• Deux documents à consulter: pratiques de pédagogie différenciée et aide aux élèves

    Deux documents à consulter: pratiques de pédagogie différenciée et aide aux élèves 


    Je vous signale deux excellents documents qui concernent des dispositifs d'aide à l'apprentissage de nos élèves:


    •  Voici d'abord une brochure dont je publie le titre et le sommaire ci-dessous.

    Il est accessible en cliquant ici ou sur l'image du titre.

    Sachez qu'il relate des expériences et des exemples de pratiques variés pour gérer l'hétérogéniété dans plusieurs classes en Belgique à Bruxelles.

    Donc vous devez savoir que le CP s'appelle la 1ère, le CE1 la 2ème etc ... pour utiliser ce dispositif dans vos classes.

     

    Deux documents à consulter: pratiques de pédagogie différenciée et aide aux élèves

     Stéphanie Descampe, Françoise Robin et Philippe Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey

      SERVICE DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES
     

     Table des matières 

     Introduction

    Mode d’emploi

    PREMIÈRE PARTIE:

    Activités de pédagogie différenciée  

    1. Les groupes de

    2. Les groupes de remédiation

    3. Les ateliers

    4. Le plan de travail

    5. Le tutorat

    6. Activité en «échelons»

    7. Les indices

    8. Les processus d’apprentissage et de mémorisation

    9. Les projets personnels et/ou collectifs

    10. Les groupes de niveaux

    DEUXIÈME PARTIE:

    Table ronde:

    Limites et avantages de la pédagogie différenciée dans le cadre du décret «Missions» et de la mise en place des cycles

    Introduction

    PREMIER THÈME: «le lien entre la pédagogie différenciée et les intentions ou valeurs de l’enseignant».

    DEUXIÈME THÈME: «le lien entre la pédagogie différenciée et différentes conceptions de l’apprentissage».

    TROISIÈME THÈME: «le lien entre la pédagogie différenciée et les cycles»

    Bibliographie


    • Enfin, concernant l'aide aux élèves, l'académie de Paris diffuse ce document très précis et très clair sur les différents modélités et les réponses intitutionnelles aux questions que se posent les enseignants : L'aide aux élèves, une affaire d'équipe. Attention, ce document est très long et très complet, il se lit en ligne (car il exite des liens entre les pages).


     

    « Pour rire un peu !un chouette site de psychologue scolaire »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Novembre 2011 à 21:00

    Les liens ne fonctionnent pas chez moi ! Suis-je la seule ???

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 12:35

    cela ne fonctionne pas non plus chez moi. J'ai bidouillé pour trouver et on peut le voir avec le lien ci-dessous :

    pédagogie différenciée

    3
    Lylyjess Profil de Lylyjess
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 12:58

    a ne fonctionne pas non plus chez moi, mais que le premier lien !

    4
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 21:02

    C'est bizarre ! J'ai vérifié chez moi, cela marche, je vais retenter de bidouiller pour arranger ça ! Je vous tiens au courant, promis !

    5
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 23:07

    Dites les filles, quels explorateurs utilisez-vous? Ca marche bien sous Firefox et sous Chrome apparemment ! Je n'arrive pas à modifier pour le rendre lisible par vos ordis ! Je peux vous l'envoyer par mail si vous le voulez! Le deuxième lien est un document qui s'ouvre en .doc

    6
    Lundi 5 Décembre 2011 à 22:06

    je confirme ce sont deux docs essentiels!

    7
    inthe
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 10:28
    j'ai lu le premier document très intéressant. Je fonctionne depuis des années en groupes de niveaux au sein de la classe et je voulais voir d'éventuelles nouvelles pratiques. Dans ce document on parle de formation de tous les maîtres du cycle dans tel ou tel domaine de pratique, de maître volant ,de maître spécialisé, de groupes qui fonctionnent grâce à la participation de la personne qui s'occupe de la bibliothèque et celle de l'informatique....bref. Rien d'adaptable puisque depuis des années nous n'avons plus personne ." Comment faire mieux avec moins de moyen ? " devrait peut être être le thème de nos animations péda à venir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :