• Un unique cahier de vie, de textes et de liaison

    Dans ma classe, plutôt qu'un cahier de textes et de liaison, j'ai choisi de travailler avec un cahier "à bulles". (C'est en fait la couverture du cahier, grand format et sans ligne, réalisée avec des bulles de savon, qui donne son nom à ce cahier). 


    Le soir, les familles savent qu'elles doivent consulter ce cahier pour y trouver à la fois les devoirs, les informations essentielles sur le déroulement de journée de leur enfant, et les documents administratifs à signer. 

    Voici la page de garde que je fais coller le jour de la rentrée.

    Télécharger « mod_article3094146_1.pdf »

    « Des albums Echos en maternelleDu temps de travail individualisé...késako? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    ClairelleL
    Lundi 7 Mars 2011 à 08:56

    Cette idée de cahier unique pour la communication famille-école m'avait déjà traversé l'esprit mais je n'avais pas osé me lancer... Ton initiative me conforte et je crois que je tenterai l'expérience... J'aspire à limiter au maximum les outils de mes élèves car la multiplication des cahiers me semble difficile à gérer pour  les petits... Pour ma part, j'ai mis en place avec ma collègue (nous travaillons à mi-temps) un cahier d'art qui regroupe le cahier de poésie, de chants, d'histoire de l'art et  le cahier de littérature (même si ce versant là n'a pas été vraiment exploité encore!) Bonne continuation!

    2
    Carole Gomez-Gauthié Profil de Carole Gomez-Gauthié
    Lundi 7 Mars 2011 à 10:17

    Merci ClairelleL pour ce commentaire.

    Avec ma collègue de cycle 3, nous avons aussi lancé un cahier "d'écritures", qui regroupe des écritures personnelles d'élèves et d'autrui: celles des correspondants, des poètes (en écho ou pas aux textes libres des élèves), des chanteurs. Tous les documents sont écrits soigneusement, scrapés, illustrés, mis en valeur par des productions plastiques libres.

    Les élèves ne rechignent plus pour reprendre leur production et la recopier, ils savent qu'ils vont en faire un bel "objet", dans un joli cahier qu'ils garderont.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :