•  

    Idée de devoir de vacances de printemps

    Pour donner des idées aux collègues des zones B et C qui ne sont pas encore en vacances, voici un extrait du mot que j'ai donné à mes élèves pour les révisions et devoirs de vacances de printemps:

    Devoirs pour les vacances de printemps 2012,

    Bien sûr, du repos, de l’air, du mouvement, pour casser l’habitude de rester assis 7 heures par jour !

    Profitez-en pour lire, jouer à des jeux de société, des jeux de lettres (mots croisés, sudokus, jeux de logique). Regardez des films en version originale sous titrée pour vous entrainer à accélérer votre rythme de lecture et mettre une langue étrangère dans vos oreilles.

    Apprenez aussi les chansons du cahier de promenades cuturelles (en écoute sur la beneyluschool), frappez le rythme avec vos mains pour ne rien oublier !

    Révisez vos tables de multiplication, refaites des soustractions, car nous ferons beaucoup de mathématiques dès la rentrée de Pâques. Nous attaquerons des notions difficiles, il faudra que vous soyez prêts.

    D’une manière générale, relisez vos cahiers verts, jaunes, bleus et rouges. Collez les pages qui s’en vont. Reprenez contact avec les notions que nous avons travaillées ce trimestre.

    En histoire, il faut connaître les leçons et le vocabulaire sur le Moyen Age, de la page H 30 à la page H 35.

    Si vous avez envie de préparer un exposé, un lapbook, sur un sujet qui vous tient à cœur, préparez-le calmement. Si vous voulez écrire un poème, une chanson, des devinettes, n’hésitez pas ! Pensez à nous faire partager une lecture qui vous a plu, en prévoyant un petit compte rendu, ou en préparant un extrait à nous lire pour nous donner envie.

     

    Je vous souhaite d’excellentes vacances de Printemps !

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un jeu de l'oie coopératif...

     Grâce à une super collègue, je partage avec vous ce super jeu créé par Stéphane CALELLA, animateur pédagogique national OCCE.

    Voici le lien vers le plateau de jeu et les cartes à plastifier.

    Ce jeu coopératif permettra aux enfants d'acquérir une certaine autonomie, une responsabilité et une attitude citoyenne dans la classe..(grâce à l'arbre, le comment "chat va"? et l'échelle des valeurs).

    Les critères d'évaluation de l'activité sont :

    Caractère, attitude et comportement de l’élève dans la classe et l’école
    - Se connaitre et s’estimer
    - Aller vers les autres et mieux les respecter
    - S’ouvrir au monde

    Pour profiter de la fiche de prep avec les compétences détaillées, reportez-vous ici.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cette semaine, avec deux stagiaires de Master 1, nous avons commencé un travail sur la presse avec les CE2-CM1.

    Au programme:

    -feuilletage de journaux divers (quotidiens et hebdomadaires de presse nationale et régionale) et recherches de points communs (types d'articles)

    - interview d'un journaliste de presse régionale (préparation des questions et restitution de ses réponses)

    - Découverte de la Une (les différentes parties) et reconstitution de la Une de la Dépêche du Midi.

    - Repérage dans deux journaux nationaux des articles objectifs et subjectifs de la part des journalistes.

    (nous avons remarqué que dans un journal de PQR, la cible régionale est déjà tellement étroite qu'il ne faut pas risquer de froisser le lecteur. Donc la ligne éditoriale est plutôt lisse et "peu colorée" politiquement).

     

    Nous avons démarré une comité de rédaction pour l'écriture d'un journal sportif avec l'aide de l'EQUIPE Junior.

    Tous les détails sur ce concours sont ici. Les objectifs pédagogiques, bien ciblés, sont disponibles ici.

    Le kit fournit une grande double page avec une maquette à produire très bien détaillée.

    Les élèves ont choisi deux sports à traiter (un sport collectif et un sport individuel). Ils se sont répartis les rubriques à travailler.

    (dessin, BD, fausse pub, chiffre du jour, photos et bien sûr écriture des articles).

    Chaque groupe va travailler cette semaine et les deux suivantes. Le journal devra être terminé la semaine du 25 mars pour envoi avant le 30 mars.

    Je vous montrerai le travail réalisé. Voici pour l'instant où nous en sommes:

    Préparation de la semaine de la presse et partenariatPréparation de la semaine de la presse et partenariat

     

     

     

     

     

     

     

    Il va falloir accélérer !

    Afin de vous aider à travailler sur la presse, je vous envoie ici vers une liste de liens qui m'ont aidée à préparer cette séquence:

    - Mes articles précédents sur ce même blog ici :

    http://carolarcenciel.blogueuse.fr/la-semaine-de-la-presse-en-cycle-2-a3234160

    http://carolarcenciel.blogueuse.fr/fiche-outil-article-de-journal-a2880594

     

    L'excellent travail de Lionel Taverne ici: (mémoire professionnel sur la presse avec des annexes très intéressantes)

    Ce site sur lequel chaque jour toutes les Unes des grands journaux régionaux sont déposées et sont téléchargeables (et donc imprimables pour reconstitution avec les élèves)

    Et bien sûr, le célèbre site du CLEMI que vous connaissez sans doute déjà !

    (également, je vous conseille d'aller faire un tour chez ma copine Elise (le remue méninges d'Elise) qui a préparé elle aussi une chouette séquence sur le journal, y copris sur la lecture de Scoop).

     

    La semaine de la presse aura lieu du 19 au 23 mars 2012. Nous recevrons un kiosque d'environ 70 journaux dans l'école.

    J'invite les collègues qui ne connaîtraient pas de tenter au moins une fois l'expérience... mais il faut s'y prendre en janvier pour commander les journaux sur le site du CLEMI. L'opération est entièrement gratuite.

     

    Introduire les fractions en cycle 3Mise à jour: nous avons pu envoyer notre maquette juste avant la date limite d'envoi !!!

    Voici le résultat !

    Préparation de la semaine de la presse et partenariat avec l'Equipe JuniorPréparation de la semaine de la presse et partenariat avec l'Equipe Junior

    Préparation de la semaine de la presse et partenariat avec l'Equipe Junior

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • ...en attendant les résultats du mouvement !!!

    Excellent printemps et bonnes vacances à la zone A !

    et merci Jack pour ces belles couleurs !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Qu'il était chouette ce week end à Agde !

    Je me suis régalée ces deux derniers jours, aucun regret d'avoir abandonné mon jardin pour faire fonctionner mes neurones !

    Je suis allée avec une amie, au colloque de pratiques coopératives organisé par l'association PIDAPI et l'ICEM 34.

    J'y ai retrouvé 60 collègues de toute la France, j'ai pu revoir l'excellent Sylvain Connac, écouter une conférence de Jacques PAIN sur la pédagogie institutionnelle et une autre de J PIerre Lepri sur l'Education authentique. J'ai participé à la découverte des fonctionnements de classes des admirables Bruce Demaugé Bost, Ben Aïda, et Isabelle Razoux.

    Ces moments de partage de connaissances, de plaisir partagé autour de ce métier m'ont reboostée !

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires