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pégagogie, école

Le texte Initiale pour faire de la grammaire

J'ai envie ce matin, de vous parler d'une expérience menée en classe cette semaine. J'avais trouvé l'idée... excellente (comme d'habitude !) sur le blog de Daniel Gostain. Cette séance s'appelle le Texte Initiales.

Il a même mis en ligne une vidéo de sa séance, qui aide à bien anticiper sur le déroulement global.

J'ai copié au tableau (eh oui, je n'ai pas encore de TBI, hélas !) un texte de 36 mots en ne notant que l'initiale de chaque mot.

Cela faisait à peu près comme cela:

E_____  1998, u____  g______________ d__  p_________________   a    d__________________

d___   c_________________       i______________________  u__  c_________________   f__________

s______________  l___________ t____________________ d__ M_____________ A______.

L___  t_____________  v______  d____________  j________________ e___   2023.

L___  c_________________  s_________   c__________________  d____ r________________  d___

q____________  t____________, d’u___   p_________ e___ d__  l_______ d__     s______________.

Ensuite, j'avais noté le prénom de tous mes élèves au tableau, dans un ordre arbitraire. Chacun disposait de 10 secondes (avec un sablier) pour donner un numéro de mot et une lettre ou un mot.

La règle était: je peux proposer 3 lettres de suite (et je gagnerai 1 point par lettre) ou deux mots de suite ( et je gagnerai 2 points par mot).

Contre toute attente, les élèves les plus réfractaires ont été les plus performants d'habitude, ils se sont sentis en danger par l'arbitraire, le hasard du choix des lettres à donner.

Puis, ils ont formalisé que certains mots donnaient des indices: les ... sous entendait un pluriel donc un "S" ou un "x" probable en fin de mot suivant.

Certains élèves ont cherché quelle lettre après D faisait un mot en dehors de DE (ils ne pensaient pas à DU).

Nous avons cherché le champ lexical du chateau, en listant les mots susceptibles de se cacher derrière R_______ (remparts) ou T____ (tours)., un synonyme de maison (logis).

Au fur et à mesure des difficultés (environ au bout de 30 minutes de recherche), je notais le nombre de letttres du mot et la position des lettres trouvées (comme pour un pendu).

Voici la trace dans le cahier des élèves ainsi que le rappel des stratégies employées.

Les enfants pénalisés car leur nom était en début de liste au début ont alors pu eux aussi trouver des mots et le jeu s'est ré équilibré.

Voilà pour mon expérience, j'espère vous avoir donné envie de tester cet exercice de Daniel !

 

 

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C
Merci pour ton avis Johanna ! Ravie que cela t'ait également plu. Je ne connais pas la méthode Bulle. Je vais y jeter un oeil !
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J
J'ai commencé cette activité pédagogique très stimulante dès que j'ai lu ton article. Je me posais justement la question: comment faire pour que mes CP lecteurs ne décrochent pas quand on découvre le texte à lire. J'ai donc essayé et surprise: les rôles ont complètement été inversés. Les trois élèves un peu plus à la traine en ce qui concerne la lecture se sont retrouvés à mener la bataille, alors que les autres, étaient décontenancés, certainement par le fait qu'il fallait mobiliser sa mémoire de la situation évoquée (dans la lettre de Milo qu'ils "reçoivent" tous les trois jours, dont le texte est systématiquement un condensé - méthode Bulle) mais aussi des mots déjà rencontrés en classe. Je suis ravie parce que cela a permis de redonner un petit coup de confiance aux plus fragiles en remettant à leur place les élèves plutôt surs d'eux, voire parfois présomptueux. Et globalement, tout le monde a repris gout à la découverte du texte, maintenant qu'on a compris que tout le monde pouvait réussir, à condition de jouer le jeu.<br /> Je suis convaincue et deux stagiaires ont connaissance de cette façon de procéder depuis ce matin, dernière séance en date.
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