• entraide et brevets de tuteur

    Dès la deuxième période (novembre-décembre), je dégage du temps pour former mes élèves à la découverte, au maniement autonome de certains outils de correction de textes : le P’tit Dico des éditions Odilon, le répertoire de circonscription instauré en janvier 2008, les différents dictionnaires. Je rappelle la fonction de certains affichages construits avec eux. Pendant ce temps, je demande à l’Auxiliaire de Vie Scolaire d’animer un jeu de société sur les syllabes, le SILABO avec le reste du groupe classe. Mon but est d’en faire des personnes ressources en matière de premier jet d’écriture, afin qu’ils s’auto corrigent seuls et s’entraident ; puis, dans le cadre du tutorat, je leur fais passer des brevets de tuteurs, leur expliquant comment aider leurs camarades. ( sur le site de l'iCEM 34 dans la rubrique outils)  Ce fonctionnement me permet ensuite de libérer du temps pour les enfants qui n'ont pas acquis le principe alphabétique.

    Peu à peu, tous les élèves peuvent postuler pour obtenir des brevets : président du quoi de neuf, président du conseil, brevets de métiers etc.…

    « les plans de travailune pédagogie dite "coopérative"? »
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