Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pégagogie, école

le matériel basique dont je rêve en maternelle !

Alors, j'écris ce post en pensant à tous ces jeunes qui arrivent dans les classes maternelle sans savoir quels trésors y chercher ... ou bien quelles commandes de rentrée en matériel effectuer en priorité !

Bien sûr, si vous voyez des ajouts, n'hésitez pas à contribuer ! Ce billet n'en sera ainsi que plus riche !

Donc, si ma classe était riche, j'aurais:

-des mathoeufs de chez ASCO Celda (cf photo ci dessus)

-des animaux de tri et des assiettes colorées pour trier par taille, couleurs, sortes d'animaux...

- des voitures maths kids ou mathmobiles pour jouer au jeu des voyageurs d'Ermel

-des petits puzzles et des très grandes planches de puzzles à faire à plusieurs mains...

-des logicos

-des réglettes cuisenaires, avec ou sans modèle

-des clipos, gros légos, kaplas et autres jeux de construction

-de la dinette avec des sets de table à la bonne taille pour apprendre à jouer seul (facile à fabriquer et plastifier !)

-quelques poupées et poupons de toutes les ethnies..

-des cubes, cubes unions, jetons, cartes de couleurs, de nombres a profusion pour inventer mille jeux

- de la pâte à modeler (facile à ramollir au micro ondes en quelques secondes) et de quoi fabriquer une pâte à sel colorée

-des feutres bien sûr, épais, de qualité, de type giotto notamment, facile à attraper et à fermer.

-des craies grasses, des encres liquides, des peintures de différentes qualités et couleurs...

-des ballons souples en mousse et des petites balles plus dures, faciles à passer de main en main...

-des cordes, cerceaux, bâtons,briques, tapis et planches pour des parcours de motricité sans cesse renouvelés...

-des livres, beaucop de livres, bien rangés, faciles à manipuler, sans risque...

-quelques espaces pour dessiner et peindre debout, sur plan vertical...

et puis... un coin pour cuisiner, pour patouiller .. avec du mobilier adapté et si possible joli !

avec un ordinateur et une imprimante pour tirer tout de suite la dictée à l'adulte !

Un lecteur CD pour chanter en musique... Bref !

Le paradis quoi !!! (je l'ai connu ce paradis mais il a disparu hélas !)

Voilà mon must ! et vous? qu'ajouteriez-vous?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
POURQUOI PAS :<br />  <br /> - bLOCS LOGIC<br /> - ATTRIMATH<br /> - DES JEUX DU GENRE CUBUS? CAMELOT? ETC..<br />  <br /> UN COIN DETENTE AVEC PLEIN DE LUMIERE, DES OBJETS DE TEXTURES DIFFERENTES, DES SIEGES DE FORMES DIFFERENTS...<br />  <br /> UN COIN AVEC DE LHERBE ARTIFICIEL, POUR LHIVER CEST SUPER<br />  <br /> ENFAIN BEAUCOUP DE CHOSE CHOUETTE ET TRES APPRECIE PAR LES ENFANTS.<br />  <br /> Et surtour DES MATHOEUFS, MATHEOUFS JE LES VEUX MAIS TROP TROP TROP CHER.<br />  <br /> Voila mon avis et jai une tres tres longue liste que je peut continuer a partager lol<br />  <br />  
Répondre
O
Bonjour,<br />  <br /> Vous avez oubliez du MATERIEL MONTESSORI, cest la base, cest geniale, jen ai pas mal à la maison et cest que de la joie pour mes loupiots.<br />  <br />  
Répondre
J
Le nom complet, c'est Art'i picto, chez Sedrap, j'avais vu ça sur une photo dans Fenêtres sur cours, mais sans savoir ce que c'était, le principe me semblait génial: superposer des signes de base pour construire des signes compliqués, verbaliser le montage pour passer ensuite au tracé.<br /> Du coup, j'ai utilisé le même principe dans ma classe pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement des mots croisés: les prénoms de la classe imprimés en capitales dans des cases, horizontalement et verticalement, sur des transparents, chaque bande découpée, puis par étapes, croiser deux prénoms, puis trois, puis quatre... les enfants comprennent alors la règle de base, ce qui permet de croiser des mots seulement par une lettre commune, que l'on peut superposer grâce au transparent.
Répondre
C
Ah le kamishibaï, les marionnettes aussi bien sûr !!! Par contre, PICTO, je ne connaissais pas ! Cela m'intéresse ! Merci Johanna ;)
Répondre
J
- Pour les moyens CATÉGO, pour les grands, PHONO avec l'IMAGIER commun aux deux (CATÉGO = on apprend avec faire des catégories, conceptualiser, mettre en mots, développer les champs lexicaux; PHONO = à partir des mêmes images, on manipule les sons de la syllabe au phonème, magistrale entrée dans le principe alphabétique quotidienne et très ritualisée);<br /> - Les mallettes Compréhension de La Cigale pour apprendre à gérer l'implicite et inférer le texte;<br /> - Des plaques de frottage/plaques à empreintes pour les activités graphiques (frottage au pastel gras, encrage après; paysage au trait noir, frottage dans les zones pour un pausage graphique);<br /> - PICTO pour mettre des mots sur les signes graphiques et progresser (carrés transparents avec un signe graphique de base, à superposer par deux, puis trois, puis quatre pour créer différents signes, savoir les décrire et s'entrainer à les tracer, puis les utiliser pour enrichir les compositions graphiques/artistiques);<br /> - Des fiches de progression individuelle pour la préparation à l'écriture (sens dominant des boucles, horizontalité, amplitude, alternance, freinage, retournement du sens dominant, amplitude, alternance, horizonalité, freinage, passage au pont, lettres);<br /> - Les jeux mathématiques et posters Brissiaud de la mallette J'apprends les maths avec Picbille (dominos des doubles, pavages, repérage dans le plan...);<br /> - Des millions de gommettes pour les activités de mathématiques ("combien de gommettes te manque-t-il pour...?");<br /> - Le livre Graphic'arts pour des activités graphiques riches, artistiques, parlées et progressives (pas de papier-crayon);<br /> - Des marionnettes des contes traditionnels, des marottes des héros rencontrés dans les albums de la classe (recto/verso platifiés montés sur baguette);<br /> - Un kamishibaï pour raconter/lire des histoires...<br /> Un peu de tout ce que j'utilisais quotidiennement quand j'étais en maternelle.
Répondre