• Usages d'internet: charte et recommandationsMerci à Jean Charles (et Msenee2) qui me transmet des documents intéressants pour tout le monde.

    charte du blog scolaire et messagerie

    conseils pour Internet

     

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  • Je me fais le relais d’une initiative que j’ai trouvée intéressante sur le net qui concerne les dangers d’internet. Trop souvent, je trouve mes petits élèves sur Facebook, jouant à des jeux stupides jusqu’à pas d’heure !

    C’est Vinz et Lou qui présentent un chouette dessin animé !

    Voici quatre autres vidéos qui concernent les créations de blogs sur Internet :

    - "Pas de rendez vous"

    Un blog pour tout dire 

    Pseudo 007

    Le chat et la souris

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  • Ci-dessous un affichage long de 2 mètres que j'ai réalisé avec mes élèves:

     

    frise de vie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici maintenant la trace écrite pour les élèves.

    Cette feuille a été réalisée à partir d'élèves nés en 2003, 2004 et 2005.

    Télécharger «ligne du temps.pdf »

     

    Voir aussi chez Lutin bazar

     http://lutinbazar.eklablog.com/l-histoire-de-la-famille-a1161174

    et chez Zoutils

    http://zoutils.ek.la/le-temps-c322805

     

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  • Scénario plan village

    Objectif de la séquence : Placer les éléments remarquables du village sur un plan, se repérer sur le plan.

    Matériel: Appareil photos, ordinateur, imprimante

    Compétence B2I : Utilisation d'un appareil photo et exploitation de ses photos.

    Organisation :

    1.  Séance 1, nous sommes sortis dans le village, en partant du château. Les élèves ont pris des photos des éléments qui leur paraissaient importants et des panneaux de direction.
    2. Séance 2, classement dans l’ordre chronologique des photos.
    3. Séance 3, les élèves disposaient d'un plan numéroté (fait à l'ordinateur) et d'un montage des photos qu'ils avaient prises la veille. Ils devaient associer chaque photo au numéro correspondant sur le plan.-
    4. Séance 4 : Construction d'une affiche collective en classe, placer les photos et les directions des routes sur feuille et construire peu à peu le plan du village.
    5. Séance 5 : Retour dans le village : avec une feuille de calque et des légos, nous avons positionné les routes, les maisons, et le cours d’eau, sur le premier plan . 
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  •  Scénario de réalisation de la maquette d'une partie du centre bourg du village:

    Organisation :

    - Séance 1, nous sommes sortis dans le village, en partant du château. Les élèves ont pris des photos des éléments qui leur paraissaient importants et des panneaux de direction.

    -Séance 2, classement dans l’ordre chronologique des photos.

    - Séance 3, les élèves disposaient d'un plan numéroté (fait à l'ordinateur) et d'un montage des photos qu'ils avaient prises la veille. Ils devaient associer chaque photo au numéro correspondant sur le plan.

    - Séance 4 : Construction d'une affiche collective en classe, placer les photos et les directions des routes sur feuille et construire peu à peu le plan de Calamane.

    - Séance 5 : Retour dans le village : avec une feuille de calque et des légos, nous avons positionné les routes, les maisons, et le cours d’eau, sur le premier plan de Calamane. Compétence B2I : Utilisation d'un appareil photo et exploitation de ses photos. Objectif de la séquence : Placer les éléments remarquables du village sur un plan, se repérer sur le plan. Matériel: Appareil photos, ordinateur, imprimante,

    Élaboration de la maquette

    Après consultation du site internet Géoportail grâce au Tableau Blanc Interactif, nous localisons le village de Calamane, ses nombreux lieux dits, nos maisons et nous identifions la nature du paysage de Calamane. Nous décidons de travailler la partie « plate » du village, dans la vallée, entre les combes. Nous comprenons à quoi sert le viaduc pour guider le train d’un bord à l’autre des collines. Nous décidons d’une échelle : si la zone déterminée mesure 180 m, nous ferons une maquette de 18 m de côté. Donc, 1 m sur le terrain sera équivalent à 1cm sur la maquette. Nous traçons un quadrillage tous les 10 cm afin de mieux repérer les emplacements des maisons, de la rivière, du viaduc etc.… Nous allons dans le village photographier les façades des maisons en bordure de route pour les coller sur les blocs polystyrène.

