• Mes étapes pour construire une unité d'apprentissage

     Mes étapes pour construire une unité d'apprentissage

    Pour construire une séquence:

     

    • Je réfléchis à une compétence à faire acquérir aux élèves de ma classe. Je cherche les capacités qui correspondent au palier du socle commun.

     

    • Je cherche à « habiller » si je le peux cette compétence, je la relie à un faisceau d’autres compétences pour bâtir un projet qui intéresse mes élèves, si je peux le relier au vécu de la classe. Je veux leur montrer que cet apprentissage parfois coûteux mérite qu’ils s’investissent.

     

    • Je consulte différents manuels, sites internet pour voir comment est travaillée cette compétence si elle est nouvelle pour moi, ou pour m’assurer que la pédagogie n’a pas évolué dans ce domaine.

     

    • Je construis les différentes étapes de cet apprentissage, en commençant par écrire les préalables (ce que les élèves savent déjà, ce à partir de quoi ils vont pouvoir progresser).

     

    • Je réfléchis au type d’évaluation de la compétence, c'est-à-dire quel support je vais privilégier pour vérifier que mes élèves ont compris… En général, je l’associe à un prolongement, ou un réinvestissement dans un autre projet (pour avoir le temps de rattraper ceux qui auraient besoin de plus de temps pour progresser).

     

    • Ensuite, je pense à combien d’étapes, de séances je prévois. Mais je m’accorde une grande souplesse dans la programmation, car j’ai souvent de grandes surprises (démarrage bien plus lent ou bien plus rapide que prévu). En général, je construis la séance clé de ma séquence.
    • Il faudra prévoir au moins une séance d’entrainement; donc, je cherche des exercices déjà prêts ou bien je construis les miens, en fonction des exemples vus en classe. J’essaie d’anticiper sur le temps qu’il leur faudra pour travailler, et je vérifie la faisabilité des exercices. Parfois, je prévois deux types d’exercices : lorsque j’ai prévu la même leçon pour deux niveaux différents, ou bien lorsque je crains que quelques élèves soient trop en difficulté. (Différenciation par le temps, le nombre ou la complexité des exercices). Je prévois toujours un temps de correction collective pour vérifier la compréhension des consignes.
    • Comme ce travail est laborieux, je prépare souvent des séances types. 

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Novembre 2011 à 20:06

    Très intéressant, je prends et compte relire à tête reposée pour m'en inspirer. Merci !

    2
    Monique HERTGEN
    Lundi 7 Novembre 2011 à 21:11

    C'est présenté avec tant de clarté, c'est si précis et intéressant ..; Waouh! Puis-je me permettre ... Quand dormez-vous?

    En tout cas bravo !

    3
    Lundi 7 Novembre 2011 à 22:03

    Ravie que ce document vous plaise ! J'occupe un poste de PEMF cette année, et la formalisation fait partie de mon travail. Alors c'est vrai que je ne dors pas beaucoup, mais ce métier me passionne, et mes élèves me le rendent bien... alors c'est avec plaisir que je le diffuse !

     

     

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