pégagogie, école
En ce début de troisième période en CE2-CM1, je dois entrainer mes élèves à la résolution de problèmes.
CE2 |
CM1 |
CM2 |
- Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution. - Utiliser un tableau ou un graphique en vue d’un traitement des données. |
- Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution. - Utiliser un tableau ou un graphique en vue d’un traitement des données. - Construire un tableau ou un graphique. - Interpréter un tableau ou un graphique. - Lire les coordonnées d’un point. - Placer un point dont on connaît les coordonnées. - Utiliser un tableau ou la « règle de trois » dans des situations très simples de proportionnalité. |
- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unité, en utilisant des procédures variées (dont la « règle de trois »). |
C'est en cherchant à modéliser des étapes pour faciliter l'accès au sens, la mise en situation des données et le choix des signes opératoires, j'ai trouvé ce document de l'IREM de la Réunion édité en 2008-2009. Attention cependant, malgré la grande qualité de cet outil, il présente de nombreuses coquilles orthographiques qui en altèrent l'utilisation en classe.
Je me suis inspirée d'une partie de ce travail pour limiter le nombre de photocopies et l'adapter aux besoins de mes élèves.
Voici le matériel nécessaire:
associer enoncé et question au tableau
Trouver question qui convient avec l'énoncé au tableau
Trouver et rédiger une question
Compléter un énoncé et écrire une phrase réponse
Ensuite, j'ai prévu de travailler à partir du document "8 séquences pour aider à la résolution de problèmes".
Ce travail permet de construire « une vraie séance de lecture » à partir d’un énoncé de problème qu’on résout ensuite (travail concernant la partie informative et la partie injonctive d’un énoncé).
Il s'agit d'une banque de problèmes élaborée autour de 8 situations de référence :
A partir de ces 8 situations, un travail en quatre temps est proposé :
Enoncés de démarrage collectif de chaque séquence
Fiche élève des trois premières séquences
Je vous proposerai les autres prochainement en complétant ce billet. (J'ajuste généralement le travail donné donc, je ne prépare pas une séquence jusqu'au bout tant que je ne l'ai pas lancée en classe).