    Nous peignons : - en jaune les 4 coins de la maquette, - en bleu la rivière, - en vert les terres agricoles et les espaces verts, - en marron les toits et les façades secondaires. maquette

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  • Genèse de notre mini-ville

    (ré-utilisation d'un projet mené en FLE, cette fois ci avec des cycles 2 et cycles 3)

     

    mini ville

    Après avoir discuté des différences entre une ville et un village, des quartiers, routes, rues qui les composent, nos élèves ont réfléchi aux bâtiments indispensables qui composent un village et aux métiers qu’il faut installer pour faciliter la vie des habitants.

    Par groupe, les élèves ont dû tracer les rues (en prenant garde qu’elles continuent dans le quartier suivant), implanter des maisons, des immeubles, des bâtiments publics, délimiter des espaces verts, des parkings…Au fur et à mesure qu’ils avançaient dans la création de leur village, les élèves ont appris ou réinvesti un lexique très riche et très dense, qu’ils ont réemployé à chaque séance.

    Ce travail a suscité des discussions très animées au sein des groupes, car l’aspect socioculturel est très présent dans un tel projet. (Pourquoi placer l’église au centre du village ? Où placer les quartiers résidentiels, les immeubles, leslotissements ?).

    Voici des extraits de champs abordés qui montrent la transversalité du projet réalisé:

    • Lexique de repérage et d’orientation dans l’espace, en lien avec la géographie (directions, au centre, en périphérie …).
    • Lexique des mathématiques (les rues se rejoignent, droites, courbes, carré,quadrillage, équerre, triple décimètre…).
    • Lexique des paysages (plaines, vallées, montagnes, rivière, fleuve, pont, clairière,forêt,…).
    • Lexique des lieux et bâtiments publics et leurs missions évoquées enéducation civique (école, collège, mairie, gendarmerie, police, poste, tribunal,prison, jardin public, parc, parking, piscine, terrain de tennis, stade, salle des fêtes…).
    • Lexique des métiers (boucher, boulanger, épicier, primeur, poissonnier, gérants de boutiques, caissiers de supermarchés).
    • Lexique des panneaux et du mobilier urbain : différents panneaux, ronds points,bancs, abribus, arrêt de bus, rôle des lignes blanches, discontinues etc.…).
    • Lexique des différents types d’habitats, notions d’architecture (maison, immeubles, HLM, appartement, villa, propriétaire, locataires…).
    • Lexique de la toponymie (nom des quartiers en fonction de leur géographie, de leurhistoire). La fabrication d’un sceau médiéval de la ville a été réalisée aux Archives (Arts appliqués).

    Différentes représentations et symboles

    Objectifs et étapes de construction de cette mini ville :

    1) Travail sur les représentations de l’école et du village à partir de photos aériennes, de plans de ville, de cartes IGN, de dessins, de peintures...

    2) Analyse des différentes représentations et des symboles employés.

    3) Dessin de l’école et de son environnement proche ou du quartier, vue de dessus, (comme on l’imagine vu d’un hélicoptère).

    4) Symboliser les différentes parties représentées pour que tout soit reconnaissable (certains murs peuvent être transparents...), animer le dessin avec des symboles de la vie courante (voiture, habitants...)

    5) Mettre le dessin en couleur ; ne pas laisser de blanc. Agrandissement du plan

    6) Réfléchir à un moyen pour agrandir le plan (en fixant nous-mêmes les dimensions)

    7) Répartition des parties du plan (un grand quadrillage était positionné, et chacun a eu un morceau) Réalisation des plans

    8) Travail par binômes sur sa partie de plan. Contraintes : collages précis et respect des codes de la légende (toutes les parties doivent pouvoir s’emboîter comme un puzzle).

    9) Assembler les différentes parties du plan.

    10) Effectuer les retouches nécessaires (lien entre les feuilles).

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