pégagogie, école
Cet ouvrage d'Ostiane Mathon se veut un petit pratique, facile à lire à mettre entre toutes les mains, mais spécifiquement entre celles des "entrants dans le métier d'enseignant".
Du coup, en tant que formatrice, il m'a intrigué... M'aidera t-il à préparer les stagiaires à leur nouveau métier? Suffira t-il à dénouer les inquiétudes de la rentrée? Réussira t-il à être autre chose qu'un catalogue, une compil de vieux conseils rabachés par ceux qui savent faire à ceux qui ne savent rien?
Eh bien, quelle très agréable surprise j'ai eue là ! Pas de recette miracle, une lecture agréable grâce à un ton pas du tout moralisateur ni "donneur de leçon"! Des recours nombreux à des schémas, petites notes, pour prendre en compte l'hétérogénéité des publics... Dans cet ouvrage,il y a picorer et aussi à manger.
J'y ai appris que j'avais quelques incompétences conscientes mais aussi quelques compétences inconscientes, et cela fait beaucoup de bien !
J'ai mis des mots sur des concepts que je connaissais, (comme M Jourdain qui fait de la prose sans le savoir !). Je pense à l'empowerment dont j'ignorais totalement la définition !
J'y ai trouvé une école comme je l'aime, un peu utopique avec ses coins et son équipement informatique, bienveillant mais ferme grâce à son cadre si bien décrit... avec un maître qui favorise l'entraide, le tutorat...
Bref, j'ai adoré le message, la vision de l'école véhiculés par Ostiane Mathon ! (pour mieux la connaître, je vous suggère de visiter son site).
Je mettrai donc, autant que possible, cet ouvrage entre les mains des stagiaires M1, M2 et PES que j'accompagne ... et je vous encourage à vous le procurer !!