pégagogie, école
Bon, alors, après m'être bien documentée sur le sujet, voici ce que j'ai décidé de mettre en oeuvre pour "attaquer" les fractions dans ma classe de CE2 CM1...avec le groupe entier.
Alors, si vous avez suivi mes réflexions, vous aurez déjà lu l'article précédent théorique à ce sujet.Voici le versant "pratique de classe" après expérimentations ! (sujet largement ouvert à discussion si vous avez des conseils ou des avis, je suis preneuse !!!)
Donc, voici comment j'ai procédé:
1ère séance:
(révisions de multiplications, multiples, encadrements de nombres)
2ème séance: découverte au tableau de photos de fractions en situation ( un gateau quatre quarts que nous avions cuisiné précédemment, une horloge montrant 1h 45 (donc deux heures moins le quart), un article de rugby montrant que les 2/3 des places sont vendues, une notice de médicament montrant un comprimé et demi, une baguette et demie de pain, une brique de lait demi écrémé).
Le but était de présenter les fractions à mes élèves comme une notion que l'on utilise tous les jours, que l'on connait déjà et qu'il faut maintenant comprendre à quoi cela sert.
Ensuite, j'ai choisi de présenter l'activité de découverte du ERMEL CM1 avec un petit jeu.
j'avais préparé unebande unité (à imprimer sur papier de couleur) de 10 cm et deux fiches par équipes de 2 (emetteur, récepteur ).
Je leur ai demandé de mesurer un segment appelé [AB], [CD] ou [EF] avec cette seule bande unité (penser à faire disparaitre toutes les règles des tables) et ensuite d'écrire un message à un autre binôme de la classe pour que celui-ci soit capable de reconnaitre le bon segment parmi 6 autre segments.
Ici, un binôme mesure son segment sur la photo, un autre s'aperçoit qu'il n'a pas les moyens de mesurer l'espace restant entre sa bande unité et le bout de son segment. Un autre groupe tente de plier sa bande unité pour décrire cet espace supplémentaire.
Ensuite, les élèves ont échangé leur message. Certains ont pu fonctionner, d'autres non. Cela nous a permis de valider certaines écritures des "espaces" et apprendre à nommer en situation 1/4, 1/3, 1/2.
J'ai préféré arrêter là la découverte de la notion pour cette séance, qui avait déjà été bien riche.
Voici notre trace écrite de la séance.:
Nous avons essayé de mesurer la longueur d’un segment à l’aide d’une bande unité (verte).
Nous avons trouvé des mots comme :
-la moitié d’une bande, une demie bande, une bande pliée en deux, 1/2
- la moitié d’une demie bande, la moitié d’une moitié, une demie de la demie bande, un quart de la bande, 1/4
- un tiers de bande, une bande pliée en trois, 1/3
3ème séance:
J'avais massicoté des feuilles de couleurs différentes en 5 bandes d'environ 3 cm par élève.
Chaque élève a eu pour consigne de plier sa bande rose en deux demies bandes, sa verte en quatre quarts de bande, sa orange en huitièmes.
Jusque là, tout s'est bien passé... Mais cela s'est corsé quand il a fallu plier en dixièmes et en tiers !
Nous avons cherché à nommer ces fractions de bandes et nous les avons collées dans notre cahier.
J'ai bien veillé à montrer des fractions de pizzas en même temps que celles en bandes pour varier les représentations.
J'ai également insisté sur le concept d'unité (un seul objet ne constitue pas une unité. Une unité est un ensemble fractionnable (des pizzas, un quadrillage, des objets épars etc...).
Nous avons nommé les fractions et découvert les mots de numérateur, dénominateur... et j'ai distribué la leçons préparée par Bruce car je la trouve bien explicite (après le blason techniques, opérations).
4ème séance (à faire):
Une fois le métalangage bien explicité,j'ai choisi de repartir de Brissiaud et de son problème de partition de pizzas.
Problème: 3 pizzas sont à partager équitablement entre 4 soeurs: Anne, Betty, Céline et Diane.
1 Un midi, les 3 pizzas sont sorties du four, les 4 soeurs déjeunent ensemble. Fais le partage et colorie la part d'Anne. (3 pizzas sont dessinées).
2 Un soir, Anne sort une pizza du four et laisse les deux autres à l'intérieur. Elle va manger avant ses soeurs caer elle doit aller à un match de handball. Représente et colorie la part d'Anne dans la pizza qu'elle a sortie, sans toucher à celles qui sont encore dans le four. (une seule pizza est dessinée).
Pour représenter la part de pizza correspondant à 3/4, je peux:
-soit prendre 3 pizzas puis couper chaque pizza en 4 et prendre une part de chaque pizza.
-soit prendre 1 seul pizza, puis la couper en 4 et en prendre 3 parts.
(c'est ce que j'ai cru comprendre de la partition de la pluralité et du fractionnement de l'unité).
Ensuite, nous ferons des exercices de reconnaissance de 3/4, 1/3, 8/12, 25/8 etc... en coloriant des bandes, des figures fractionnées.
Pour finir, j'ai choisi de fabriquer des jeux de cartes, de reconnaissance des fractions, de conversions de fractions en chiffres, d'additions de fractions, de classementspar ordre de grandeur etc... pour manipuler, consolider ou continuer à construire cette notion de fraction.
En techniques opératoires, je pourrai alors introduire la division et en numération, les décimaux d'ici la fin de l'année !
(un dernier lien magnifique, contenant plein de jeux mathématiques que je viens de découvrir ici !)