-
N'empêchons pas la liberté d'expression sur Twitter, surtout quand elle est intelligente !
Adepte des réseaux sociaux à titre personnel, j'utilise autant que possible les nouvelles technologies dans mon enseignement.... Je le fais parce que cela m'intéresse et que j'y vois un intérêt pour mes élèves. Je le fais aussi parce que l'accompagnement aux TICE fait partie des programmes que je dois enseigner.
Mais, ces outils onéreux, à la mode, ne doivent pas cacher le VRAI travail. Ils ne sont qu'un moyen de valoriser l'apprentissage des élèves, en proposant un produit fini, diffusable et esthétique.
Je ne travaille jamais avec les TICE pour les TICE. C'est dans le cadre d'un projet interdisciplinaire que les élèves apprennent en mettant en œuvre ! C'est une question de bon sens pour moi et tant d'autres...
Bien sûr que les tentations sont grandes, les incitations à l'utilisation de ces bijoux sont importantes. Il n'en reste pas moins que "tout ce qui brille n'est pas pédagogique d'emblée". Il en va de même avec l'école.
Je suis navrée d'apprendre qu'un de mes contacts @Lannoy29 a été contraint de se taire par pression hiérarchique, pour avoir dénoncé des abus en matière d'usage du numérique.... Tout son blog si utile, si pertinent a été fermé....sous la menace d'une sanction.
Aujourd'hui, c’est toute une communauté d'enseignants, innovants ou pas, mais usagers des TICE et des réseaux sociaux qui se trouve amputé d'un collègue aux ressources si intéressantes !
Je vous conseille la lecture de l'article de Louise Tourret sur SLATE.FR qui vous en dira plus sur ce sujet.
Et j'ajoute l'excellent billet de Philippe Watrelot...
J'arrête là car mon cœur se serre... et je m'étrangle ! ;(
-
Commentaires
Merci de relayer Caro, c'est vraiment inadmissible. J'ai lu le billet "incriminé" et rien ne justifie cette censure. Une pensée pour @Lannoy29
Comment peut-on censurer un blog qui nous permet tant de réflexions, de remises en questions et de recherches personnelles???
Ajouter un commentaire
Merci de nous informer de ce fait : je n'en ai entendu parler nulle part. Cette pression hiérarchique est insupportable ! Il en va du numérique comme de beaucoup d'autres objets technologiques : un usage raisonné de l'informatique peut être bénéfique, alors qu'un usage intempestif et / ou trop fréquent n’apportera rien à l'élève. Et je pense qu'il est important que des enseignants qui ont une bonne expérience dans ce domaine puissent éclairer les plus novices et leur éviter des écueils. Ah mais oui, si cela va un peu hors de la "bonne parole" prêchée par "en haut", rien ne va plus ! Quel dogmatisme ! Mais c'est toujours le même problème : les enseignants qui sont sur le terrain doivent subir et dire "amen" à tout ce qu'on leur propose...
Je suis dégoûtée aussi...