cycle 3.

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  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Octobre 2011 à 10:01

    passionnant!

     

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    2
    Nadège12
    Lundi 22 Octobre 2012 à 18:03

    Bonjour ! Très chouette cette idée ! :-) Merci beaucoup de l'avoir partagée. Ca doit être génial à voir.

    3
    Lundi 22 Octobre 2012 à 20:33

    OUi, ça l'est vraiment ! je vous laisse un autre lien (temporaire) ici vers cet article qui montre plus de photos!

     

    4
    Nadège12
    Mardi 23 Octobre 2012 à 16:06

    Oh ! Super ! Joli, l'arbre des connaissances ! Et que de compétences relationnelles et instrumentales (référence au programme belge, je suis institutrice belge). Ce doit être extraordinaire pour un enfant qui manque de confiance en lui. Il y en a tant qui ont l'impression qu'ils ne pourraient rien apprendre aux autres. Chacun a ses forces ! Je suis allée voir sur le site de Bruce Demaugé : extra ! Je me réjouis de mettre en place un marché des connaissances avec mes élèves ! Ce sera pour ma prochaine classe longue durée !

    5
    aurélie piron
    Mardi 23 Octobre 2012 à 18:34

    Bonjour Madame,

    Nous sommes 3 étudiantes à l'IUFM de Tulle (19) et souhaitons, dans le cadre d'un module de notre master, mettre en place un marché de connaissances pour des cycle 3 de notre ville. C'est une première pour le département (et surout pour nous) et nous nous posons encore beaucouop de questions quant à la mise en oeuvre de notre marché. Vous avez l'air de bien maitriser le sujet : accepteriez-vous de répondre à quelques questions et de nous conseiller au regard de votre expérience? (Nous avons également contacté Bruce Demaugé pour lui poser les mêmes questions.)

    Nous vous en serions très reconnaissantes.

    Cordialement.

    6
    Mardi 23 Octobre 2012 à 18:36

    bien sûr, donnez moi rapidement un contact (mail, tel) en message privé (à l'onglet contact en bas à droite du site !)

    7
    Vendredi 2 Août 2013 à 12:46

    Cette année je suis passé à une pédagogie coopérative "totale" et j'ai mis en place cela dans ma classe.

    Ce petit moment a été une curiosité pour quelques collègues de l'école qui ont voulu participé eux aussi à ce marché. Au final tout le cycle 3 a participé en fin d'année et à chaque fois quels merveilleux moments.

    Nous recommencerons l'année prochaine pour le plus grand plaisir des enfants et des collègues en espérant que la tâche d'huile continue et se répande à l'école.

    Nous avons adoré cela, merci pour le partage de ce marché qui gagne à être connu.

     

     

    8
    Mercredi 11 Mars 2015 à 14:22

    pfff c'est trop bien

    9
    Charlotte
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 13:02

    Wouah j'adore! Je compte le mettre en place cette année en classe! Je trouve ça passionnant et tellement riche!

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