pégagogie, école
Les collègues inscrits à la semaine de la presse commencent à recevoir les kiosques demandés et parfois, si la place manque, une panique s’installe… mais où ranger les publications ? Comment faire pour démarrer ce travail de tri ?
Voici la stratégie que j’ai choisie pour ma classe :
D’abord, chaque jour, au fur et à mesure des arrivées, une étagère dédiée aux manuels de repli, de recherche documentaire est réquisitionnée pour y ranger les journaux.
Ensuite, une première séance sera consacrée à un brainstorming avec les élèves pour remobiliser leurs connaissances sur la presse. Il y a des journaux…. « mensuels, quotidiens, hebdomadaires, féminins, pour enfants, sur la chasse, la pêche, les animaux, la politique, l’informatique » … bref … Les encourager à être le plus exhaustifs possibles et leur proposer de procéder à un tri de journaux par tables (chez moi, ils sont déjà installés par 4). Les laisser feuilleter, classer, et choisir leurs critères de tri.
Une seconde séance sera consacrée à la notion de cible.
Après un rappel des différentes classifications de types de presse, faire émerger la notion de cible.
Pour quel public est édité chaque titre de presse ?
Inciter les élèves à croiser les informations : ce magazine est un mensuel, éducatif, documentaire animalier et sa cible est « enfants de 4 à 8 ans » : son titre est WAKOU.
Prévoir un tableau à double entrée pour cocher les différentes caractéristiques possibles d’une parution.
(doc que je mettrai bientôt en ligne)
Une troisième séance pourrait être la réalisation de devinettes. Je suis un quotidien, régional, pour les adultes, ….. qui suis-je ?
Plus d'infos sur la presse ici dans cet article précédemment consacré à la presse.
Un autre lien très intéressant chez Gomme et Gribouillages (dossier très complet tous cycles).