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pégagogie, école

Deux documents à consulter: pratiques de pédagogie différenciée et aide aux élèves

Deux documents à consulter: pratiques de pédagogie différenciée et aide aux élèves 


Je vous signale deux excellents documents qui concernent des dispositifs d'aide à l'apprentissage de nos élèves:


  •  Voici d'abord une brochure dont je publie le titre et le sommaire ci-dessous.

Il est accessible en cliquant ici ou sur l'image du titre.

Sachez qu'il relate des expériences et des exemples de pratiques variés pour gérer l'hétérogéniété dans plusieurs classes en Belgique à Bruxelles.

Donc vous devez savoir que le CP s'appelle la 1ère, le CE1 la 2ème etc ... pour utiliser ce dispositif dans vos classes.

 

Deux documents à consulter: pratiques de pédagogie différenciée et aide aux élèves

 Stéphanie Descampe, Françoise Robin et Philippe Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey

  SERVICE DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES
 

 Table des matières 

 Introduction

Mode d’emploi

PREMIÈRE PARTIE:

Activités de pédagogie différenciée  

1. Les groupes de

2. Les groupes de remédiation

3. Les ateliers

4. Le plan de travail

5. Le tutorat

6. Activité en «échelons»

7. Les indices

8. Les processus d’apprentissage et de mémorisation

9. Les projets personnels et/ou collectifs

10. Les groupes de niveaux

DEUXIÈME PARTIE:

Table ronde:

Limites et avantages de la pédagogie différenciée dans le cadre du décret «Missions» et de la mise en place des cycles

Introduction

PREMIER THÈME: «le lien entre la pédagogie différenciée et les intentions ou valeurs de l’enseignant».

DEUXIÈME THÈME: «le lien entre la pédagogie différenciée et différentes conceptions de l’apprentissage».

TROISIÈME THÈME: «le lien entre la pédagogie différenciée et les cycles»

Bibliographie


  • Enfin, concernant l'aide aux élèves, l'académie de Paris diffuse ce document très précis et très clair sur les différents modélités et les réponses intitutionnelles aux questions que se posent les enseignants : L'aide aux élèves, une affaire d'équipe. Attention, ce document est très long et très complet, il se lit en ligne (car il exite des liens entre les pages).


 

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I
j'ai lu le premier document très intéressant. Je fonctionne depuis des années en groupes de niveaux au sein de la classe et je voulais voir d'éventuelles nouvelles pratiques. Dans ce document on parle de formation de tous les maîtres du cycle dans tel ou tel domaine de pratique, de maître volant ,de maître spécialisé, de groupes qui fonctionnent grâce à la participation de la personne qui s'occupe de la bibliothèque et celle de l'informatique....bref. Rien d'adaptable puisque depuis des années nous n'avons plus personne ." Comment faire mieux avec moins de moyen ? " devrait peut être être le thème de nos animations péda à venir.
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D
je confirme ce sont deux docs essentiels!
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C
Dites les filles, quels explorateurs utilisez-vous? Ca marche bien sous Firefox et sous Chrome apparemment ! Je n'arrive pas à modifier pour le rendre lisible par vos ordis ! Je peux vous l'envoyer par mail si vous le voulez! Le deuxième lien est un document qui s'ouvre en .doc
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C
C'est bizarre ! J'ai vérifié chez moi, cela marche, je vais retenter de bidouiller pour arranger ça ! Je vous tiens au courant, promis !
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L
a ne fonctionne pas non plus chez moi, mais que le premier lien !
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