• Géographie cycle 2 et 3 la ville, le paysage urbain

    Géographie cycle 2 et 3 la ville, le paysage urbainRepérage dans l’espace grâce au plan de la ville de …..

    Rapide présentation de la séquence articulée autour de la visite en ville.

    Séance 1 : sortie et repérage sur le plan (demandé avec les élèves à l'office de tourisme)

    Séance 2 : simulation de déplacement et rappel des déplacements effectués lors de la sortie. (gestion de tableau double entrée)

    Séance 3 et 4 : introduction des définitions de la ville, population,… par la médiation des jeux sur la France  et sur les paysages.

    Séance 1 in situ : faire découvrir la ville, relever les informations (pré requis) des élèves sur la ville. Evaluer leur capacité à se repérer sur un plan de centre ville, à lire un tableau à double entrée.

     

    Notions et compétences visées : Connaissance et construction de la notion de ville

    -           Observer                                      

    -          Repérer                                         sur site (espace perçu)

    -          Situer                            

    -          Orienter                                        sur plan (espace lu)

    -          Représenter

     Vocabulaire associé :

    -           Schéma, plan

    -          Point de vue                  Prises de vue  

    -          Cadrage

    -          Vocabulaire spatial (droite, gauche, au loin, à côté….)

     

    Séance 2 : en classe : faire retrouver chaque codage correspondant à chaque monument principal de la ville. Relever  (faire se remémorer les élèves) et lister les caractéristiques d’un paysage de ville. Distribuer une leçon sur le paysage urbain.

     

    Séance 3 : évaluer à partir de photos si les enfants sont capables de distinguer paysage de ville et de campagne. Leur demander de coder quelques monuments sur un plan de ville différent. Etre capable de nommer les caractéristiques principales d’une ville. Comparer avec le paysage autour de la classe et amorcer le travail sur un paysage de campagne.

     

    Déroulement succinct de la séance 1 :

    Chaque enfant dispose d’un plan de la ville de ………… qu’il a demandé à l’office de tourisme de la ville.

     

    1-      Essayer de placer le plan dans le sens de notre orientation dans la ville. Faire reconnaître la……………………….., le boulevard………………, la partie vieille de la ville (à gauche en descendant) de la partie récente (en partie à droite en descendant).

    2-      Chercher à donner le codage des principaux monuments de la ville en associant le numéro du monument avec l’abscisse et l’ordonnée du tableau double entrée du plan.

    (ex : La Barbacane numéro 1 est codée B3 sur le plan).

    3-      Chercher à coder aussi les principaux éléments de la ville : la mairie, le collège, la gare, les routes principales et leurs directions, les bâtiments d’habitation et les bâtiments de travail.

    4-      Faire repérer les principales caractéristiques d’un paysage urbain, qui sont assez différentes du paysage autour de notre école (champs, vignobles, maisons avec jardins etc…)

     

     Lien vers la page de Rue des écoles CP  ES 04 : observer des paysages, ville et campagne

    Tiré de ASP (assistance scolaire personnalisée, en partenariat avec la MAIF)

    Synthèse de cycle 2 :

    À quoi reconnaît-on une ville ? On peut y trouver : des immeubles, un supermarché, des feux tricolores, un square, de nombreuses voitures, des lampadaires, des bancs publics, etc.

     

    Synthèses de cycle 3 en 3 séances : (en lien avec jeux sur la France et sur les paysages cf jeu sur le blog).

    Le paysage urbain se caractérise avant tout par l'abondance de ses constructions. En ville, on trouve : des monuments historiques, transformés ou non en musées, des bâtiments publics (mairie ou hôtel de ville, poste, écoles, services administratifs divers), des commerces individuels ou des centres commerciaux, des quartiers d'habitations (habitat individuel de type pavillonnaire et habitat collectif, dans des immeubles), des lieux de travail, bureaux ou usines, des voies de communication (rues, routes, autoroutes, voies ferrées).

    En règle générale, les constructions les plus anciennes se situent dans le centre-ville et les plus récentes, dans les quartiers périphériques.

    Une ville est un lieu qui rassemble de nombreuses constructions. On y trouve des bâtiments publics (comme l'hôpital ou l'école), mais aussi des lieux d'habitation collectifs (immeubles, appartements) ou individuels (maisons, pavillons).

    Les commerces sont également nombreux : grandes surfaces, plutôt situées à l'extérieur des villes, petits commerces (librairie, boulangerie, charcuterie, etc.) proches des lieux d'habitation.

     

    Une agglomération comprend une ville et sa banlieue.

    Les habitants des villes sont des citadins.

    Dans le classement des villes françaises par nombre d'habitants, Paris arrive en tête de liste. Dominant le réseau urbain de l'ensemble du pays, la capitale intra muros compte en effet plus de 2 millions d'habitants (près de 9 millions pour l'ensemble de la région parisienne qui représente, à elle seule, 20 % de la population française). L'écart avec le reste du territoire est d'autant plus saisissant qu'après Paris, les grandes villes françaises (comme Lyon ou Marseille) n'atteignent pas le million d'habitants.
    Les grandes agglomérations dominent la vie économique de leur région en proposant des biens et des services à la population et en concentrant les centres de recherche et les universités. 

     

    Les quatre plus grandes villes de France sont : (en nombre d’habitants)

    75 Paris       2 147 857
    13 Marseille  807 071
    69  Lyon         453 187
    31 Toulouse  398 423 

    Evaluation individuelle en cycle 2 en fin de séquence: les élèves disposent du plan simplifié de la commune annoté de balises et doivent le légender en faisant correspondre les photos annexes aux balises.

    Rapide évaluation sur la ville en cycle 3 :

    Utiliser un vocabulaire géographique précis.

    Connaître des éléments de la géographie de la France.

    Donne la définition de la ville :

     

     

     

    Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie en ville ?

    Avantages :___________________________________________________

    ____________________________________________________________

    Inconvénients :____________________________________________________________________________________________________________

    Cite trois types de services qu’on trouve à la ville :

    ___________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Complète le texte :

    Les habitants de la ville sont des ______________. Autour de la ville, la ____________ regroupe des ________________et des ________________ et grignote de plus en plus la ________________ environnante.

    Cite quatre villes de plus de 400 000 habitants :

     
     

     

     

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