pégagogie, école
Je vous avais proposé dans un précédent message, une trame de préparation de toilettage de texte en cycle 3 (c'était ici).
Je vous propose maintenant de découvrir au cours de différents toilettages de l'année dernière, comment j'ai fait évoluer ce rituel de grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe.
Petit rappel de ce rituel: chaque matin, les élèves avaient, dès leur arrivée, la consigne de se mettre en écriture pendant 15 minutes. Quelques inducteurs, supports d'aide à l'écriture étaient disponibles si besoin et il était autorisé d'écrire par équipe de 2. Au bout de 45 minutes (soit trois jours de production, de recherche d'inspiration), je proposais à ceux qui le souhaitaient de me laisser leur cahier de brouillon, afin que je corrige leur premier jet. Je préparais une pile spéciale pour les candidats au toilettage de texte. Le vendredi soir, j'emportais ces cahiers et je choisissais parmi les volontaires, le texte qui me permettrait de rebrasser une notion déjà vue (mais non réinvestie majoritairement), soit de découvrir un notion (par exemple le complément circonstanciel).
Le lundi matin, je projetais le texte que j'avais choisi (ou une partie de ce texte) et le travail de toilettage commençait. J'avais déjà prévu un canevas de la trace écrite, puisque je savais sur quelle notion je voulais rebondir. Mais comme les élèves voyaient qu'ils avaient besoin de travailler ce point grammatical, ils se mettaient au travail bien volontiers.
Voici quelques exemples de toilettages de textes:
TT numéro 2 : noms, pronoms, verbes, ponctuation
TT numéro 5: les erreurs sont corrigées par un code de correction, mot à mot, dans l'ordre des erreurs.intro code de correction des textes et rappel des ressources+ accords noms, verbes, titre à l'histoire
TT numéro 9: Première typologie des erreurs sans référence au code de correction explicite. Incitation forte à la relecture en fin de premier jet.
TT numéro 13: à partir du TT numéro 10, introduction des lunettes orthographiques, grammaticales, de vocabulaire et de conjugaison. Au début, recherche par équipes de lunettes, puis recherche individuelle préalable à toute correction collective.
L'année dernière, mes élèves ont réalisé 18 toilettages de textes, auxquels j'ai lié des apprentissages majeurs. Le principal étant selon moi d'autoriser les élèves à s'approprier la langue française pour approcher au maximum de la langue écrite standard.
Objectif de ces séances rituelles (du lundi matin dans ma classe):
Découvrir et mémoriser quelques règles de grammaire en observant et en modifiant une phrase
Les « raisonnements » sont à enseigner explicitement. Les élèves les maîtrisent grâce à un entraînement en situation ; les raisonnements s’automatisent par la pratique régulière, guidée d’abord puis autonome, dans des situations variées. La mobilisation adéquate des raisonnements utiles suppose l’intelligence de la situation. Sens et automatismes ne sont jamais disjoints.(cf Viviane Bouysse, IGEN)
Situations problèmes d’analyse en lecture:
Entrainement à la pensée inductive :
-Comparer pour chercher le point commun
-Aller vers la notion, le concept : l'abstraction
-Confronter des éléments pour en faire émerger les points communs, caractéristiques, relations ou structures
Quelles pourraient être les opérations mentales d’appui (activités des élèves privilégiées)?
Comparer Modifier Mettre en relation
Classer (à l’intérieur d’une catégorie proposer une organisation)
Trier (dans des catégories différentes) Identifier
Définir Justifier
En bref, faire de la grammaire un objet de réflexion et un outil pour être efficace en réception comme en production.
Si ce sujet vous intéresse (comme il me passionne !), n'hésitez pas à partager votre expérience ou vos doutes en la matière !