pégagogie, école
En ce2 Cm1, à la rentrée, il est difficile de trouver un point d'accroche entre les deux programmations de mathématiques.
Je vais me lancer dans la situation des trombones de Ermel CM1 pour les plus avancés, et je reproduis une situation quasi identique avec des nombres plus petits et moins d'échanges avec les CE2 et CM1 plus en difficultés.
J'ai donc préparé des colliers ( 10 t) , sachets ( 100 t) et boite (1000 t) de trombones pour en avoir 1135 sur une table.
De cette situation ont découlé 3 autres données, la quatrième était prévue pour les plus avancés.
télécharger fiche de prep 1 trombones CE2 CM1
Télécharger doc élèves trombones 1
Bilan de cette séance de découverte et évaluations des pré requis en numération de position:
sur mes 20 élèves, 10 ont demandé à s'inscrire en soutien sur la numération de position, CE2 et CM1 confondus.
Les 10 autres avaient déjà bien compris la consigne et ont utilisé des stratégies intéressantes pour réaliser l'exercice.
Matériel:
Pensez à faire une grande affiche sur laquelle vous collez les correspondances:
1 trombone
1 collier = 10 trombones
1 sachet = 10 colliers
1 boite = 10 sachets.
Pour aider les plus en difficulté, vous pouvez leur prévoir une fiche d'aide individuelle qui récapitule les conversions possibles (1 sachet = 10 colliers = 100 trombones).
Ma séance 2 sera fractionnée: pendant que le groupe avancé sera en autonomie (sur PIDAPI dans ma classe), je prendrai le gorupe d'enfants plus en difficultés pour réaliser des colliers, et des échanges. Puis je leur ferai retrouver le nombre de trombones utilisés et je leur demanderai de placer ce nombre dans un tableau d'unités et de mille.
Pour les séances suivantes, je travaillerai avec eux en partant de la séance "les craies" du fichier élève Ermel CE2.
Le groupe avancé travaillera sur la séance 1 d'Ermel CM1. Il leur faudra retrouver le nombre total de trombones dessinés sur une feuille ( qui dépasse les 3000).
Votre avis et votre expérience m'intéressent, si vous avez déjà travaillé sur ces supports.