pégagogie, école
Je vous signale deux excellents documents qui concernent des dispositifs d'aide à l'apprentissage de nos élèves:
Il est accessible en cliquant ici ou sur l'image du titre.
Sachez qu'il relate des expériences et des exemples de pratiques variés pour gérer l'hétérogéniété dans plusieurs classes en Belgique à Bruxelles.
Donc vous devez savoir que le CP s'appelle la 1ère, le CE1 la 2ème etc ... pour utiliser ce dispositif dans vos classes.
Stéphanie Descampe, Françoise Robin et Philippe Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey
SERVICE DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES
Table des matières
Introduction
Mode d’emploi
PREMIÈRE PARTIE:
Activités de pédagogie différenciée
1. Les groupes de
2. Les groupes de remédiation
3. Les ateliers
4. Le plan de travail
5. Le tutorat
6. Activité en «échelons»
7. Les indices
8. Les processus d’apprentissage et de mémorisation
9. Les projets personnels et/ou collectifs
10. Les groupes de niveaux
DEUXIÈME PARTIE:
Table ronde:
Limites et avantages de la pédagogie différenciée dans le cadre du décret «Missions» et de la mise en place des cycles
Introduction
PREMIER THÈME: «le lien entre la pédagogie différenciée et les intentions ou valeurs de l’enseignant».
DEUXIÈME THÈME: «le lien entre la pédagogie différenciée et différentes conceptions de l’apprentissage».
TROISIÈME THÈME: «le lien entre la pédagogie différenciée et les cycles»
Bibliographie