pégagogie, école
Un vrai casse tête en débutant !
En débriefant avec les Professeurs des Ecoles Stagiaires qui ont "le nez dans le guidon" dès la rentrée avec une foule de points à aborder dès les premiers jours, j'ai conçu ce document pour les aider à lever la tête et commencer à entrer dans une analyse de leur pratique.
Il est difficile de "sentir" les subtilités de ce métier, sans faire "comme si" on savait faire... sans reproduire ce qu'on croit avoir vécu en tant qu'enfant.
Les gestes professionnels, les attitudes s'apprennent vraiment, et bon nombre de ces questions empêchent de dormir les jeunes profs dans les premières années d'enseignement. Comment enseigner à tous et à chacun? De quels dispositifs s'entourer pour nourrir chacun des élèves au mieux selon leurs besoins?
L'individualisation permet de réguler les comportements des enfants qui s'agitent, qui deviennent impertinents s'ils ont le sentiment de ne pas être entendus. L'adaptation du travail à ses possibilités est une marque de respect qui permet de restaurer l'estime de soi.
Avec des plus grands, ou des adultes, je vous suggère la lecture de cet article de J Nimier (travailler avec un grand groupe).